¨ Dépannage-Maintenance-Formation-Informatique fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice  Astuce info fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice  , Le marché des serveurs en ébullition

27 Avril 2013 - Dépannge et formation informatique Paris

Le marché des serveurs en ébullition : le désengagement d’IBM sur certains segments ? L’arrivée d’un nouveau géant informatique, Lenovo, sur le marché ?

Auteur : Frédéric Hourdeau   Catégorie : News



Lenovo photo de groupe - dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris 7ème à domicile 75007


En 2005, IBM cédait d sa division PC au chinois Lenovo.

Aujourd’hui, selon certaines rumeurs, IBM envisagerait de vendre une partie  de la division de ses serveurs informatiques,  utilisés dans les «data centers», au groupe chinois.

 

IBM, « Big Blue », est la société américaine actuellement la plus présente sur le marché du serveur informatique. Tantôt sous PowerPC, ses propres processeurs, tantôt sous x86.

 

Les différentes gammes d'IBM couvrent  tous les besoins dans ce créneau d’activité, qui avec le développement  du Cloud, connait toujours une  croissance remarquable .


Grâce à cela notamment la firme se porte bien : avec 15,7% de part de marché pour l'année 2012, IBM générerait près de 5,6 milliards de dollars sur ce segment, selon le rapport d'IDC.

 

Ceci étant, la conjoncture économique ne s’annonce pas très favorable et à la suite de l’entrée des puces sous architecture ARM dans le marché du serveur, IBM, malgré ses résultats positifs, doit craindre une baisse inéluctable de ses ventes.

 

Même s'il reste le champion mondial dans toutes les catégories de serveurs informatiques, IBM n'est plus que le troisième acteur mondial pour les machines x86, dépassé par les deux autres américains Dell et HP, qui ont renoué avec la croissance, et devant le japonais Fujitsu.

 

En 2012, le chiffre d'affaires de cette famille de produits, regroupée sous la marque des «serveurs X» chez IBM, a reculé de 3,7%.

 

Il n’en faut pas plus pour que se développent des anticipations  sur la revente d’une partie de ses activités, en l’occurrence à Lenovo.

 

L'activité susceptible d’être cédée aurait réalisé un chiffre d'affaires autour de 4,9 milliards de dollars l'an dernier, soit le tiers des revenus d'IBM dans les grands ordinateurs.

 

IBM espèrerait ainsi  récupérer entre 5 et 6 milliards de dollars de la cession de la famille d'ordinateurs  x86  utilisant un microprocesseur d'Intel ou d'AMD.

 

Ce chiffre parait toutefois élevé et transaction pourrait être bouclée entre «2,5 et 4,5 milliards de dollars», selon une source citée par Bloomberg.

 

«Nous ne commentons pas les rumeurs», martèle le directeur financier d'IBM, Mark Loughridge, en présentant les comptes du premier trimestre.

 

Cependant, selon certaines informations publiées sur internet,  des salariés américains auraient été prévenus qu'au 1er juin ils pourraient rejoindre Lenovo.

 

On rappellera que Lenovo avait  déjà acquis la partie Desktop et portables d’IBM en 2005. L’acquisition de cette nouvelle  ligne de produits serait  pour Lenovo une importante opportunité.

 

En effet aucune société asiatique n'a encore réussi à s'imposer sur le marché entreprise nord-américain.

Selon certaines sources, Lenovo se réserverait la partie des serveurs d'entrée de gamme pour viser un public entreprise plus large, alors qu'IBM garderait son savoir-faire pour les machines dédiées à l'analyse de données et à la Business Intelligence.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile

Voir nos News : 


26/04/2013 - «Qu'est-ce qu'un ordinateur? va-t-il exploser ?»: vidéo d'instruction Vintage

26/04/2013 - iTunes Music Store d'Apple fête ses 10 ans ce week-end.

25/04/2013 - Google : un recours en terme de Formation médicale ? Le moteur de recherche est utilisé autant par les médecins que par les patients pour les informations relatives à la santé :

25/04/2013 - L'armée française s'apprêterait à renouveler le mois prochain un accord cadre avec Microsoft. Les défenseurs du logiciel libre protestent et des responsables politiques émettent des réserves.

24/04/2013 - Rapport Symantec sur les menaces de sécurité Internet 2012 : Les attaques ciblées augmentent de 42 % dans le monde.

24/04/2013 - Bittorrent Sync : Mieux qu'une Dropbox, plus sécurisé et sans limite.

23/04/2013 - L'obsolescence programmée : Le groupe écologiste du Sénat propose de contrôler l'obsolescence programmée des appareils électriques et électroniques.

22/04/2013 - Microsoft rattrape Google et Facebook en terme de sécurité en ligne

21/04/2013 - Fujitsu met au point une Interface utilisateur tactile nouvelle génération pour le transfert de données : du monde réel au virtuel




Voir nos Articles : 


23/04/2013 - Intel annonce la nouvelle génération de Thunderbolt . Une prise en charge de la résolution 4K, des vitesses à 20Gbps et une nouvelle génération d’alimentation à venir en 2014

22/04/2013 - Plus de 2,5 millions de nom de domaine .fr fin 2012.Nom de domaine :Rappel de la définition et contenu

15/04/2013 - La « révolution des Bitcoins » Un outil pour s’affranchir du système bancaire ou une arnaque pure et simple ? La prudence s’impose !

13/04/2013 - Le NFC une technologie prometteuse mais vulnérable aux piratages . Les parades possibles.

02/04/2013 - Les réseaux FTTH : une rentabilité encore lointaine.



Voir nos Astuces : 


06/04/2013 - iTwin Connect : solution simple, adaptée pour les indépendants et les particuliers, pour accéder à son ordinateur à distance.

03/04/2013 - Stockage et sauvegarde de documents en ligne pour les particuliers : quelles solutions économiques ?

24/03/2013 - Stockage et sauvegarde de documents en ligne pour les particuliers : quelles solutions économiques ?

24/03/2013 - bit, byte, octet , KBps, Kbps, Mhz, Ghz mais que veulent dire vraiment ces unités de mesure ?

20/03/2013 - Connexion internet via votre IPhone, c’est possible

10/03/2013 - Le Cloud computing selon Microsoft ou le « cloud » expliqué aux profanes (part 1).