12 Juin 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Cyber sécurité : Piratage de TV5 Monde : la piste russe confirmée ? ATP28, un groupe composé de cyber-pirates visant à lancer des campagnes d’espionnage sur de très longues périodes contre « l’Ouest ».

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 12/06/2015 à 19h00

Cyber attaque

Alors que les cyber-djihadistes avaient été soupçonnés d'être à l'origine de l'attaque massive contre TV5 Monde, c’est finalement la piste russe qui est explorée. Des représailles autour de la guerre en Ukraine couverte par la chaîne francophone ? Retour à la « guerre froide» ?


Selon la société de sécurité FireEye, l’attaque qui avait complètement bloqué la chaine TV5 en avril dernier aurait été attribuée à tort à la mouvance djihadiste.

Le groupuscule ATP28 Russia (aussi connu sous le nom de Pawn Storm, Tsar Team, Fancy Bear ou encore Sednit) a peut-être utilisé le nom d'ISIS afin de brouiller les pistes.

Les experts de la société de sécurité semblent en effet remarqué un certain nombre de similitudes entre les attaques TTP utilisées par le groupe russe et celles qui a bloqué TV5 Monde.

Pour  Jen Weedon, directeur technique chez FireEye, « Il y a un certain nombre de points communs » :

« Le site Cyber Caliphate où ont été publiées les données sur le piratage de TV5 Monde était hébergé sur un bloc d'IP qui est le même bloc d'IP que des infrastructures connues d’APT28, et utilise le même serveur et bureau d'enregistrement que celui utilisé par APT28 dans le passé ».

Jen Weedon a confirmé qu’au moment de l'attaque contre TV5Monde, d'autres journalistes ont été ciblés par le groupe d’APT28 et les attaques ont été coordonnées par la même infrastructure de piratage utilisée par l'équipe russe.

Les experts de FireEye avaient  publié en octobre 2014un rapport détaillé sur ATP28, indiquant que le groupe est composé par de cyber-pirates parrainés par un État afin de lancer des campagnes d’espionnage sur de très longues périodes contre les intérêts des États-Unis, des organisations de sécurité européennes et des entités gouvernementales d’Europe de l'Est.

Les pirates ont également visé les participants d'expositions européennes de défense, notamment l'Euro naval 2014, l’Euro Satory 2014, le Counter Terror Expo et le Salon aéronautique de Farnborough 2014.

 

(1)           Voir précédents articles :


Jeudi en cours de journée, La diffusion des programmes restait fortement perturbée. Le gouvernement devait réunir les patrons de l’audiovisuel. Des enseignements à tirer en matière de Cybersécurité !- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 16éme 75016

Piratage de TV5 Monde: les sites Internet du réseau, les systèmes d’information et comptes de réseaux sociaux de TV5 Monde ont été ciblés par une violente cyberattaque. - News - publié le 09/04/2015


Jeudi en cours de journée, La diffusion des programmes restait  fortement perturbée. Le gouvernement  devait réunir les patrons de l’audiovisuel. Des enseignements à tirer en matière de Cybersécurité !

Du piratage du compte Twitter à l'arrêt complet de la diffusion, tous les piratages n'ont pas la même incidence et le même niveau de technicité.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 16éme 75016

Affaire TV5 : comment pirater un média ? Les médias sont une cible privilégiée des pirates… surtout quand on affiche ostensiblement des mots de passe ! - News - publié le 10/04/2015


Du piratage du compte Twitter à l'arrêt complet de la diffusion, tous les piratages n'ont pas la même incidence et le même niveau de technicité.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Martin Brittin, président de la division européenne de Google, a répondu récemment  aux accusations d’abus de position dominante dont le géant de l’internet fait l’objet de la part de l’Europe. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 7éme 75007

Google admet s’être trompée sur son attitude face aux Européens, cherche à modifier son image à leur égard, mais reste ferme dans ses convictions… - News - publié le 11/06/2015


Martin Brittin, président de la division européenne de Google, a répondu récemment  aux accusations d’abus de position dominante dont le géant de l’internet fait l’objet de la part de l’Europe.

«Il s'agit d'une nouvelle génération de malware, et le plus probable est qu'un État soit derrière sa conception» affirme Eugène Kaspersky (1). - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 7éme 75007

Sécurité : Une nouvelle version du virus Duqu s'est attaquée à Kaspersky Lab. Quand les cybercrimininels s’attaquent aux spécialistes de la sécurité ! - News - publié le 11/06/2015


«Il s'agit d'une nouvelle génération de malware, et le plus probable est qu'un État soit derrière sa conception» affirme Eugène Kaspersky (1).