¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Fibre optique
10 Mars 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Fibre optique : presque 1 million d'abonnés à la fibre optique « jusqu'à l'abonné » (FTTH) en France, soit+ 67% de plus qu'il y a un an, selon le régulateur. L’occasion de faire un rappel général sur cette technologie et son implantation en France.

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 10/03/2015 à 20h50

Fibre optique

Quatre millions de foyers sont désormais éligibles à la fibre jusqu'à l'abonné. Pour la première fois, les abonnements ADSL baissent.


Les dernières statistiques

A mesure que la couverture avance, l'adoption de la fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH) accélère en France (1).

Selon les chiffres du 4ème  trimestre 2014 de l'Arcep, le régulateur des télécoms, on compte désormais 935.000 foyers abonnés, soit +67% en un an.

Il est vrai que les opérateurs accélèrent le déploiement de leurs réseaux FTTH avec au 31 décembre 2014, 4,1 millions de logements éligibles, soit une hausse de + 37% en un an.

« Ce trimestre est marqué par un record de déploiement avec 424.000 logements éligibles supplémentaires, soit une progression de +12 % en un trimestre. Dans 2,6 millions de logements, soit environ 63% des logements éligibles au FTTH (+ 68% en un an), au moins deux opérateurs sont en mesure de commercialiser des offres grâce aux mécanismes de mutualisation », souligne l’ARCEP.

Ainsi, le taux d’abonnement au FTTH atteint 23% (+4 points en un an) ce qui signifie que  23% des foyers éligibles se sont effectivement abonnés à une offre FTTH.

    Le haut débit en perte de vitesse sur le trimestre

Parmi ces 4,1 millions de logements éligibles, 1,2 million sont situés en dehors des zones très denses et 624.000 sont éligibles via des réseaux d’initiative publique.

Comme au trimestre précédent, les déploiements FTTH en zones moins denses (+ 288.000) ont été plus importants qu’en zones très denses (+ 136.000).

Le nombre d’abonnements au très haut débit (débit maximum descendant supérieur ou égal à 30 Mbit/s) a progressé de 600.000 pour atteindre 3,1 millions, soit un million d’abonnements supplémentaires en un an (+ 50%).

Et parmi ceux-ci, le nombre d’abonnements à très haut débit dont le débit est compris entre 30 et 100 Mbit/s s’est accru de 530.000 en un an pour atteindre 1,275 million (+ 72%).

Ces abonnements incluent les accès en VDSL2 (1) bénéficiant effectivement d’un débit supérieur ou égal à 30 Mbit/s.

 Par voie de conséquence, le nombre d’abonnements au haut débit (débit maximum descendant est inférieur à 30 Mbit/s) est pour la première fois en baisse à 22,9 millions, en recul de - 290.000 en un trimestre, mais stable par rapport au quatrième trimestre 2013.

Au total, le nombre d’abonnements au haut et très haut débit fixe atteint 26,0 millions à la fin du quatrième trimestre 2014, en croissance de 305.000 en un trimestre et de un million en un an (+ 4%).

ð Dossier : Focus sur la fibre optique. La Terminologie, les acteurs français :

 La fibre optique est un support physique de transmission de données IP (2) à très haut débit.

La fibre optique est une technologie « très haut débit » pour le transport de données numériques, dont l’usage le plus connu est l’accès internet.

 Matériellement, la fibre optique est un fil de verre ou de plastique, qui conduit la lumière : elle permet de transporter de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière sur plusieurs centaines, voire milliers, de kilomètres.

Un brin de fibre optique aussi fin et souple qu’un cheveu véhicule de manière guidée un signal lumineux qui a la particularité d'atteindre des vitesses élevées sur de grandes distances, sans affaiblissement ni perturbation électro-magnétique.

C’est la raison pour laquelle elle est notamment utilisée dans les câbles sous-marins transcontinentaux qui servent d'ossature au réseau Internet mondial.

Grâce à la fibre optique, la vitesse d'une connexion Internet peut dépasser plusieurs Gigabits par seconde en émission (upload) et en réception (download).

Concrètement, les débits commerciaux annoncés aujourd'hui varient de 100 Mbit/s à 1 Gbit/s en réception et de 10 à 200 Mbit/s en émission.

Contrairement à la paire de cuivre et aux technologies xDSL qui subissent une atténuation importante au bout de quelques kilomètres, le signal de la fibre optique ne décline presque pas avec la distance (affaiblissement de l’ordre de 0.2 dB/km à comparer aux 15 dB/km du cuivre).

