¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   smart city
05 Septembre 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Immotique et Urbatique en action . Les villes qui font du concept de « smart city » (ville intelligente) une réalité : ville connectée, sécurité, réseaux intelligents, environnement…

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 05/09/2014 à 23h10

smart city

Des initiatives se font jour aux quatre coins du monde pour faire de la smart city une réalité. On peut dénombrer notamment une soixantaine villes qui ont fait les progrès les plus importants en la matière avec des projets pilotes ou des services déjà opérationnels s’inscrivant dans le concept de ville intelligente : mobilité, ville connectée, sécurité, réseaux intelligents, environnement, gouvernance et social.


Deux exemples : Issy les Moulineaux en Ile de France et Barcelone en Catalogne espagnole



L’éco quartier du Fort d’Issy-les-Moulineaux avec son infrastructure  connectée et ses 1 650 logements intelligents.

Issy-les-Moulineaux (92) est depuis longtemps adepte des expérimentations numériques.

Deux de ses projets affichent ses ambitions de smart city : celui du Fort d’Issy, un éco quartier résidentiel récent et Issy Grid, un démonstrateur de « smart grid » à l’échelle d’un quartier de bureaux.

Le « Fort d’Issy » :

ð Le Fort d’Issy compte 1 650 nouveaux logements délivrés en 2013 dans une zone aménagée dans une démarche de développement durable.

La ville a proposé un concept innovant, mais pas uniquement technique. Elle a réintroduit des vergers, mis en place un système pneumatique de collecte de déchets et rendu 90 % des rues piétonnes.

Chaque logement dispose d’un compteur Linky d’ERDF (1) et d’un boîtier domotique Ijenko pour suivre de manière interactive la consommation d’électricité.

ð Issy Grid étend le concept au niveau d’un quartier d’affaires.

Un consortium de dix industriels (Alstom, Bouygues Telecom, Bouygues Énergie et Services, Bouygues Immobilier EDF, ERDF, Microsoft, Schneider Electric, Steria et Total) travaille depuis 2012 au sein du groupement d’intérêt économique Issy Grid.

Le point de départ est l’équipement des nouveaux sièges de Bouygues Immobilier et Bouygues Telecom.

La gestion technique de bâtiment(GTB), autrefois simple PC non connecté, a été reliée en mode privé à internet. Avec des installations sur lesquelles sont intervenus Schneider Electric, Alstom et ERDF, elle restitue de manière abordable pour les gestionnaires du bâtiment et déclenche des actions au niveau du chauffage, de la climatisation, de l’éclairage.

Le GIE profite de ce terrain d’expérimentation privilégié pour expérimenter des systèmes connexes, comme la réservation de véhicules électriques d’entreprise, mis en place par Schneider Electric et la start-up Alfabet chez Bouygues Telecom.

Le système récupère en temps réel des informations sur la charge et en analyse les courbes pour optimiser le processus.

Bouygues Énergie et Servicesa développé un boîtier de capteurs, qui s’installe dans les lampadaires urbains bidirectionnels. La chaussée est éclairée en permanence, mais les trottoirs que si une présence est détectée.

Enfin, certains industriels interviennent ponctuellement, comme Renault qui a installé des batteries de véhicules électriques usagées dans le smart grid pour les tester comme système de stockage temporaire.

Modèles pour de prochains cahiers des charges pour des quartiers d’Issy ou d’ailleurs, Fort d’Issy et Issy Grid servent aussi d’inspiration à un projet sur la mobilité afin de décongestionner la ville.

Les premiers projets pilotes démarreront au premier semestre 2015et, dès cet automne, Issy lancera proposera à ses habitants de tester ces dispositifs.

 

Barcelone, ville humaine et ultra connectée



Barcelone s’est donné pour objectif de devenir une référence en matière de smart city.

La ville se considère comme un laboratoire urbain, avec un lieu d’expérimentation dédié : le quartier 22@.

Ce « Districte de la Innovació » est un vaste chantier de régénération d’une zone industrielle de Poblenou, lancé en 2000.

Les universités, centres de R&D, start-up et industriels s’y regroupent en clusters. Schneider et Cisco y installent un centre d’innovation.

C’est cependant sur l’ensemble de son territoire que la  capitale catalane a mis en œuvre des dizaines de projets pilotes et d’actions dans différents domaines : la connectivité, l’énergie, l’eau, les déchets, la mobilité…

Barcelone un terrain de développement et d’expérimentation.

