¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Sécurité
07 Septembre 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Sécurité : Apple annonce des mesures supplémentaires de protection des comptes de ses utilisateurs après que des photos dénudées de stars (1) aient été publiées sur le web.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 07/09/2014 à 21h40

Sécurité Apple

Tim Cook, le patron d’Apple,  souligne cependant dans un entretien au Wall Street Journal que ce n'étaient pas des failles dans le système de sécurité d'Apple qui avaient permis le piratage.


Il  affirme que, le week-end dernier, les  photos piratées des stars (bien peu prudentes…ou …prudes ?) du cinéma avaient été publiées sur Internet « car les pirates étaient parvenus à répondre correctement à des questions de sécurité, voire même à détourner directement les mots de passe des comptes grâce à des opérations de hameçonnage (phishing) ».

Selon Tim Cook, aucun des noms d'utilisateurs ou mots de passe n'a été dérobé directement dans les serveurs d'Apple.

Cependant, afin d’éviter que de tels incidents ne se reproduisent (sachant que les utilisateurs ont aussi leur part de responsabilité compte tenu de leur insouciance !) , Apple va mettre en place un système d'alerte des utilisateurs par e-mail et notification pour les prévenir dès que leur mot de passe aura été changé ou si une tentative a lieu de transférer des données et documents placés sur un serveur distant (cloud) sur un autre appareil que le leur.

Ces mesures de sécurité seront mises en place aussi quand un utilisateur essaiera de se loguer (se connecter en fournissant un code) à ce compte distant pour la première fois.

Jusqu'à présent, de telles alertes n'étaient pas envoyées lorsqu'il s'agissait de données placées sur un serveur distant, comme l'iCloud exploité par Apple.

Ce système devrait commencer à fonctionner dans deux semaines, a précisé Apple.

Ceci devrait permettre notamment aux utilisateurs de changer immédiatement leur mot de passe pour reprendre le contrôle de leur compte faisant l'objet d'une tentative de piratage.

Selon Tim Cook, qui fait amende honorable, Apple aurait dû « faire plus » pour mettre en garde les utilisateurs de comptes iCloud des risques de détournement et de piratage et les inciter à créer des mots de passe plus complexes.

«Quand je prends du recul sur ce qui s'est passé et que je me demande ce que nous aurions pu faire de plus, je pense à l'aspect mise en garde», déclare-t-il  au Wall Street Journal. «Je pense que nous avons la responsabilité d'en faire plus. Ce n'est pas réellement une question d'ingénierie» souligne-t-il.

Augmenter le nombre de paramètres d'identification

Apple va aussi augmenter le nombre de paramètres d'identification nécessaires pour accéder à un compte, comme c'est déjà le cas pour d'autres services offerts.

«Nous voulons tout faire pour protéger nos utilisateurs car nous sommes aussi choqués qu'ils le sont par les événements du week-end dernier » a affirmé Tim Cook à la presse.


Voir notre article :


Les personnalités concernées auraient en commun d’être des utilisateurs des produits Apple et notamment de son service d’hébergement de fichiers, iCloud (le partage des photos est activé par défaut). Ces contenus, dérobés, ont été publiés anonymement par un hacker sur 4Chan, un forum très populaire.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 19 éme 75019

Les dangers du « Cloud » ? Au cours du week-end, des photos « très personnelles » (!) de plusieurs personnalités américaines du cinéma, de la musique, de la TV ont été mises en ligne. - News - publié le 02/09/2014


Les personnalités concernées auraient en commun d’être des utilisateurs des produits Apple et notamment de son service d’hébergement de fichiers, iCloud (le partage des photos est activé par défaut). Ces contenus, dérobés, ont été publiés anonymement par un hacker sur 4Chan, un forum très populaire.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


En un an, le nombre de foyers abonnés à une offre de fibre optique de bout en bout (FTTH) a progressé de 68%.-Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 19 éme 75019

Fibre optique : selon les derniers chiffres du régulateur, l’ARCEP, on dénombre 715.000 abonnés fin juin. - News - publié le 06/09/2014


En un an, le nombre de foyers abonnés à une offre de fibre optique de bout en bout (FTTH) a progressé de 68%.

Des initiatives se font jour aux quatre coins du monde pour faire de la smart city une réalité. On peut dénombrer notamment une soixantaine villes qui ont fait les progrès les plus importants en la matière avec des projets pilotes ou des services déjà opérationnels s’inscrivant dans le concept de ville intelligente : mobilité, ville connectée, sécurité, réseaux intelligents, environnement, gouvernance et social.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 19 éme 75019

Immotique et Urbatique en action . Les villes qui font du concept de « smart city » (ville intelligente) une réalité : ville connectée, sécurité, réseaux intelligents, environnement… - News - publié le 05/09/2014


Des initiatives se font jour aux quatre coins du monde pour faire de la smart city une réalité. On peut dénombrer notamment une soixantaine villes qui ont fait les progrès les plus importants en la matière avec des projets pilotes ou des services déjà opérationnels s’inscrivant dans le concept de ville intelligente : mobilité, ville connectée, sécurité, réseaux intelligents, environnement, gouvernance et social.