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02 Décembre 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Après avoir, sur le marché de l'éducation aux États-Unis tenu la dragée haute durant des années, l'iPad d'Apple a été détrôné par Chromebook de Google au troisième trimestre de 2014.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 02/12/2014 à 22h50

Chromebook vs Ipad

A partir des conclusions du Cabinet d'études IDC, le Financial Times rapporte  que les ventes de Chromebook ont atteint près de 715 500 unités au cours du 3ème trimestre, dépassant ainsi les 702 000 iPads d'Apple vendus dans le même temps.



Si  Apple est toujours largement en tête des ventes de tablettes éducatives, les « Chromebooks gagnent vraiment en popularité», selon l'analyste d’IDC, Rajani Singh.

«La croissance de Chromebook est un véritable souci pour Apple  et son iPad »selon IDC : En effet, les Chromebooks représentent désormais plus d'un quart de marché américain de l'éducation après le lancement d'une première plate-forme en 2012.

En dehors de son haut de gamme, Chromebook Pixel, Google offre, avec des fabricants tiers comme  Samsung, HP, Dell et Acer des machines performantes à des prix de seulement 199 $, inférieur à la dernière génération d’iPad Air , même après  la réduction en faveur de l'enseignement.

Les signes d'une évolution vers les Chromebooks en nuage sont apparus dès le mois d’Août lorsque les principales institutions éducatives ont exprimé leur réticence vis-à-vis de l’iPad.

Parmi les critiques du produit d'Apple les enseignants soulignaient certaines faiblesses liées notamment un manque de clavier physique qui en font plus un produit ludique qu’un instrument de travail.

«Avec l’élévation de l'âge moyen de l'élève, la nécessité d'un clavier devient des plus importante », souligne Rajani Singh.

Pour les enseignants  l’absence de clavier constitue encore moins une entrave à l'apprentissage que les questions relatives au fonctionnement général de l'appareil.

 

En Juin, le district scolaire de l’Etat de Los Angeles, qui, auparavant, consacrait  des centaines de millions de dollars dans le programme d’achat d’iPad, a annoncé l’abandon d'Apple pour des appareils fonctionnant sous Microsoft Windows ou Google Chrome OS.

Si Google est parvenu à surpasser Apple en volume, les retombées financières restent encore largement à l'avantage d’Apple, dont les marges restent nettement supérieures à celles pratiquées par Google.

Par ailleurs pour nuancer le tableau , IDC précise qu’Apple conserve une majorité confortable dans le monde de l'éducation si l'on inclut dans les décomptes les Mac installés dans les écoles, en plus des iPad fournis aux élèves.



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