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22 Avril 2013 - Dépannge et formation informatique Paris

Plus de 2,5 millions de nom de domaine .fr fin 2012.                                                       Nom de domaine :Rappel de la définition et contenu

Auteur : Frédéric Hourdeau   Catégorie : Articles



carte du monde des domaines - dépannage,formation, installation et maintenance informatique Paris 7ème 75007

Selon le rapport annuel de Verisign, spécialiste des infrastructures de communication, au 31 décembre 2012 Internet comptait 252 millions de noms de domaines soit une hausse de 26,6 millions sur un an.

Le cap des 2,5 millions de noms de domaines en .fr a été franchi fin 2012. Ils se positionnent ainsi  à la 5e place des extensions géographiques avec un taux de croissance de 16 % en 2012, selon le Council of European National Top Level Domain Registries.

A noter que parmi les vingt termes les plus utilisés dans les noms de domaine.fr en 2011, hors termes de liaison, on trouve des termes géographiques, informatiques, relatifs à l'immobilier ou au secteur de l'assurance, aux services, aux loisirs et à la vie pratique, selon l'Observatoire du marché des noms de domaines en France de l'Association française pour le nommage Internet en coopération (Afnic).

 Sur les 2,5 millions domaines.fr existants, la longueur moyenne est de 13,1 caractères, contre 11,3 en 2007, la longueur la plus fréquente étant de 10 caractères, pour un minimum de 2 et un maximum de 63 caractères.

L'étude des offres proposées par les 30 premiers bureaux d'enregistrement accrédités par l'Afnic fait état d'une "très large échelle de tarifs", variant de 5 à 70 euros hors taxes.

Qu’est-ce que le nom de domaine : Rappel

Prenons un exemple simple : http://www.google.com

 

Le nom de domaine, c'est le nom du site + le TLD (domaine de premier niveau). Ici, le nom de domaine est donc "google.com"

Cette URL (voir définition et contenu URL : Note 1)  est décomposée en quatre parties :


•        http = = > protocole de communication.

•        :// = = > séparation.

•        www = = > World Wide Web.

•        google = = > nom du site.

•        .com = = > le TLD (Top-Level Domain) : domaine de premier niveau.


Dans le système de noms de domaine, un nom de domaine (NDD) ou DN (pour Domain Name en anglais) est un identifiant de domaine internet.

Un domaine est un ensemble d'ordinateurs reliés à Internet et possédant une caractéristique commune.

Voici des exemples de domaine :

•        le domaine .fr est l'ensemble des ordinateurs hébergeant des activités pour des personnes ou des organisations qui se sont enregistrées auprès de l'AFNIC qui est le registre responsable du domaine de premier niveau .fr ;

•        Un nom de domaine est un « masque » sur une adresse IP. Le but d'un nom de domaine est de retenir et communiquer facilement l'adresse d'un ensemble de serveurs (site web, courrier électronique, FTP)

Articulation

Le système de nom de domaine est hiérarchique, permettant la définition de sous-domaines.

Le nom de domaine est composé d'au moins un mot, le label. S'il y a plusieurs labels, on doit séparer deux labels par un point. Dans un nom de domaine, le label d'extrême droite doit être choisi dans la liste des noms de domaine de premier niveau, appelé aussi domaine de tête (en anglais Top Level Domain ou TLD). Il y a peu de restrictions dans la composition des labels précédant le label d'extrême droite.


Il existe deux types de domaines de premier niveau :


1.       les domaines nationaux de premier niveau TDL  composés de deux lettres identifiant un pays ou territoire indépendant (exemple : fr pour France, be pour Belgique

 Il existe aussi des TLD « universels », indépendants du pays. Exemples :

•        .com : Commerce.

•        .net : Gestionnaires de réseaux (Network).

•        .info : Services d’information.

•        .org : Organisations à but non commercial.

•        .biz : Domaine des business.

•        .eu : Domaine de l'Union Européenne.

•        .gov : Site gouvernemental (USA).

 


2.      les domaines de premier niveau génériques (gTLD) composés de trois lettres ou plus identifiant généralement le secteur d'activité dans lequel opèrent les individus ou les organisations qui les utilisent.

