¨ Dépannage-Maintenance-Formation-Informatique fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice  Astuce info fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice  , >Détecter les logiciels malveillants sur votre PC

29 Avril 2013 - Dépannge et formation informatique Paris

Comment détecter les logiciels malveillants sur votre PC

Auteur : Frédéric Hourdeau   Catégorie : News



 Les attaques malwares sur les pc - dépannage, formation, maintenance et installation informatiquye à domicile Paris 6ème 75006

Les logiciels malveillants peuvent être aussi bien superflus sans réelle conséquence que graves avec des conséquences dramatiques.

   

L'informatique ne fait qu'évoluer dans la société et la cyber-criminalité en fait tout autant. C'est pourquoi la cyber-sécurité prend de plus en plus d'importance au sein des entreprises et des organisations qui entretiennent de vastes réseaux.

 

Les consommateurs doivent être conscients de toutes les menaces qui pèsent sur leurs ordinateurs personnels et leurs appareils mobiles.

Les malwares sont là, évoluent, et ne veulent qu'une chose.. s'introduire pour mieux vous nuire !!!

 

Malware est un terme général pour décrire un logiciel que vous n'avez pas installé à votre insu et qui perturbe le fonctionnement normal de votre machine. Il peut être simplement ennuyeux ou constituer  une menace sérieuse. En général les logiciels anti-virus sont censés les détecter pour les bloquer mais encore aucun antivirus connu de nos jours  ne vous offrira une protection totale. C'est pour cela que l'on préconise toujours aux utilisateurs de faire attention à leur comportement dans un milieu hostile comme le web.

 

Voici quelques signes que votre PC peut présenter dans le cas d'un malware:

- La machine fonctionne à une vitesse plus lente que d'habitude. Nous ne parlons pas de votre vitesse d'Internet, nécessairement, mais la vitesse à laquelle votre ordinateur fonctionne, ouverture de logiciels, réalisation de tâche.

 

- Vous trouvez que votre navigateur vous emmène vers un site différent de celui que vous avez sélectionné dans vos favoris, votre moteur de recherche ne ressemble pas à celui que vous utilisé régulièrement. C'est un signe que votre ordinateur est infecté par des logiciels malveillants.

 

Il existe une multitude de logiciels malveillants, examinons quelques infections types : 

- Avez-vous déjà installé des programmes gratuits afin de scanner votre système à la recherche de programmes malveillants ?

Beaucoup de Malware montrent  patte blanche (exemple : MyCleanPC , Registry Cleaner, ... ) en se faisant passer  pour ce qu'ils ne sont pas. Au lieu de nettoyer votre ordinateur, ils ne feront que l'infecter pour ensuite vous demander d'acheter la version complète pour retirer leur propre contamination. Bien évidemment, l'achat du logiciel n'arrangera rien puisque que vous ne ferez que communiquer votre numéro de carte à un cyber criminel :/

Témoignage d'une victime :

"Presque immédiatement, j'ai commencé à remarquer un nombre incroyable de publicités de toutes sortes sur mon ordinateur portable, ce qui a rendu mon ordinateur inutilisable "  "j'ai désinstallé toutes les traces de MyCleanPC de mon ordinateur portable, et l'effet a été spectaculaire. Aucune annonce stupide et ennuyeuse et mon ordinateur portable a retrouvé sa rapidité d'avant. "

 Les malwares qui se font passés pour des logiciels de réparation - dépannage, formation, maintenance et installation informatiquye à domicile Paris 6ème 75006

Exemple de logiciel(malveillant) sencé réparer votre PC


- Avez-vous déjà téléchargé des logiciel gratuit sur des sites soit disant "respectables" (exemple : 01Net.com) ? Avez-vous cliqué sur "suivant", "j'accepte", "ok" sans spécialement regarder ce qui vous installez en vous disant " je télécharge sur un site connu !! Je leur fait confiance"

Bravo ! vous venez d'installer  des PUPs !! 

 Les PUPs, des malwares non dangereux mais emcombrant - dépannage, formation, maintenance et installation informatiquye à domicile Paris 6ème 75006

Exemple de PUPs


Certes des malwares peu dangereux mais toujours aussi nuisibles puisqu'ils ouvriront à votre insu des fenêtres de publicité et/ou modifierons la page de démarrage de votre navigateur et/ou vous ajouterons une nouvelle barre inutile sur votre navigateur.

Bien évidemment, cela ne fera que ralentir votre utilisation.

  


- Avez-vous des messages, vous indiquant sur votre navigateur l'exécution de correctif ou de mise à jour nécessaire ? Avez-vous bien pris le temps de lire ces messages ? Connaissez-vous réellement la portée de ces pseudos "correctifs" ?

Bien joué !! Vous venez de vous installer un rootkit !!