1)   Terminologie et technique :

Plusieurs sigles sont généralement utilisés pour parler de la fibre optique. La technologie FTTx se divise en 4 catégories principales (FTTH, FTTL, FTTB,FTTC/FTTC)  et des sous catégories avec des appellations diverses selon l’idiome:

-        FTTH : Fiber To The Home (Fibre jusqu'au domicile)

-        FTTL : Fiber To The Last Amplifier (Fibre jusqu'au dernier amplificateur)

-        FTTN : Fiber To The Neighbourhood (Fibre jusqu'au quartier) ou Fiber To The Node (Fibre jusqu'au répartiteur)

-         FTTC : Fiber To The Curb (Fibre jusqu'au trottoir)

-         FTTS : Fiber To The Street (Fibre jusqu'à la rue - bâtiment)

-         FTTB : Fiber To The Building (Fibre jusqu'au bâtiment)

-         FTTCab : Fiber To The Cab (Fibre jusqu'au sous-répartiteur)

-         FTTP : Fiber To The Premises (Fibre jusqu'aux locaux - entreprises)

-         FTTO : Fiber To The Office (Fibre jusqu'au bureau - entreprises)

-         FTTN: la fibre jusqu’au nœud aussi appelé fibre jusqu’au voisinage ou de la fibre à l’armoire (FTTCab). Il s’agit d’une architecture de télécommunication basé sur des fibres optiques pour couvrir une armoire servant un quartier.

-         Le FTTx (fiber to the...) consiste à amener la fibre optique au plus près de l'utilisateur, afin d'augmenter la qualité de service (en particulier le débit) dont celui-ci pourra bénéficier. On parle également parfois de FITL, pour Fiber In The Loop (fibre dans la boucle, sous-entendu locale).

 

1.1            La FTTH (Fiber to the Home – Fibre jusqu’à l’abonné)

Elle correspond au déploiement de la fibre optique depuis le nœud de raccordement optique (lieu d’implantation des équipements de transmission de l’opérateur) jusque dans les locaux à usage professionnel ou les logements.

Les réseaux FTTH sont essentiellement déployés dans les grandes villes et permettent de bénéficier d’un débit de l’ordre de 100Mbit/s symétriques. C’est ce qui est notamment proposé aux particuliers.

L'abonné est alors directement raccordé par une fibre optique «de bout en bout ». Une fibre est tirée entre le nœud de raccordement optique (NRO) et l'intérieur du logement pour être raccordée à un modem.

1.2           La FTTH dédié (Point à point ou P2P)

Elle permet à chaque abonné de disposer de sa propre fibre de chez lui jusqu'au nœud de raccordement optique (NRO) équipé par son fournisseur d'accès.

Techniquement, c'est la solution la plus évolutive puisque le FAI peut contrôler davantage les débits et augmenter si besoin la bande passante. Par contre, le FTTH dédié coûte plus cher et des barrières administratives (syndic d'immeuble, copropriété...) peuvent gêner son déploiement.

1.3           La FTTH partagée (Point à multi-points ou GPON)

C’est est un dispositif différent : La fibre optique entre l'abonné et le NRA

(Nœud de Raccordement d'Abonnés, nom donné aux centraux téléphoniques Orange), est partagée grâce à un répartiteur supplémentaire installé en amont :

La fibre en provenance du NRO est divisée ensuite pour que chaque abonné obtienne le très haut débit. Cette solution est moins coûteuse à mettre en œuvre mais elle ne permet pas d'ajuster facilement le débit.

 

1.4           La FTTB, (expression anglaise fiber to the building)

FTTB signifie littéralement en français « fibre jusqu’au pied d’immeuble » ou « fibre jusqu’au bâtiment » est une technique visant à réutiliser les techniques xDSL en installant de la fibre optique plus près de l’abonné tout en utilisant la paire de cuivre téléphonique, ou encore les réseaux de télévision câblés pour les derniers mètres.

La connexion en fibre optique va donc du répartiteur jusqu’à l’entrée du bâtiment ou au bas des immeubles. Un équipement supplémentaire est nécessaire pour acheminer les données à l’intérieur du bâtiment.

Une variante : le FTTO (Fiber To The Office – « fibre jusqu’au bureau »). Cette offre fibre optique est dédiée aux professionnels comme les entreprises ou les administrations.

 

1.5           La FTTLa, (Fiber To The Last Amplifier – fibre jusqu’au dernier amplificateur)

La fibre optique relie le réseau de l’opérateur à un « hub » qui irrigue ensuite les nœuds optiques installés au pied des immeubles. Grâce à cette architecture, seule la partie terminale du réseau est constituée de câbles coaxiaux sur les derniers mètres jusqu’à l’abonné.

Souvent, quand on parle de raccordement des utilisateurs à la fibre optique, il s'agit dans les faits d'un rapprochement du réseau de fibres optiques au client via une paire de cuivre (opérateurs télécom) ou d'un câble coaxial (câblo-opérateur).

