¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   les services en ligne des administrations
15 Octobre 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

France Connect : l'unification de l'identité des administrés est en route.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 15/10/2014 à 23h50

les services en ligne des administrations

Présenté mi-septembre par Jacques Marzin (DISIC) (1), France Connect (2) sera un « fédérateur d'identité » commun à tous les services en ligne des administrations.


L'unification de l'identité des administrés est en marche.

Thierry Mandon a insisté sur l'importance du projet : ainsi le secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat, Thierry Mandon, s'est rendu dans les locaux des équipes de France Connect le 2 octobre 2014.

Par cette visite il voulait souligner l'importance accordée par le gouvernement à ce projet entrant  dans le cadre de la démarche d'optimisation en cours du fonctionnement des administrations. (2)

Un « fédérateur d'identité » commun à tous les services en ligne des administrations.

Présenté mi-septembre par Jacques Marzin (DISIC), France Connect sera un fédérateur d'identité commun à tous les services en ligne des administrations.

Concrètement, un usager disposant d'un profil France Connect n'aura pas à se créer un profil spécifique sur chaque site administratif :

Il lui suffira de se connecter avec son profil unique.

Certes, il faudra un certain temps pour que les sites administratifs évoluent et intègrent cette fonctionnalité, la machine administrative est lourde !

Toutefois, les trois millions de comptes et les services connectés à Mon.Service-Public.fr vont migrer en 2015.

La campagne de déclaration des revenus pour l'impôt 2016 constituera la première grande opération en lien avec France Connect puisque la connexion à Impots.gouv.fr sera alors opérationnelle.

L'objectif est d'atteindre les 10 millions de comptes à l'issue de cette campagne.

La création d'un profil France Connect pas obligatoire mais fortement  encouragée.

La création d'un profil ne sera certes jamais obligatoire mais sera cependant systématiquement proposée à chaque connexion avec les identifiants classiques sur un service compatible.

En retour, ce profil va faciliter la connexion à d'autres services publics en ligne.

L'objectif est de faciliter la vie des citoyens tout en les incitant à multiplier les recours à l'administration électronique.

Les nouveaux services en ligne devraient être compatibles France Connect.

De plus, cette mutualisation de la gestion d'identités permettra à l'Etat de progresser sur la rationalisation des infrastructures (notamment de sécurité) et surtout ,dans la période actuelle, à la réduction des coûts.

La fédération d'identité encadrée par la CNIL.

 On sait que cette autorité administrative avait été créée suite au scandale « Safari ou la chasse aux Français ».

Les rapprochements entre fichiers administratifs sont donc historiquement très surveillés par la CNIL.

France Connect s'insère plus globalement dans la démarche de l'Etat Plateforme (2).

Comme indiqué mi-septembre par Jacques Marzin (DISIC), l'Etat Plateforme vise à décloisonner les systèmes d'information de chaque administration pour que le concept de Système d'Information Unique de l'Etat soit enfin  une réalité.

Cela implique que :

-       chaque administration ouvre ses données aux autres administrations,

-       que la diversité technologique soit bien gérée,

-       que l'accès aux données se fasse au travers d'interfaces ouvertes,

-       que le consentement de l'usager soit systématiquement recueilli avant tout partage et que les nouveaux services numériques s'inscrivent dans une démarche agile et ouverte.

 

(1) La Direction interministérielle des systèmes d'information et de communication (DISIC) est une direction placée sous l'autorité du Premier Ministre, au sein de l'administration publique française, chargée de coordonner les actions des administrations en matière de systèmes d'information.

Elle a été créée par un décret du 21 février 2011, avec pour objectif de :

-       définir un cadre stratégique cohérent pour l'évolution des systèmes d'information dans l'administration

-       élaborer un cadre de performance, le mettre en œuvre et le suivre

-       piloter des opérations de mutualisation d'infrastructures

-       maîtriser les projets à fort enjeu dans un rôle d'audit et d'alerte.

Jacques Marzin, nommé en conseil des ministres le 14 novembre 2012, a succédé à la tête de cette Direction à Jérôme Filippini qui a, quant à lui, pris la direction du Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP), auquel la DISIC est intégrée.

 

(2) FRANCE CONNECT: Pour mener à bien l’objectif d’unification de son système d’information, l’Etat a développé dans ce cadre  un guichet de gestion unique des identités , « à la Facebook Connect ».

Le 1er août 2014 paraissait un décret actant le principe d’un SI unique pour l’Etat et placé sous la responsabilité de la DISIC (Direction interministérielle des systèmes d’information et de communication de l’État).

Voulant rompre avec une ère où toutes les dépenses informatiques de l’État étaient décidées ministère par ministère sans cohérence d’ensemble, le texte visait aussi à simplifier la vie des citoyens en favorisant l’émergence de services composites et multicanaux dans le cadre d’une stratégie dite « d’État-plateforme ».

 

Cet engagement suppose la collaboration de trois types d’acteurs : les détenteurs de l’information au sein de l’Etat, des producteurs de services et, entre les deux, toute une industrie de gestionnaires d’API protégeant les producteurs de données d’une explosion de la demande d’interfaces.

« l’État-plateforme » devra garantir une gestion unique des identités dans une logique de continuité entre les services en ligne et les guichets.

C’est l’objectif de France Connect, qui doit permettre aux internautes de se connecter sur les différents sites Web de l’administration (CAF, centre des impôts, Assurance Maladie…) sans avoir à créer de nouveaux comptes, à l’image de ce que proposent Facebook Connect et Google+ Sign-In à partir de profils sociaux.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


La publication de contenus « à caractère sexuel » met l’entreprise dans une position délicate. Des pratiques de « potaches » ? (50% des « snapchatteurs » ont entre 13 et 17 ans, selon des statistiques réalisées par Digiday)…quant aux  autres… !?. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 16 éme 75016

Sécurité et protection de la vie « privée »: 200 000 photos volées sur Snapchat. Les applications mises en cause se défendent. - News - publié le 15/10/2014


La publication de contenus « à caractère sexuel » met l’entreprise dans une position délicate. Des pratiques de « potaches » ? (50% des « snapchatteurs » ont entre 13 et 17 ans, selon des statistiques réalisées par Digiday)…quant aux  autres… !?.

Free jette l’éponge pour son implantation aux USA. La maison-mère Free, proposait racheter partenaires financiers totalité participation Deutsche Telekom T-Mobile US. -  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 16 éme 75016

Suite et fin ? Deutsche Telekom refuse la nouvelle offre d’Iliad pour le rachat de T-Mobile US. - News - publié le 14/10/2014


Free jette l’éponge pour son implantation aux USA. La maison-mère de Free, proposait de racheter la totalité de Deutsche Telekom T-Mobile US.