07 Juillet 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Booking accusé par l’UFC, après la répression des fraudes, de « promouvoir » les avis favorables des hôtels

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 07/07/2015 à 19h50

Booking.com

L'UFC-Que Choisir critique les conditions de fonctionnement  du site de réservations booking.com. L'association juge que le service impose à ses clients des clauses jugées abusives.


L'UFC Que-Choisir relève plusieurs conditions contractuelles défavorables pour les internautes.

Particulièrement en cause : la gestion des avis publiés sous chaque fiche d'hôtel ou bien encore l'utilisation des données personnelles des clients.

-         Selon l'UFC, le site de réservations se réserve le droit de modifier ou de supprimer tout contenu qui lui déplairait.

L'association estime ainsi que la société peut être à même de modifier un commentaire défavorable, le refuser voire le supprimer.

-         Autre critique, booking ferait  une application extensive des informations que les internautes fournissent.

 Après avoir étudié les conditions d'utilisation du site, l'organisme précise que le site de réservation recueille les « cookies et traceurs, adresse IP récupérées tant via son site que sur des sites partenaires et même directement auprès des réseaux sociaux ».

Une opération réalisée, selon l'UFC, sans le consentement du client.

L’UFC souligne que booking peut ainsi « exploiter les photos et commentaires des consommateurs, notamment à des fins publicitaires, sans informer, ni même rémunérer leurs auteurs ».

La répression des fraudes avait formulé de fortes critiques

Dans le passé, DGCCRF a déjà pointé du doigt les pratiques des sites de réservation d'hôtels dont Booking.

Dans une note, elle soulignait : le « décalage entre les prix affichés sur les sites et les prix réellement pratiqués, les comparaisons faussées des prestations proposées, détournements de clientèle par des liens internet cachés ».

L'organisme ciblait également les pratiques en matière de gestion des commentaires.

La DGCCRF avait ainsi constaté de nombreuses irrégularités au sujet des avis en ligne comme le dépôt d'avis mensongers, des modérations biaisées, des avis sponsorisés sur les blogs ou encore des pratiques de vente de faux fans sur les réseaux sociaux.



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