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05 Mai 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Selon l’institut Gartner le prix des PC devrait augmenter de 10% en 2015 ; l’effet Dollar.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 05/05/2015 à 21h30

Vente de pc

Pour l’institut Gartner, en raison de la forte croissance du dollar, le coût moyen des PC augmentera de 10% cette année. Les consommateurs auront tendance soit à différer l’achat d’une nouvelle machine, soit à se tourner vers des entrées de gamme.


Le dollar fort pénalise les ventes des sociétés américaines à l’export.

Comme le montrent les résultats financiers les géants de l’IT au premier trimestre 2015, la conjoncture actuelle est particulièrement défavorable à l’exportation.

Selon Ranjit Atwal, le Directeur de recherche de Gartner : «Les vendeurs de PC sur les marchés européens et japonais, dont les devises ont chuté de 20% depuis le début de l’année, n’ont d’autre choix que d’augmenter les prix afin de préserver leurs profits ».

Gartner  estime que la hausse moyenne de prix dans ces deux zones atteindra 10% en 2015.

Il table sur une croissance de 4% des dépenses des consommateurs par rapport à 2014, à hauteur de 116 milliards de dollars, contre 111 milliards l’an passé.

Cette moindre hausse s’explique par les choix stratégiques des vendeurs, tels que l’achat de composants moins coûteux et la vente de PC d’entrée de gamme, permettant de compenser l’impact sur l’acheteur de l’augmentation des prix.

L’évolution des comportements d’achat des particuliers :

Gartner distingue trois profils.

ð Les consommateurs influencés par l’aspect  prix, qui représente nt 30% du marché, se dirigeront vers les machines les moins onéreuses, avec des caractéristiques techniques plus basses.

ð  Second segment, les consommateurs déterminés par la valeur (40%) retarderont le renouvellement de leur matériel du fait de la hausse des prix.

 

ð Enfin, les consommateurs déterminés par les fonctionnalités prolongeront la durée de vie de leurs PC afin de compenser l’augmentation du prix.

Le marché des entreprises :

Les effets de cette hausse se feront sentir aussi du côté des entreprises.

Les structures importantes réorienteront leurs budgets IT vers d’autres postes, notamment les services et les logiciels, aux dépens du renouvellement des parcs informatiques.

Gartner prévoit une chute de 20% des achats de PC dans ces entreprises « qui préfèreront prolonger la durée de vie de leurs machines de six mois plutôt que d'acheter des PC moins coûteux ou de rogner sur les fonctionnalités clés », selon Ranjit Atwal.

Les PME-TPE

Quant aux PME-TPE, elles adopteront le comportement des consommateurs déterminés par la valeur, en achetant des PC grand public.



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