16 Novembre 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Samsung veut rester dans le coup en misant sur les entreprises.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 16/11/2015 à 18h20

Samsung

Samsung a inauguré son Business Center à Saint-Ouen, un showroom présentant notamment ses solutions pour les entreprises.


Samsung a invité, le 10 novembre, la presse, à découvrir son nouvel espace de démonstration dédié aux clients entreprise.

Depuis que le sud-coréen est à la peine pour les ventes de smartphones (l'essentiel de son chiffre d'affaires), il prépare de nouveaux relais de croissance.

Sa nouvelle stratégie vise ainsi l'entreprise, et notamment dans les domaines de l'éducation, la santé ou le commerce en tenant compte d’un changement profond dans la politique de ces entreprises:

Auparavant, les dépenses informatiques étaient gérées de manière centralisée par le la DSI alors que, désormais, chacun des collaborateurs (marketing, ventes...) peut acheter ses outils métiers (SaaS) sur Internet.

Samsung dispose d'un large panel d'écrans, de tablettes et de smartphones, qu'il peut proposer à ces professionnels.

 

 

 

Samsung Display 55 inch transparent OLED

Dans son showroom, Samsung a présenté une panoplie de solutions : un écran tactile 10 pouces dédié à l'authentification dans un bâtiment, une vitrine tactile pour créer des linéaires numériques, une tablette pour que les clients s'enregistrent à un programme de fidélité, un écran miroir pour les boutiques de prêt à porter, un écran « totem » fournissant des informations en extérieur, une table tactile pour des clients en attente, un bureau tactile collaboratif ou encore le masque Gear VR, pour une visite immobilière entièrement virtuelle.

C’est un ensemble de technologies qui montre que derrière de simples écrans, et en y adjoignant applications  et connectivité, Samsung répond aux besoins en matière de numérisation des entreprises.

Mais le sud-coréen s’attaque aussi à un chantier prometteur, celui des Internet des objets (IoT).

C’est un marché énorme, qui serait d'abord, selon le sud-coréen, « B2B ».

Pour IDC, si le marché grand public est concerné par l'Internet des objets car il cible tout un chacun dans sa vie quotidienne (sport, santé, nutrition, transport...) » il ne pèsera que 13,5 % de la dépense totale du marché de l'IoT.

Ainsi, en 2018, sa part baissera même à 10 %, alors qu'en nombre, ils représenteront 30% des volumes.

Le plus gros du marché (86,5 %) concernera en fait le marché entreprises, indique IDC, et en particulier le secteur industriel, qui représentera 20 % des dépenses, celui des « utilities » (eau, énergie...), qui pèsera pour 14,3 % ou encore le marché du transport qui comptera pour 11 % des dépenses.

«Le succès des objets connectés viendra de la capacité des entreprises à concevoir des produits rendant un service réel aux utilisateurs et perçu comme tel », considère Maxime Guirauton, le directeur marketing de Samsung Business.

Dans l' IoT, Samsung a déjà des atouts:

-        Sur la création d'objets, avec ses puces Artik pouvant connecter n'importe quel objet.

-        Sur la connectivité, en s'associant à Sigfox.

-        Et sur la sécurité, avec sa plateforme en ligne SmartThings Open Cloud.

Le responsable marketing de Samsung explique : « L'Internet des objets doit avoir un seul but : rendre service aux utilisateurs ».

Pour cela, il est nécessaire qu'il réponde à trois objectifs :

-         faire gagner du temps,

-        améliorer le confort comme le bien-être

-        et permettre de se sentir plus en sécurité dans son environnement.

Trois conditions nécessaires qui seraient particulièrement présentes dans trois domaines que porte Samsung :

-         la ville intelligente (où les infrastructures communiquent entre elles),

-        les transports

-        et le secteur de la santé.

= Le premier volet offre un environnement « plus écologique et économique »,

= le deuxième « facilite la circulation des citoyens »

= et le troisième « apporte des solutions sur mesure en optimisant le parcours des malades, renforçant la coordination des soins, améliorant la prise en charge d'une urgence et permettant de réaliser de premières analyses à distance ».

Samsung essaie ainsi de montrer qu'il sait s’adresser aux entreprises sous l'angle des usages, et plus seulement comme il le faisait jusqu'à présent : en leur vendant des composants, comme des puces ou des dalles LCD.

Le géant sud-coréen espère ainsi élargir sa clientèle.



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