¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Apple et Samsung
08 Février 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Apple et Samsung : une collaboration pour le futur iPhone ? La future puce Apple A9 des prochains iPhone serait fabriquée par le géant coréen.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 08/02/2015 à 19h10

Puce A9

La puce Apple A9 qui devrait équiper ses nouveaux terminaux mobiles serait fabriquée par Samsung, selon les sources du site Re/code


Actuellement, la puce Apple A8 utilisée dans l’iPhone 6 est fabriquée par TSMC sur un process de gravure en 20nm.

C’est un énorme manque à gagner pour Samsung. Ainsi, en récupérant la fabrication du SoC (1) d’Apple, Samsung ferait une excellente opération via sa division semi-conducteurs, compte tenu du succès de l’iPhone.

Pourquoi Apple choisirait Samsung à la place de TSMC alors qu’il cherche à s’émanciper de son principal concurrent ?

En effet, la firme de Tim Cook avait décidé de se passer des services de Samsung pour la production de l’A8 équipant l’iPhone 6 et de l’iPhone 6Plus, en lui préférant TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company Limited).

Par ailleurs, compte tenu leur confrontation directe sur le hardware et avec le procès intenté par Apple à l’encontre de Samsung pour «plagiat» en 2011, Apple songeait depuis un moment à couper les ponts avec le groupe sud-coréen.

Alors quelles seraient les raisons de ce soudain revirement?

-         Il est possible que TSMC soit légèrement en retard sur son process 16nm, le fondeur prévoyant des volumes de commandes importants courant 2016. Pour Apple, Samsung devrait prendre le relai dans cette hypothèse.

Pour Apple cela nécessiterait l’utilisation des capacités de Samsung dans la production de semi-conducteurs, croit savoir Re/code.

Ce dernier avance que Samsung serait le seul à savoir mettre au point des puces d’une taille de 14 nanomètres (nm) qui auraient l’avantage d’être plus performantes, de prendre moins de place tout en étant moins gourmandes en énergie, alors que TSMC ne peut proposer, au mieux, qu’une gravure de 20 nm

En tout cas, si l’information est exacte, l’on peut penser que le choix d’Apple n’a pas été dicté par des contraintes techniques puisque même si les noms sont différents, les process 14nm et 16nm se ressemblent énormément dans les faits.

-         Autre hypothèse, la volonté de mettre Samsung en position délicate en monopolisant les usines de production du géant coréen pour la fabrication de l’Apple A9.

Dans ces conditions, Samsung aurait plus de mal à fabriquer ses Exynos qui seront cette année extrêmement importants puisque la société semble décidé de se passer de Qualcomm suite aux problèmes rencontrés par le Snapdragon 810.

D’étranges relations entre les deux géants :

Les deux sociétés sont dans des types de relations ambigus: si elles sont sur tous les fronts, elles ont finalement besoin l’une de l’autre pour parvenir à leurs objectifs.

Impossible donc pour Apple et Samsung de ne pas se rencontrer  dans le secteur des smartphones !

Au coude-à-coude lors du quatrième trimestre de  2014 au niveau des ventes (Samsung conservant sa place de numéro un d’une courte tête), Apple et Samsung pourraient de nouveau collaborer sur le prochain iPhone.

Serait-ce un retour à la normalité dans la mesure où Samsung a déjà produit les puces A4, A5, A6 et A7 équipant de nombreux iPhone et tablettes d’Apple.

L’on ignore encore quels produits d’Apple pourraient être équipés par l’A9 (un iPad de grande taille, d’un écran de 12,9 pouces de diagonales, et un iPhone 6 petit format pourraient voir le jour cette année).

Du côté de Samsung, les dirigeants devraient se féliciter de ce partenariat, s’il vient à être confirmé, les volumes de production d’iPhone se chiffrant à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires.

Ce serait un surcroît d’activité important pour le coréen, même si son activité de semi-conducteurs est lucrative et se porte bien.

D’ailleurs, les dirigeants coréens ont récemment annoncé qu’ils comptaient investir 21,4 milliards de dollars pour augmenter les capacités de production du groupe en vue de répondre à une demande.

On rappellera que Samsung possède plusieurs sites de construction de semi-conducteurs en Corée du Sud, en Chine et qu’il a également une usine installée à Austin au Texas.

Le groupe sud-coréen aurait d’ailleurs décidé de ne pas intégrer le dernier modèle de Qualcomm (Snapdragon 810) dans son futur smartphone, et pourrait s’équiper lui-même, indiquait l’agence Bloomberg fin janvier.

Ce mobile sera le Galaxy S6 - qui devrait être dévoilé le 1er mars et sera un concurrent direct de l’iPhone 6.

Le match Apple vs Samsung n’est pas là de s’arrêter !

 

(1) SoC : Un « système sur une puce », également souvent appelé dans la littérature scientifique par le terme anglais system on a chip ou son abréviation SoC, est un système complet embarqué sur une seule puce, pouvant comprendre de la mémoire, un ou plusieurs microprocesseurs, des périphériques d'interface, ou tout autre composant nécessaire à la réalisation de la fonction attendue.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Dans sa dernière étude(1), l’Apec s’intéresse aux nouveaux métiers. Les métiers nouveaux sont peu nombreux, il s’agit le plus souvent d’évolution de postes anciens, transformés par la digitalisation des entreprises et l’importance des nouvelles technologies. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 5éme 75005

Digitalisation des entreprises et nouvelles technologies : Quels nouveaux emplois pour les cadres? - News - publié le 07/02/2015


Dans sa dernière étude(1), l’Apec s’intéresse aux nouveaux métiers. Les métiers nouveaux sont peu nombreux, il s’agit le plus souvent d’évolution de postes anciens, transformés par la digitalisation des entreprises et l’importance des nouvelles technologies.

Lors de sa conférence de presse, le Chef de l’Etat a confirmé que l'enseignement du numérique serait renforcé à l'école, dès l'élémentaire. Il a par ailleurs annoncé la création d'une « grande école du numérique ». -  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 5éme 75005

Pour une grande école du numérique et un enseignement dès la petite école. Formation à la Culture numérique et aux outils. Un « Plan Numérique » en préparation. - News - publié le 06/02/2015


Lors de sa conférence de presse, le Chef de l’Etat a confirmé que l'enseignement du numérique serait renforcé à l'école, dès l'élémentaire. Il a par ailleurs annoncé la création d'une « grande école du numérique ».