01 Août 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

«Skylake» une nouvelle gamme de processeurs d’Intel : Proposés sous le nom de « Skylake », les nouveaux processeurs succéderont aux processeurs Broadwell actuellement utilisés.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 01/08/2015 à 21h00

Skylake

En attendant d’autres innovations (1), Intel améliore ses puces actuelles, basées sur une finesse de gravure de 14 nm (1).

 

D'après un document interne d’Intel, la future série de processeurs semble prometteuse. Plus puissante que l'actuel Broadwell, elle pourrait également apporter des gains significatifs en matière de consommation.

 

Intel devait les présenter officiellement début août, mais le site Fanless Tech a obtenu, avec un temps d’avance, des documents permettant de découvrir d’ores et déjà ce qu’Intel  souhaite offrir avec ses nouveaux processeurs.

 

Selon la gamme retenue, on peut s’attendre à 10 à 20 % de progrès pour le processeur, tandis que les puces graphiques vendues avec par Intel devraient progresser à hauteur de 30 %.

 

L’autre point essentiel est l’autonomie : avec Skylake, Intel promet jusqu’à 30 % de batterie supplémentaire par rapport à la génération précédente.


Avec 30% d'autonomie supplémentaires, ceci équivaut à près d'une heure et demie de plus sur un portable doté d'une batterie de 40 Wh ou plus.

 

Ce gain vaudrait pour les CPU de la série U, alors que ceux de la série Y, plus économe en énergie encore, pourraient afficher le même gain sur des batteries de seulement 35 Wh.

 

Ces processeurs se montreraient par ailleurs plus rapides que leurs prédécesseurs : +17% en calcul brut et +41% pour la partie graphique des modèles de la série Y, + 10% et +34% également pour la série U.

 

Théoriquement, donc, ces processeurs seront particulièrement intéressants sur les ordinateurs portables.

 

Selon le Mac, et donc les séries utilisées par Apple, les gains seront différents :

-         Pour le MacBook par exemple, on devrait avoir un gain de 17 % côté processeur et surtout de 41 % côté graphismes, avec une autonomie qui pourrait augmenter de près d’une heure et demi.

-         Les MacBook Air pourraient encore progresser sur l’autonomie (1,4 heures de plus) et sur la carte graphique (34 % de mieux).

 

-         Les processeurs Skylake utilisés dans les MacBook Pro et les iMac ne progresseront pas autant en performances brutes, mais là l’on devrait, là aussi, constater un progrès assez net côté autonomie ou consommation électrique.

 

Reste à savoir si les constructeurs retarderont leurs gammes de rentrée pour la nouvelle puce d'Intel, dont la livraison aux OEM ne devrait pas intervenir avant l'automne.

Quand Apple adoptera-t-il Skylake ? : Il est probable que la transition se fera à la fin de l’année, ou en début d’année prochaine.

Pour certaines machines, comme les MacBook Pro 15 pouces, la transition se fera de Haswell à Skylake.

Apple n’ayant pas adopté les processeurs Broadwell sortis entre temps, cela devrait lui permettre d’annoncer des gains encore plus significatifs.

 

Reste à savoir si ces chiffres prometteurs d’Intel se retrouveront effectivement dans les produits finaux.

A suivre….

(1)        Voir précédent article :

Avec un an de retard sur le calendrier initial, le numéro un mondial des semi-conducteurs Intel est contraint de reporter la sortie de sa prochaine génération de puces en 10 nm (nanomètres) (1) à 2017. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 3éme 75003

Intel repousse d’un an la sortie de ses puces gravées en 10 nanomètres. - News - publié le 21/07/2015


Avec un an de retard sur le calendrier initial, le numéro un mondial des semi-conducteurs Intel est contraint de reporter la sortie de sa prochaine génération de puces en 10 nm (nanomètres) (1) à 2017.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


La nouvelle version de Windows 10 est disponible depuis le 29 juillet. Comment opérer le basculement vers ce nouveau système d'exploitation ?-  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 1er 75001

Windows 10, un nouvel outil pour les professionnels : - News - publié le 31/07/2015


La nouvelle version de Windows 10 est disponible depuis le 29 juillet. Comment opérer le basculement vers ce nouveau système d'exploitation ?

Un hacker a développé un système permettant de se connecter à un réseau Wifi public à une distance de plusieurs kilomètres.-  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 1er 75001

ProxyHam, le boîtier radio pour protéger l’anonymat des internautes. - News - publié le 30/07/2015


Un hacker a développé un système permettant de se connecter à un réseau Wifi public à une distance de plusieurs kilomètres.