NB : Le débit fourni via une fibre optique est indépendant de la distance, alors que le débit fourni via les derniers mètres (ou hectomètres) de cuivre dépend de la longueur de la paire de cuivre (affaiblissement du signal).

En pratique, si la longueur de cuivre résiduelle est inférieure à 1 km, le client peut bénéficier du très haut-débit.

Les opérateurs de télécommunication tentent donc de raccourcir le plus possible la paire de cuivre existante qui raccorde leur clients à leur réseau.

1.6 Le choix de la longueur optimale résiduelle du fil de cuivre :

Le choix de la longueur optimale résiduelle du fil de cuivre est régi, entre autres, par les considérations suivantes :

-         Besoins du marché

-         Concurrence

-         CAPEX (montant des investissements). La réutilisation du cuivre déjà existant est primordiale pour l'opérateur historique. Pour le challenger, la maîtrise de son réseau est un critère important.

-         OPEX (frais de fonctionnement tendant à limiter le nombre de sites techniques dans le réseau).

2) Quels usages pour la fibre optique ?

L'intérêt majeur de la fibre optique est de permettre aux internautes de bénéficier de nouveaux services, qui nécessitent des débits élevés que l'ADSL2+ ou le câble ne peuvent pas fournir aujourd'hui.

Quelques exemples d'usages facilités grâce à  la fibre optique :

-         Télécharger des films HD et des morceaux de musique en un instant

-         Un temps de réponse quasi instantané pour les jeux en ligne

-         Travailler depuis le domicile et envoyer des pièces jointes et des fichiers volumineux en quelques secondes-

-         La télé haute définition, télécharger des vidéos, envoyer ses photos, échanger des contenus, jouer en réseau : tout est accessible en même temps sans contraintes (multi-usages)

-         Bénéficier pleinement le potentiel de la Haute Définition, avec une fluidité totale des images (sans compression ni pixelisation) et un son 5.1 cristallin (HD+)

-         Profiter simultanément de tous les usages multimédia, sans altérer la réception de l’image (multi-room et multi-tv).

 

On rappellera que la télévision haute définition (TV HD) a besoin d'une dizaine de Mbit/s de bande passante pour être diffusée dans de bonnes conditions.

La fibre optique permet ainsi de fournir à un foyer assez de débits pour que la TVHD soit transmise sur plusieurs téléviseurs simultanément.

L'échange de flux numériques multimédias comme les vidéos ou les photos, et la domotique pourraient se développer grâce à la fibre optique. Cette technologie permet concrètement de lever les barrières de débits imposées par l'ADSL ces dernières années.

La fibre optique représente, par ailleurs, un support de premier plan pour favoriser l'essor de l'Ultra Haute Définition.

La TV 4K est gourmande en bande passante et les réseaux Très Haut Débit sont parfaits pour garantir aux téléspectateurs une expérience optimale.

3)  Le déploiement de la fibre optique en France

La situation du haut-débit en France était jusqu’ici  très largement dominée par les offres ADSL.

Depuis 2007, il est toutefois possible de souscrire à des forfaits de fibre optique lorsque son domicile est éligible.

Les acteurs français :

 

3.1           Numericable, le leader du très haut débit

Avec 10 millions de foyers déjà raccordés et répartis dans plus de 1000 communes (dont un tiers pour la seule région parisienne), le réseau de Numericable évolue progressivement grâce au remplacement de larges portions de câbles coaxiaux par de la fibre optique.

Chaque année, Numericable modernise entre 400 et 800 000 prises sur ses fonds propres et en partenariat avec certaines collectivités locales.

Les offres très haut- débit de Numericable sont segmentées par débit (100, 200, 400 et même 800 Mbit/s en réception) et par la composition du bouquet TV (Start, Power, Family et Platinium).

Depuis le rachat de SFR, Numericable est également propriétaire des réseaux FTTH déployés par la marque SFR.

3.2         La fibre optique d'Orange

Depuis les premiers déploiements en 2007, et surtout depuis la mise en place du cadre réglementaire de la mutualisation, Orange est le principal opérateur FTTH en France.

Il s'est notamment fixé l'objectif de « fibrer » 220 agglomérations et de couvrir 60% de la population d'ici 2020.

D'ici la fin 2015, Orange devrait proposer de la fibre optique dans au moins une ville de chaque département français.

Au 31 décembre 2014, 563 000 clients avaient souscrit une offre Livebox Fibre.

