¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Le Très Haut Débit
01 Décembre 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Le Très Haut Débit progresse au troisième trimestre selon l’ARCEP :

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 01/12/2014 à 23h30

Très Haut débit

L'ARCEP a publié son Observatoire du marché du haut et très haut débit fixe pour le troisième trimestre : les clients sont en progression autant dans le haut débit (ADSL, câble, satellite,...) que dans le très haut débit (FTTx). Le FTTH progresse.


La France compte près de 27 millions de clients (+260 000) à une offre très/ haut débit.

ð Le haut débit (< 30 Mbps) reste encore majoritaire avec un peu plus de 23millions de clients (+116 000) dont près de 23 millions de clients (+95 000) à l'ADSL et 445 000 à une autre offre haut débit (satellite, WiMax, câble...).

 

ð Sur les quelques  2,5  millions de clients (+144 000) au très haut débit :

800 000 clients (+ 82 000) utilisent le FTTH,

850 000 (+29 000) utilisent le FTTLA (>100 Mbps) et

845 000 clients (+32 000) utilisent une technologie avec des débits compris entre 30 et 100 Mbps (FTTLA et VDSL).


Mais il faut également tenir compte de l'éligibilité des logements :


ð 30,5 millions de lignes de cuivre sont éligibles à une technologie DSL

dont 2,87 millions(+72 000) sont éligibles au VDSL.


ð 3,6 millions de foyers sont éligibles au FTTH (+229 000),

 dont 2,2 millions (+255 000) en mutualisation.


Sur les 8,6millions (+16 000) de foyers éligibles au câble, 5,8 millions (+195 000) sont éligibles à un débit d'au moins 100 Mbps.

Numericable a œuvré pour augmenter le débit de son réseau hybride fibre-câble (HFC).

Sur le marché du DSL, le dégroupage total continue de progresser avec 167 000 nouvelles lignes et 11,4 millions de lignes au total.

Le dégroupage partiel et l'ADSL nu *  continuent de diminuer avec 733 000 clients (-20 000) en dégroupage partiel et 1 millions  en ADSL Nu.

L'ADSL classique (DSL et ligne fixe) ne représente plus que 189 000 lignes (-10 000).

* Dans l'offre « ADSL nu », la bande de fréquence haute pour l'ADSL est utilisée par France Télécom pour fournir un accès ADSL mis à la disposition de l'opérateur alternatif pour l'accès Internet et les services annexes comme la téléphonie. Pour la bande de fréquence basse, le client final n'a plus l'obligation de souscrire un contrat de téléphonie analogique avec l'opérateur France Télécom qui gère le câblage. C'est ce qui différencie cette offre de l'offre non dégroupée classique. Le client final peut, s'il le souhaite, prendre un contrat de téléphonie sur IP avec son opérateur alternatif. Il ne paye plus d'abonnement à France Télécom.


(1) Voir nos précédents articles, notamment mots clés : ADSL,VDSL , FTTH, FTTLA, HFC …


Les opérateurs accélèrent le déploiement de leurs réseaux en fibre optique jusqu'à l'abonné (FttH). Fin 2013, 11 millions de logements (soit + 24% en un an) étaient éligibles au très haut débit, dont 3 millions via des offres FttH (soit + 38% en un an).Un petit rappel du vocabulaire technique en matière de réseau. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 1 éme 75001

Très haut débit : 11 millions de logements éligibles en 2013. - News - publié le 10/03/2014


Les opérateurs accélèrent le déploiement de leurs réseaux en fibre optique jusqu'à l'abonné (FttH).


(1)             Un réseau FTTH (en anglais :Fiber to the Home ou littéralement en français : fibre optique jusqu'au domicile) est un réseau de télécommunications qui se termine en fibre optique au domicile de l'abonné.

La boucle locale est la partie située entre le central téléphonique et le point de branchement optique situé sur le palier de l'abonné servant à la distribution des abonnés.

Le raccordement final (section entre le palier et le domicile de l'abonné) peut être effectué en fibre optique ou en réutilisant le réseau de cuivre existant.

Dans le cas d'un réseau intégralement fibré, on parle de boucle locale optique.

FTTLA est le sigle du terme anglais « Fiber To The Last Amplifier », en français « fibre jusqu'au dernier amplificateur ». Le réseau câble pouvant utiliser plusieurs amplificateurs et la FTTLA vise à remplacer le câble coaxial jusqu'au dernier amplificateur (vers l'abonné) par de la fibre optique. Il s'agit du nom d'une technologie visant à réutiliser le réseau câble existant notamment sur la partie terminale en installant de la fibre optique plus près de l'abonné tout en utilisant le câble coaxial des réseaux câbles pour les derniers mètres jusqu'à l'abonné.

 

(2)            HFC : En informatique, les réseaux Hybrid Fibre/Coax sont des architectures hybrides où on retrouve de la fibre optique et du câble coaxial.

 

(3)            Le VDSL2 (ou Very high speed Digital Subscriber Line 2) est un protocole de transmission de données à haut débit vers un abonné à travers une paire de cuivre.

VDSL2 est le successeur du VDSL. Parmi les améliorations notables, la vitesse maximale théorique passe de 34 à 100 Mbit/s en full-duplex, et la distance entre l'utilisateur et le DSLAM est portée à 3 500 mètres.

(DSLAM = sigle de l'anglais de « Digital Subscriber Line Access Multiplexer », soit en français, « Multiplexeur d'Accès à la Ligne d'Abonné Numérique »ou encre: « Multiplexeur d'accès DSL »).


Dans son observatoire du marché des communications électroniques en France, l’Arcep, l’Autorité de régulation des communications électroniques, a publié les chiffres du marché de détail et de gros à fin 2013 :- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 10 éme 75010

Fibre optique : Un marché mature en plein développement avec des perspectives pour le développement de la domotique. - News - publié le 07/06/2014


Dans son observatoire du marché des communications électroniques en France, l’Arcep, l’Autorité de régulation des communications électroniques, a publié les chiffres du marché de détail et de gros à fin 2013 :



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


D'énormes quantités de data sont générées par les applis santé. A qui appartiennent ces données ? Il faudrait des règles claires et explicites sur la propriété et l’utilisation des données même si l'information utilisée pour les analyses à grande échelle est toujours anonyme. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 11 éme 75011

Les big data santé: comment nos données médicales sont-elles utilisées ? - News - publié le 01/12/2014


D'énormes quantités de data sont générées par les applis santé. A qui appartiennent ces données ? Il faudrait des règles claires et explicites sur la propriété et l’utilisation des données même si l'information utilisée pour les analyses à grande échelle est toujours anonyme.

Selon AdDuplex, la marque finlandaise représente 95% des ventes de Windows Phone sur la planète. Le Lumia 520 (moyenne gamme) est le terminal le plus vendu. -   Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 12 éme 75012

Windows Phone : essentiellement Nokia ! Nokia domine le marché des Smartphones sous l’OS mobile de Microsoft. - News - publié le 30/11/2014


Selon AdDuplex, la marque finlandaise représente 95% des ventes de Windows Phone sur la planète. Le Lumia 520 (moyenne gamme) est le terminal le plus vendu.