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09 Mars 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

L’Apple Watch présentée lors de la conférence « Spring Forward » organisée ce lundi 9 mars par Apple. Simple phénomène de mode ? …Quand Apple joue plus que jamais sur « l’effet de démonstration » !

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 09/03/2015 à 21h20

présentation Apple Watch

Pour emporter l'adhésion des fanatiques de la marque à la Pomme , la montre d'Apple, le premier nouveau produit de la marque depuis cinq ans, ne pourra se contenter du statut de simple gadget : saura-t-elle créer un nouveau courant comme l’annonce son directeur général, Tim Cook. Le « Luxe » à l’état pur ?


Pour Tim Cook,  qui s’est exprimé à ce sujet lors d'une conversation avec le personnel commercial de l'Apple Store de Londres : « Nous n'avons jamais vendu quoi que ce soit que les gens aient pu essayer auparavant ». Avec le lancement de l'Apple Watch prévu pour le mois prochain, Apple prend de gros risques en voulant jouer l’effet de surprise ; mais sans doute compte-t-il sur l’inconditionnalité de son noyau dur de « fans » qui veulent « rester dans le coup » !

Une nouvelle mode, un « courant » ?

C'est ce qu'Apple laisse entendre avec le lancement de sa campagne publicitaire par un encart de 12 pages dans le numéro de mars du magazine de mode Vogue….pas moins !

A la veille de la très attendue présentation « Springs Foirard » de ce  lundi, Apple n’a rien révélé sur ses projets commerciaux autour de l'Apple Watch mais il est évident qu'il veut avoir la maîtrise totale de son lancement.

A tel point que nombre de distributeurs se demandent quand ils pourront pour vendre l'« Objet » tant attendu !

Les principaux vendeurs de produits Apple se désespèrent.

« Apple est prudent; il y a trop d'inconnues quant à la performance à attendre de ce produit », souligne Van Baker, du Cabinet de consultants Gartner.

Pour lui, il se pourrait ainsi que les premières ventes soient réservées aux boutiques à la pomme où Apple peut tout contrôler et où son personnel peut être formé pour vendre La Montre.

Tim Cook semble pleinement conscient de l'enjeu et le quotidien The Telegraph, qui avait envoyé un journaliste à la boutique Apple de Convent Garden, rapporte que le directeur général a expliqué au personnel que vendre la montre nécessitait d'« adapter l'expérience en magasin ».Tout est donc question d’empirisme !

Les conjectures vont donc bon train.

Apple pourra –t-il faire mieux que Samsung avec Gear qui est loin d’avoir eu le succès escompté?

Le Washington Post a laissé entendre  que pour vendre le concept qu'Apple pourrait ajouter de la moquette et des miroirs et changer l'éclairage des boutiques. Rien de moins ! On se croirait Place Vendôme !

D'autres médias rapportent que la montre sera proposée dans des points de vente spéciaux installés pour l'occasion dans des boutiques de luxe comme « Selfridges » à Londres ou « Colette » à Paris.

Apple avait  d’ailleurs déjà organisé un événement chez Colette en septembre lors duquel les invités ont pu essayer l'Apple Watch. Toutefois, un représentant de l'enseigne de luxe s'est refusé à tout commentaire sur sa mise en vente.

Jusqu'à présent, les gadgets portables n'ont pas suscité d'engouement, à l'exemple des montres « Gear » de Samsung dont les ventes ont été médiocres.

Apple veut  changer la donne mais il est difficile de savoir si la montre plaira à ceux qui recherchent un nouvel accessoire de mode, surtout si, à l'exemple des autres produits d'Apple, il faut acheter une nouvelle version quasiment tous les ans pour « rester à la page » !

Déjà Eric Wilson, du site de mode « InStyle » fait remarquer : « Ca peut être fantastique pour le marché de la montre si cela pousse les gens à porter à nouveau des montres mais, franchement, les doutes ne manquent pas ».