3.3         Le déploiement FTTH de SFR racheté par Numéricable.

Malgré son rachat par Numericable en 2014 et le fait qu'il commercialise aussi des offres THD sur le réseau FTTLa de Numericable depuis novembre 2014, SFR est le second opérateur FTTH français (derrière Orange).

Fin 2014, la couverture FTTH de SFR concernait 220 communes (Paris, banlieue, les grandes métropoles régionales et leurs communes périphériques, et des villes dépendant d'un réseau d'initiative locale).

Au 30 septembre 2014, 249 000 clients étaient abonnés à un forfait La Box de SFR en fibre optique.

3.4         La couverture FTTH de Free

Bien qu'il ait été le premier fournisseur d'accès à annoncer une offre FTTH en septembre 2006, Free a accumulé beaucoup de retard

Ainsi  l'opérateur n'a encore jamais publié de données officielles sur sa couverture et son nombre d'abonnés fibrés.

Dans les zones très Denses, Iliad disposait en juin 2014 de 230 nœuds de raccordement optique (dont 130 étaient activés fin 2014) représentant un potentiel de couverture d'environ 3,4 millions de foyers (à Paris, Lyon, Montpellier, Toulouse, Nantes, Marseille, Lille, Nantes, Rennes, et Valenciennes).

Début 2015, Free disposait d'un parc de 100 000 clients Freebox Optique et comptait étendre son réseau aux zones moyennement denses grâce à un partenariat avec Orange.

3.5          La couverture Fibre de Bouygues Télécom

Jusqu'en 2014, les offres Bbox Fibre n'étaient disponibles que sur le réseau THD que Bouygues loue à Numericable.

Mais,depuis quelques mois, Bouygues Télécom propose également son offre Bbox Fibre à 25.99€/mois sur son propre réseau FTTH qui couvre un million de logements à Paris, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse et Bordeaux.

 

(1)          Voir nos précédents articles :

Les opérateurs accélèrent le déploiement de leurs réseaux en fibre optique jusqu'à l'abonné (FttH). Fin 2013, 11 millions de logements (soit + 24% en un an) étaient éligibles au très haut débit, dont 3 millions via des offres FttH (soit + 38% en un an).Un petit rappel du vocabulaire technique en matière de réseau. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 1 éme 75001

Très haut débit : 11 millions de logements éligibles en 2013. - News - publié le 10/03/2014


Les opérateurs accélèrent le déploiement de leurs réseaux en fibre optique jusqu'à l'abonné (FttH).

Le très haut débit continue de gagner du terrain en France. Mais encore peu d’utilisateurs ont fait le choix d'opter pour les forfaits aux débits descendants supérieurs à 30 Mb/s. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 11 éme 75011

Les Français boudent la fibre optique ; tentative d’explications. - News - publié le 02/12/2014


Le très haut débit continue de gagner du terrain en France. Mais encore peu d’utilisateurs ont fait le choix d'opter pour les forfaits aux débits descendants supérieurs à 30 Mb/s.

(2)           Adresse IP

Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est le numéro qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet, ou plus généralement et précisément, l'interface avec le réseau de tout matériel informatique (routeur, imprimante) connecté à un réseau informatique utilisant l'Internet Protocol. Il existe des adresses IP de version 4 et de version 6. En 2007, la version 4 est la plus utilisée : elle est généralement notée avec quatre nombres compris entre 0 et 255, séparés par des points ; exemple : 212.85.150.133.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Le Tribunal de Grande Instance de Paris s’est déclaré compétent pour juger le réseau social, assigné par un internaute qui lui reproche d’avoir censuré son compte. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 20éme 75020

L’Apple Watch présentée lors de la conférence « Spring Forward » organisée ce lundi 9 mars par Apple. Simple phénomène de mode ? …Quand Apple joue plus que jamais sur « l’effet de démonstration » ! - News - publié le 09/03/2015


Pour emporter l'adhésion des fanatiques de la marque à la Pomme , la montre d'Apple, le premier nouveau produit de la marque depuis cinq ans, ne pourra se contenter du statut de simple gadget : saura-t-elle créer un nouveau courant comme l’annonce son directeur général, Tim Cook. Le « Luxe » à l’état pur ?

Le Tribunal de Grande Instance de Paris s’est déclaré compétent pour juger le réseau social, assigné par un internaute qui lui reproche d’avoir censuré son compte. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 20éme 75020

Facebook prétend n’avoir de compte à rendre qu’à la justice américaine. Le tribunal de grande instance de Paris en juge autrement ! « Pot de fer contre pot de terre » ? Une bataille juridique avec l’appui des autorités françaises. - News - publié le 09/03/2015


Le Tribunal de Grande Instance de Paris s’est déclaré compétent pour juger le réseau social, assigné par un internaute qui lui reproche d’avoir censuré son compte.