¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Global Risks 2015
21 Janvier 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Le Monde victime d'une tentative de piratage.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 21/01/2015 à 18h50

le Monde piraté

Le Monde a signalé ce mardi avoir été l'objet d'une tentative de piratage de ses comptes Twitter et de son interface de gestion par des hackers de « l'armée électronique syrienne », un groupe officieux favorable à Bashar El-Assad.


«L'Armée Electronique Syrienne », une organisation favorable à Bashar El-Assad s'est fait une spécialité de pirater des comptes de réseaux sociaux de médias (comme ceux de CNN, Al Jazeera, la BBC, le Guardian, le Daily Telegraph, le New York Post ou Associated Press), voire d'accéder à des comptes de messagerie ou à des administrations de CMS  (1) pour pirater des sites internet.

L'attaque a été réalisée avec l'envoi dimanche dernier d'un e-mail de phising semblant provenir de la BBC, et contenant un « lien qui menait vers une imitation quasi parfaite de la page de connexion de sa boîte mail professionnelle ».

La tentative visait à obtenir des identifiants, en particulier ceux permettant d'accéder au compte Twitter du Monde.

Il semble qu'au moins un des destinataires est tombé dans le piège, donnant ainsi accès aux messageries internes du groupe.

Selon la rédaction du Monde : «Leurs cibles initiales ne laissent guère de doute : il s'agit de journalistes disposant des codes d'accès aux réseaux sociaux et de journalistes haut placés dans la rédaction». 

 La Rédaction précise toutefois qu'aucun identifiant n'était échangé via les messageries.

C'est grâce à un message suspect qui demandait le mot de passe du compte Twitter que le piratage a été découvert et que l'alerte a pu être donnée.

Les e-mails étaient envoyés depuis des serveurs d'un prestataire du New York Post, lui-même piraté quelques jours plus tôt.

 

Cette manœuvre permet de contourner les filtres anti-spam qui bloquent les adresses IP suspectes.

Une seconde vague d'e-mails est alors envoyée à des salariés du Monde, et permet aux hackers d'accéder à l'interface de saisie des articles du journal.

« Aux alentours de 18 h 30, lundi, plusieurs messages étranges apparaissent sous la forme de brouillons dans notre outil de publication. Leurs titres sont en anglais, leur sens est limpide : « Message de l'Armée électronique syrienne » ou « Hacké par l'Armée électronique syrienne »

Cependant, grâce à un « mécanisme de sécurité interne qui a fonctionné », aucun article n'a été publié sur le site du Monde.

Le quotidien a annoncé le dépôt d'une plainte.

Complément derniers événements :

Après les vaines tentatives mentionnées ci-dessus, le compte Twitter du Monde (3,3 millions d'abonnés) a été piraté ce mardi 20 janvier. L’attaque informatique a été menée par des partisans du régime syrien, l'Armée électronique syrienne (SEA).

 


 

La SEA a publié plusieurs messages sur le compte Twitter du journal, dont un intitulé « Je ne suis pas Charlie », dans lequel les hackers prennent position en faveur de la Palestine, de « la Syrie qui se fait bombarder » et dénoncent le fait que « l'Afrique meurt de faim et de massacre».

« L'Armée électronique syrienne condamne le terrorisme en France mais Le Monde et le gouvernement français soutiennent le terrorisme en Syrie », écrit le groupe sur son propre compte Twitter.

Vers 02h00, mercredi matin le compte Twitter du quotidien a été suspendu. Dans la nuit de mardi à mercredi, Le Monde a repris le contrôle de son compte.

 

L'Armée électronique syrienne n'en est pas à son premier coup d'éclat. En avril 2013, ces partisans du régime syrien avaient notamment piraté le compte Twitter de l'agence de presse américaine Associated Press @AP, affichant le faux message: « Breaking: deux explosions à la Maison Blanche et Barack Obama est blessé ».

 

(1)           Un Système de gestion de contenu ou SGC (Content Management System ou CMS) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d'applications multimédia



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Les organisateurs du World Economic Forum qui se tient à Davos viennent de publier leur rapport Global Risks 2015 (rapport actualisé depuis 10 ans). Cet permet de mesurer les risques qui pèsent sur les entreprises et leur environnement et d’analyser les menaces potentielles.-   Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 5éme 75005

Global Risks 2015 : des risques qui pèsent sur les entreprises mais aussi sur nos sociétés dans leur ensemble. Quatre risques dans le domaine technologique et numérique. - News - publié le 20/01/2015


Les organisateurs du World Economic Forum qui se tient à Davos viennent de publier leur rapport Global Risks 2015 (rapport actualisé depuis 10 ans). Cet permet de mesurer les risques qui pèsent sur les entreprises et leur environnement et d’analyser les menaces potentielles.

Microsoft prépare la sortie de son Windows 10, en laissant filtrer  peu à peu de nouvelles informations sur son prochain système d’exploitation.-   Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 5éme 75005

Une nouvelle étape pour le lancement de Windows 10 : C’est le 21 janvier prochain que le PDG de Microsoft dévoilera les nouvelles fonctions de l'OS. - News - publié le 20/01/2015


Microsoft prépare la sortie de son Windows 10, en laissant filtrer  peu à peu de nouvelles informations sur son prochain système d’exploitation.