Les règles de dépôt d'un nom de domaine de deuxième niveau dans le cadre d’un domaine de premier niveau ne sont pas les mêmes pour tous les domaines de premier niveau. Le nom d'un domaine de deuxième niveau doit inclure un minimum de 3 et un maximum de 63 caractères.

Dans le langage courant, le terme domaine désigne habituellement un domaine de deuxième niveau.

Il est possible de définir des sous-domaines dans un domaine. L'un des sous-domaines les plus répandus est « www », mais il est possible d'utiliser n'importe quelle suite de caractères satisfaisant les conditions générales de rédaction des noms de domaine.

Chaque domaine doit être défini, au minimum, dans deux serveurs DNS. Ces serveurs peuvent être interrogés pour connaître l'adresse IP associée à un nom d'hôte ou le nom d'hôte associé à une adresse IP.

Dépôt du nom et protection

Bien que le choix du nom de domaine soit libre, il ne peut être utilisé (acheté) à vie, mais seulement loué auprès d'un registrar pendant une période variant de 6 mois à 10 ans ou directement auprès du registre.

Protéger sa marque ou sa raison sociale sur Internet passe par l'achat d'un nom de domaine. Cependant, le droit français sur la propriété intellectuelle ne prévoyant pas de règles précises sur cette question, ces adresses web s'échangent souvent au prix anormaux.

A noter que ceux que l'on appelle les cybersquatteurs usent de la complexité des procédures judiciaires pour s'approprier la notoriété de certaines marques ou brouiller la visibilité de ces dernières. D'autres encore, plus nombreux, achètent des noms en vue de les revendre au prix fort aux ayants droit, par un accord amiable, cette procédure étant  plus rapide qu'une action en justice.

Il est donc conseillé aux entreprises  ou organisations détentrices de marques de déposer le nom de domaine correspondant à leur intitulé dans toutes les extensions génériques mondiales (.com, .net, .org, .info, .biz), ainsi que dans des versions approchantes au nom principal (au pluriel et au singulier, avec et sans tiret...).

Il reste à la charge du dépositaire du nom de s'assurer que celui-ci ne correspond pas à une marque. L'Association française pour le nommage Internet en coopération (AFNIC) s'assure en effet uniquement de l'identité du demandeur.

 

Note 1 : Qu'est-ce qu'une URL?

 

Une URL(Uniform Resource Locator) est un format de nommage universel pour désigner une ressource sur Internet. Il s'agit d'une chaîne de caractères ASCII  imprimables qui se décompose en cinq parties :

•        Le nom du protocole (2): c'est-à-dire le langage utilisé pour communiquer sur le réseau. Le protocole le plus largement utilisé est le protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol), le protocole permettant d'échanger des pages Web au format HTML. De nombreux autres protocoles sont toutefois utilisables (FTP,News,Mailto,Gopher,...)

•        Identifiant et mot de passe : permet de spécifier les paramètres d'accès à un serveur sécurisé. Cette option est déconseillée car le mot de passe est visible dans l'URL

•        Le nom du serveur : Il s'agit d'un nom de domaine de l'ordinateur hébergeant la ressource demandée. Il est possible d'utiliser l'adresse IP du serveur, ce qui rend par contre l'URL moins lisible.

•        Le numéro de port : il s'agit d'un numéro associé à un service permettant au serveur de savoir quel type de ressource est demandé. Le port associé par défaut au protocole est le port numéro 80. Ainsi, lorsque le service Web du serveur est associé au numéro de port 80, le numéro de port est facultatif

•        Le chemin d'accès à la ressource : Cette dernière partie permet au serveur de connaître l'emplacement auquel la ressource est située, c'est-à-dire de manière générale l'emplacement (répertoire) et le nom du fichier demandé

 

Protocoles (2)

Voici quelques protocoles de communication visibles sur un lien ou URL

•        http : (Hypertext Transfert Protocol) protocole de communication client-serveur.

•        https : protocole de communication client-serveur Sécurisé.

•        ftp : (File Transfert Protocol) protocole de transfert de fichiers.

•        pop : protocole de récupération des courriers électroniques situés sur un serveur de messagerie.

•        tcp : protocole de transport fiable, en mode connecté.


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