« La clientèle de la mode est la plus sceptique qui soit; Apple ne s'est pas facilité la vie ».

Attendons voir !

Dernière Minute :


 

A l’issue de la présentation qui vient de se tenir aux USA, les informations concernant l'Apple Watch sont à présent connues.

ð Apple a dévoilé les détails concernant sa gamme de montres connectées.

Les éditions de l'appareil ont été à nouveau mises en avant à l'occasion de la  conférence spéciale organisée par Apple au cours de laquelle la marque a également présenté son nouveau MacBookAir (Nous y reviendrons).

Les modèles :

Plusieurs modèles sont présentés, parmi lesquels on distingue, le modèle classique (avec différents bracelets), le modèle sport et enfin , un dernier modèle classé dans la catégorie du luxe, le tout pour une autonomie de 18 heures pour une journée d'utilisation (rechargeable par le biais du système MagSafe).

Les fonctions :

Apple avait déjà levé le voile sur certaines caractéristiques de sa montre. En dehors de … donner l’heure (moindre des choses !), on trouvera également la possibilité de se chronométrer, de se servir de la montre comme d'un minuteur, d'une alarme ou bien encore de se baser sur d'autres fuseaux horaires, somme toute, rien d’exceptionnel jusqu’ici !



 

D'autres fonctions simples comme Siri, les applications Calendrier, Plans, Météo, Photos, Passbook et Bourse sont utilisables.

L'Apple Watch peut recevoir des notifications émanant de l'iPhone (les terminaux compatibles étant les iPhone 5, iPhone 5c, iPhone 5s, iPhone 6 ou iPhone 6 Plus) avec lequel elle est connectée.

La monture affiche des notifications d'appels, de messages ou d'e-mails reçus.

Il est aussi possible de répondre à un appel téléphonique par le biais du haut-parleur et du micro intégré. Enfin, du texte peut être saisi grâce à la reconnaissance vocale.

La montre connectée peut enfin télécommander l'application Musique d'un iPhone, un Apple TV ainsi qu'iTunes sur un ordinateur.

Pour les amateurs de photographie, la montre peut également déclencher l'appareil photo du téléphone à distance et même de recadrer l'objectif.

Le système d'exploitation et les applications

Il sera  proposé plusieurs applications parmi les plus connues comme Instagram, Uber, Shazam...

D'autres outils sont également disponibles comme un service permettant d'ouvrir des portes des chambres d'hôtels partenaires par le biais d'une application dédiée (SPG).

Apple avait annoncé la signature de nombreux partenariats visant à inclure son appareil dans plusieurs services.

Ces applications sont disponibles par le biais d'une mise à jour du système d'exploitation mobile d'Apple qui passe à présent en version 8.2.

Une partie de la boutique d'applications est spécifiquement dédiée aux applications pour l'Apple Watch.

Le prix des Apple Watch

L'Apple Watch est proposée en trois collections :

-         Apple Watch Sport, au prix de 399 euros et 449 euros, en fonction du bracelet choisi.

-         L'Apple Watch classique est proposée à 649 euros ou 1 249 euros.

-         Enfin la Watch Edition :

…Réservée aux budgets les plus «XXL », son prix de vente s’établit … à partir de 11 000 euros, en édition limitée.

Pour ce tarif, les possesseurs bénéficieront d'un boîtier en or jaune ou rose 18 carats !

 

 

La commercialisation

Prévue pour le 24 avril dans 9 pays dont la France (Allemagne, Australie, Canada, Chine, États-Unis, Hong Kong, Japon et Royaume-Uni), la montre d'Apple peut être précommandée en ligne à partir du 10 avril prochain.

Les plus curieux peuvent cependant se rendre dans les boutiques physiques de la marque pour juger de l'intérêt de l'objet.

Les Apple Store vont en effet présenter l'Apple Watch pour faire tester ses fonctionnalités.



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