21 Octobre 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Apple veut relancer les ventes de l’iPad.

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 21/10/2014 à 22h50

Vente d'iPad

L’iPad représente 16 % chiffre d’affaires d’Apple et génère 16 % de son chiffre d’affaires . Apple présente la nouvelle génération de son iPad.


Apple tente de donner un second souffle à l’un de ses produits phare, l’iPad, dont les ventes reculent depuis deux trimestres.

Pour ce faire, elle a rafraîchi sa gamme, en présentant de nouveaux modèles ce jeudi.

Un iPad Air 2 et un iPad mini 3, dotés - principale innovation - du lecteur d’empreintes digitales Touch ID.

ð L’iPad air 2 fait 6,1 mm d’épaisseur avec un écran laminé. La fourchette de prix doit  être comprise entre 499 euros et 829 euros.

En France, les pré-commandes seront ouvertes ce vendredi 17 octobre.

ð De son côté, l’iPad mini 3 sera vendu à partir de 399 euros et sera décliné dans une version dorée. 

A l’image  d’Apple, qui représente 27 % des ventes dans le monde, c’est l’ensemble marché qui s’essoufle :

Alors que les ventes de tablettes ont bondi de 55 % en 2013, l’augmentation devrait se « limiter » à 11 % cette année, puis à 18 % en 2015 selon Gartner.

Cette croissance est soutenue par les pays émergents et l’entrée de gamme.

Dans le haut de gamme, là où se positionne Apple la situation est compliquée.

En effet, le marché commence déjà à saturer dans certaines zones.

Aux Etats-Unis, environ un foyer sur deux serait équipé d’une tablette.

Par ailleurs, le cycle de remplacement des produits est plus long que prévu.

Selon différentes études, les utilisateurs gardent leur machine trois ans en moyenne.

Enfin, la tablette subit de plus en plus la concurrence des « phablettes », les smartphones à écran géant.

Apple succombe d’ailleurs  à cette mode avec son iPhone 6 Plus (5,5 pouces), qui pourrait détrôner l’iPad Mini (8 pouces).

La tablette est aussi menacée par les nouveaux PC portables.

Plus fins et plus légers, dotés d’écrans tactiles, ils prennent leur revanche sur celles qui, ces deux dernières années, avaient causé leur chute.

Faut-il pour autant s’inquiéter pour l’iPad ?

« Apple est l’une des sociétés qui sait le mieux gérer le cycle de vie de ses produits et de ses gammes, souligne Thomas Husson, chez Forrester. Je ne me fais pas trop de soucis pour eux ».

Quant aux investisseurs, la poule aux œufs d’or c’est l’iPhone : il pèse deux tiers des revenus et environ la moitié des profits.

La baisse des ventes de l’iPad n’a guère d’effet sur le cours de Bourse, qui franchit  des sommets.

Mais, pour autant, l’iPad n’est pas un pur accessoire. Il représente encore 16 % du chiffre d’affaires.

Apple est donc  bien décidé à faire vivre sa gamme.

Le groupe travaillerait à un modèle grand écran (12,9 pouces).

…Pour se positionner sur le segment de l’entreprise, après le partenariat signé cet été avec IBM.



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