Le principe des messages correctifs est un bon exemple de moyen d'intrusion semant le doute chez l'utilisateur qui souvent, sans savoir, clique sur le bouton "mettre à jour"," installer", "oui" ....

Une fois installé, le rootkit est le maître du système et peut faire ce pour quoi il a été programmé comme :

- Désactiver/supprimer les antivirus/firewall

- Télécharger & installer d'autres malwares

- Transformer votre ordinateur en zombie (machine qui envoie des spams et ceci à l'insu du firewall)

- Ouvrir un accès aux pirates (port ouvert)

- etc..

 

Tant que le rootkit est actif, aucune activité du rootkit ne  sera détectée par l'antivirus, une fois le mécanisme désactivé, l'activité devient  visible et l'antivirus peut faire son travail.

 

Alors qu'un rootkit est très difficile à détecter, il peut être encore plus difficile à enlever. Dans certains cas, il nécessite le remplacement de matériel. Heureusement, les rootkits ne sont pas aussi communs que les logiciels malveillants. Dans la plupart des cas, le malware est utilisé pour attirer votre attention sur ce que vous cherchez et vers quelque chose que l'attaquant veut vendre.

 

Si vous soupçonnez que votre machine est infectée par un logiciel malveillant, vous pouvez résoudre le problème par vous-même en vous documentant sur le web, mais l'aide d'un professionnel reste toujours plus judicieux.

Dans le second cas nous restons à votre disposition pour toute intervention à domicile sur la région Parisienne. Si vous ne trouvez pas de technicien près de chez vous, nous pouvons vous aider en intervenant à distance uniquement sur des cas mineurs d'infection.

 

Une fois que votre appareil sera nettoyé et réparé, assurez-vous de conserver votre logiciel anti-virus et votre système d'exploitation à jour.Ne négligez surtout pas les mises à jour Adobe qui sont en grande partie la cause des infections.

 

Ne l’oubliez pas : il est vivement conseillé d'entretenir très régulièrement son ordinateur comme l'on ferait pour son automobile (vérification des pneus, de l’huile..).

Nous vous conseillons vivement de vous former à son entretien ou de faire appel régulièrement à un spécialiste pour quelques vérifications.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile

Voir nos News : 


28/04/2013 - Free Mobile : un forfait sans surcoût pour le Portugal

28/04/2013 - Chrome OS : un marché atone

27/04/2013 - Le marché des serveurs en ébullition : le désengagement d’IBM sur certains segments ? L’arrivée d’un nouveau géant informatique, Lenovo, sur le marché ?

26/04/2013 - «Qu'est-ce qu'un ordinateur? va-t-il exploser ?»: vidéo d'instruction Vintage

26/04/2013 - iTunes Music Store d'Apple fête ses 10 ans ce week-end.

25/04/2013 - Google : un recours en terme de Formation médicale ? Le moteur de recherche est utilisé autant par les médecins que par les patients pour les informations relatives à la santé :

25/04/2013 - L'armée française s'apprêterait à renouveler le mois prochain un accord cadre avec Microsoft. Les défenseurs du logiciel libre protestent et des responsables politiques émettent des réserves.

24/04/2013 - Rapport Symantec sur les menaces de sécurité Internet 2012 : Les attaques ciblées augmentent de 42 % dans le monde.



Voir nos Articles : 


27/04/2013 - Mémoires amovibles et sauvegardes : Quelques étapes - clé et dates marquantes (part 1)

23/04/2013 - Intel annonce la nouvelle génération de Thunderbolt . Une prise en charge de la résolution 4K, des vitesses à 20Gbps et une nouvelle génération d’alimentation à venir en 2014

22/04/2013 - Plus de 2,5 millions de nom de domaine .fr fin 2012.Nom de domaine :Rappel de la définition et contenu

15/04/2013 - La « révolution des Bitcoins » Un outil pour s’affranchir du système bancaire ou une arnaque pure et simple ? La prudence s’impose !

13/04/2013 - Le NFC une technologie prometteuse mais vulnérable aux piratages . Les parades possibles.

02/04/2013 - Les réseaux FTTH : une rentabilité encore lointaine.



Voir nos Astuces : 


06/04/2013 - iTwin Connect : solution simple, adaptée pour les indépendants et les particuliers, pour accéder à son ordinateur à distance.

03/04/2013 - Stockage et sauvegarde de documents en ligne pour les particuliers : quelles solutions économiques ?

24/03/2013 - Stockage et sauvegarde de documents en ligne pour les particuliers : quelles solutions économiques ?

24/03/2013 - bit, byte, octet , KBps, Kbps, Mhz, Ghz mais que veulent dire vraiment ces unités de mesure ?

20/03/2013 - Connexion internet via votre IPhone, c’est possible

10/03/2013 - Le Cloud computing selon Microsoft ou le « cloud » expliqué aux profanes (part 1).