20 Décembre 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Réseaux sociaux : 1 salarié sur 3 communique des informations liées à son entreprise. Les managers, dans leur grande majorité, ne proposent aucune action concernant l’usage des réseaux sociaux dans l’entreprise .La prudence et un management adapté s’imposent.

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 20/12/2015 à 21h10

réseaux sociaux en entreprise

Les salariés prennent de plus en plus d’importance dans la « réputation relations humaines », l’ « e-réputation RH » de leur entreprise ! C’est ce que révèle l’infographie « Marque employeur : il est temps d’e-penser », présentée par l’agence de marketing « Parlons RH », à partir de données croisées de différentes études.

 

Selon l’infographie, 33 % des salariés communiquent des informations liées à leur entreprise sur les réseaux sociaux,  soit  une augmentation de 608 % en deux ans !

Les interventions des salariés concernent, en priorité,

-         pour 43 % des sondés, des appréciations sur le management (+ 344 % en deux ans),

-         40 % des appréciations sur la stratégie de l’entreprise (+ 640 % en deux ans)

-         et 37 % des appréciations sur certains de leurs collègues.

 

Les sentiments des salariés sont positifs ou neutres à 14 %, mais  6 % publient des avis négatifs sur l’entreprise.

Les salariés possèdent une « vie sociale » de plus en plus abondante, sur internet.

Mais, seulement 29 % des salariés affirment qu’il existe une charte ou des règles internes sur l’usage des réseaux sociaux.

Ainsi, 39 % des salariés affirment à l’inverse qu’il n’existe pas de charte ou de règles internes sur les réseaux sociaux, ou ne connaissent pas leur existence (34 %).

Pour plus de la moitié des sondés (60 %), les managers n’ont proposé aucune action concernant l’usage des réseaux sociaux.

-         Seuls 21 % des managers ont proposé des formations,

-         9 % des réunions d’information,

-         6 % ont remis aux salariés un guide des bonnes pratiques

-         et 4 % ont informé les salariés des risques pour l’entreprise.

Les avis influencent fortement les employés potentiels

Ces avis ont un fort impact sur « la marque employeur », c’est-à-dire la situation générale de l’e-réputation de l’entreprise pour ses salariés actuels, futurs et aux yeux de toutes les parties prenantes de l’entreprise.

La marque employeur permet de rendre l’entreprise plus attrayante aux yeux de tous, et permet notamment de faciliter l’embauche.

Ainsi, selon l’infographie :

•        95 % des candidats se renseignent sur les entreprises avant de postuler.

•        4/5 des salariés ont déjà postulé après avoir lu des commentaires positifs en ligne sur une entreprise

•        1/3 des candidats refuserait un poste dans une entreprise à mauvaise réputation employeur.

•        36 % des candidats estiment que les avis les plus fiables sur l’entreprise sont ceux des collaborateurs.

Définir son identité et la diffuser efficacement sur lnternet est donc pour les entreprises indispensable pour une politique de recrutement qui porte ses fruits et trouver des salariés plus efficaces.

Ceci  est d’autant plus important si l’on on mesure le coût très élevé l’échec  d’un recrutement manqué.

Des outils et des méthodes existent pour l’utilisation des réseaux sociaux par les salariés

Même si des posts spontanés n’ont pas forcément objectif de nuire aux entreprises, les maitriser est aujourd’hui un enjeu de taille pour les entreprises afin d’éviter des commentaires négatifs  qui pourrait éloigner les meilleurs talents.

Ceci est d’autant plus important que l’infographie explique que 80 % des salariés sont présents sur les réseaux sociaux.

D’où l’intérêt de sensibiliser et responsabiliser les employés pour en faire de véritables ambassadeurs pour les entreprises.

Aux Etats-Unis, des programmes de sensibilisation des salariés ont été mis en place avec des fournisseurs de services et de logiciels qui aident les marques à responsabiliser les salariés dans les médias sociaux.




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