ð Suez Environnement dispose sur place, avec sa filiale Aguas de Barcelona, d’un centre de R&D et  Suez y a développé, dès 2006, une solution de contrôle des eaux de baignade :température et qualité de l’eau, état de la mer et même présence de méduses sont ainsi accessibles sur smartphone.

Suez y a par ailleurs déployé sa nouvelle solution de gestion intelligente des réseaux de distribution d’eau, début 2014.

Débits, turbidité ou vitesse de l’eau sont mesurés et analysés sur les 4 600 kilomètres de canalisations en vue d’une meilleure visualisation du réseau et la détection préventive  des anomalies pour une gestion optimisée.

ð Schneider Electric est également très actif à Barcelone, avec les rachats de l’espagnol Telvent en 2011 et celui d’Invensys.

Schneider met en place un système d’irrigation intelligent dans les parcs publics et déploie un système de contrôle des nuisances (bruit, pollution, trafic…) liées aux chantiers urbains.

ð Cisco a travaillé sur la connectivité des véhicules des agents de la ville.

Des capteurs sont également utilisés dans la détection de l’occupation de places de parking payantes dans le quartier 22@.

Celle-ci est couplée à un serveur dans le cloud et à une application smartphone, expérimentée auprès des automobilistes en 2013.

Fort de c sa stratégie, affirmée dès 2012, de décloisonner les différents services de la ville, avec une plate-forme unifiée de capteurs et d’actionneurs, Barcelone est un observatoire idéal.

C’est aussi un attrayant marché : La ville a lancé un processus de «dialogue compétitif »  pour définir et bâtir son système d’exploitation, «City OS».

Schneider y participe avec le groupe français de services informatique. Capgemini, les groupes français de l’énergie Cofely et Ineo (avec Sinovia), IBM, Accenture… sont sur les rangs.

Pour les industriels de la smart city, Barcelone estainsi devenu un point de passage incontournable !

---------------

(1)           Voir nos articles :


Des technologies informatiques au service de l’optimisation de la production, de la distribution et de la consommation de l’électricité dans le cadre d’une politique d’économies d’énergie et d’optimisation des investissements (« Smargrids ») - Suppression virus - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 12 éme 75012

Des « compteurs intelligents » : Pour quoi faire ? Pour quels coûts et quelles économies ? La protection des intérêts et des droits des consommateurs. - News - publié le 11/07/2013


Des technologies informatiques au service de l’optimisation de la production, de la distribution et de la consommation de l’électricité dans le cadre d’une politique d’économies d’énergie et d’optimisation des investissements (« Smargrids »)

Avec les compteurs connectés, GrDF peut effectuer à distance certaines opérations qui nécessitaient auparavant escouades d’agents « releveurs ».- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 1 éme 75001

Atos Worldgrid : un pilotage à distance des compteurs connectés chez GrDF. - News - publié le 27/10/2013


Avec les compteurs connectés, GrDF peut effectuer à distance certaines opérations qui nécessitaient auparavant escouades d’agents « releveurs ».



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Associé jusqu'ici  à la NASA et l'USRA au sein du Quantum Artificial Intelligence Lab (Laboratoire d'intelligence artificielle quantique), Google qui partageait l’accès à l’ordinateur quantique, a décidé de poursuivre seul ses recherches et de construire un nouvel ordinateur quantique.-  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 19 éme 75019

Google se lance dans la création d'un ordinateur quantique. Les bits quantiques doivent d’augmenter considérablement leur puissance de calcul. - News - publié le 04/09/2014


Associé jusqu'ici  à la NASA et l'USRA au sein du Quantum Artificial Intelligence Lab (Laboratoire d'intelligence artificielle quantique), Google qui partageait l’accès à l’ordinateur quantique, a décidé de poursuivre seul ses recherches et de construire un nouvel ordinateur quantique.

Du 5 au 10 septembre, l'IFA ouvre ses portes à Berlin. De nombreux constructeurs sont présents sur ce salon et cela offre l’occasion de dévoiler les  nouveautés de fin d'année. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 19 éme 75019

IFA 2014 : Samsung dévoile le Galaxy Note 4, et le Note Edge, une phablette aux bords recourbés. - News - publié le 04/09/2014


Du 5 au 10 septembre, l'IFA ouvre ses portes à Berlin. De nombreux constructeurs sont présents sur ce salon cela offre l’occasion de dévoiler les nouveautés de fin d'année.