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21 Décembre 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Les 5 tendances technologiques pour 2016 selon deux Cabinets d’analyse prospectiviste. La relation client, la sécurité, les objets connectés, les datas au service des nouvelles attentes, l’intelligence artificielle.

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 21/12/2015 à 23h50

relation client, sécurité, objets connectés

Les analystes nous annoncent des technologies aussi prometteuses les unes que les autres pour l'année à venir. En comparant les prévisions de Forrester et de Gartner, cinq tendances convergent.


Les prévisions des deux cabinets de consultants sur les technologies stratégiques pour 2016 ne concordent pas toujours exactement mais font apparaître des points communs.

Les points communs mis en avant en matière de prospective technologique :

ð La percée des objets connectés  et leur intégration avec les autres sources de données.

 

ð L’analyse intelligente de données clients et la génération rapide d’actions s’appuyant sur ce qu’elles mettent en évidence.

 

ð La convergence  de tous les outils connectés pour gérer, lisser et améliorer sans cesse la gestion du parcours client au fil des apps.

 

ð L’emploi étendu d’API (Application Programming Interface : interfaces de programmation) et de microservices pour développer rapidement des produits logiciels destinés aux clients.

 

ð  La nécessité de repenser la sécurité à l’heure du cloud et du tout-connecté.

 

Le dossier de décembre du « Monde Informatique » présente ainsi les 10 tendances technologiques pour 2016.

 

Les 10 technologies selon Forrester :

1 - Objets intelligents et connectés enrichissant l’expérience et la relation avec les clients.

2 - Systèmes fermant la boucle du recueil  d’informations alimentant l’action orientée client.

3 - Développement d’API porteurs et accélérateurs de la transformation du business.

4 - Solutions intégrées pour organiser et gérer l’expérience client de manière transverse.

5 - Nouvelles stratégies de sécurité pour conserver la confiance des clients.

6 - Outils d’aide à la décision en temps réel pour répondre aux nouveaux comportements du client hyper connecté.

7 - IT à deux vitesses pour à la fois atteindre des gains d’efficacité et déployer des solutions digitales orientées client.

8 - Passage à des infrastructures «logicielles», « outsourcing »  (externalisation) et migration des workloads  (1) vers le cloud.

9 - Les applicatifs et le développement comme éléments de « branding » stratégiques.

10 - Déploiement d’outils et de méthodes collaboratives pour renforcer les moyens des collaborateurs.

Les 10 technologies selon Gartner :

1 - Maillage et interconnexion croissants des terminaux: mobiles, wearables, objets connectés.

2 - Expérience utilisateur ambiante et en continu, entre physique et virtuel, entre terminaux, entre canaux.

3 - Transformation de la production et de la logistique grâce aux nouveaux matériaux d’impression 3D

4 -Explosion et complexification des sources d’informations de tous types qu’il s’agit de relier et d’analyser.

5 - Systèmes et réseaux d’intelligence artificielle à même d’apprendre et d’analyser la déferlante d’informations.

6 - Machines intelligentes autonomes, des voitures aux robots en passant par les assistants numériques.

7 - Architecture de sécurité adaptative pour protéger une entreprise toujours plus exposée.

8 - Architecture de processeur avancée permettant d’augmenter les capacités de calcul sur tous les terminaux.

9 - Maillage applicatif et microservices pour atteindre l’extensibilité́ du cloud.

10 - Plateformes pour l’internet des objets destinées à gérer, à intégrer et à sécuriser les objets connectés.

 

(1)             Dans le domaine des systèmes d'exploitation pour ordinateurs, le Workload Management est un anglais qui désigne un ensemble de techniques destinées à optimiser la charge de la machine et du réseau.

(2)            Le branding est, dans le domaine du marketing, la discipline qui consiste à gérer les marques commerciales, et en particulier l'image de marque des entreprises qui exploitent les marques.



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