25 Octobre 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Orange se lance dans le paiement mobile en France avec Orange Cash, un porte-monnaie virtuel. Un premier pas vers les services bancaires.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 25/10/2015 à 23h10

Orange Cash

Après un an et demi d’expérimentation, Orange Cash, un porte-monnaie virtuel, est désormais disponible partout en France.


L’opérateur a lancé ce mardi Orange Cash, avec plus d’un an de retard sur le calendrier précédemment annoncé, un service de paiement sans contact et va dévoiler ses ambitions dans les services bancaires en France.

Début 2014, l’opérateur télécoms avait donné le coup d’envoi pour des expérimentations à Strasbourg, à Caen, Lille, et Nice.

Le dispositif devient désormais national.

L’opérateur devrait  donner plus de détails sur les partenaires bancaires et les enseignes qui doivent l’aider à distribuer sa nouvelle offre.

Un porte-monnaie électronique :

Conçu en partenariat avec Visa, Orange Cash est un porte-monnaie électronique qui permet de payer des transactions d’un montant inférieur à 20 euros en passant son smartphone juste au-dessus du terminal du commerçant.

Pour des montants supérieurs, le consommateur doit taper un code.

L’application est téléchargeable gratuitement.

Pour l’utiliser, il suffit de charger son portefeuille en effectuant un virement ou en entrant un numéro de carte bleue.

Lors des expérimentations, le dépôt était limité à 2.500 euros par an, et chaque recharge ne pouvait excéder 300 euros.

Pour l’heure, les iPhone d’Apple ne sont pas compatibles, mais Orange espère faire évoluer les choses.

Si le paiement sans contact peut émerger, c’est grâce aux cartes bancaires intégrant la technologie NFC (1) (pour Near Field Communication)  qui commencent à se généraliser, tandis que les terminaux de paiement compatibles sont  progressivement installés chez les commerçants.

Avant le lancement d’une véritable banque….

L’opérateur compte 27.000 clients, 10 % des abonnés situés dans les villes en période d’expérimentation. Il espère ainsi séduire la même proportion de clients au niveau national.

L’opérateur, qui se rémunère avec Visa, sur les recharges par carte bancaire et sur les transactions, espère trouver dans le paiement mobile un futur relais de croissance.

Orange Cash est ainsi la première offensive de l’opérateur dans la banque.

En juillet, le patron du groupe, Stéphane Richard, avait indiqué qu’il lancerait en 2016 en France une banque en ligne, avec un partenaire financier.

En Pologne, l’opérateur a déjà présenté  un service, conçu en partenariat avec une banque locale, qui permet de payer, de transférer de l’argent, et même de contracter un crédit.


(1)           Voir notamment :

Une étude récente du Cabinet Gartner sur les paiements par mobiles souligne les limites du développement commercial du NFC (communication en champ proche, en anglais : near field communication, technologie de communication sans fil à courte portée permettant le transfert d’informations entre périphériques à des distances de 10cm) - Suppression virus - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 16éme 75016

Paiements par mobiles : le NFC peine à s’implanter, notamment en Europe. - News - publié le 13/06/2013


Une étude récente du Cabinet Gartner sur les paiements par mobiles souligne les limites du développement commercial du NFC (communication en champ proche, en anglais : near field communication, technologie de communication sans fil à courte portée permettant le transfert d’informations entre périphériques à des distances de 10cm)



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Un aspect de la loi Macron qui est passé inaperçu: la fin annoncée de l'annuaire téléphonique papier. La loi Macron permet aussi désormais à Orange d'abandonner totalement le service des cabines téléphoniques dans les villes.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 12ème 75012

La loi Macron prévoit aussi la fin des cabines téléphoniques et des «bottins» ! La fin d’une époque désormais tout à fait révolue. - News - publié le 25/10/2015


Un aspect de la loi Macron qui est passé inaperçu: la fin annoncée de l'annuaire téléphonique papier. La loi Macron permet aussi désormais à Orange d'abandonner totalement le service des cabines téléphoniques dans les villes.

L’UFC-Que choisir met en ligne un comparateur, gratuit jusqu’au 31 décembre 2015, pour aider les assurés à faire le bon choix. Il sera ensuite réservé aux abonnés. Les comparateurs privés pas si sereins face à ce nouveau concurrent.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 12ème 75012

Choix en ligne de votre complémentaire santé : L’UFC-Que choisir propose un comparateur gratuit en ligne. Un outil pratique compte tenu de la généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés au 1er janvier 2016. - News - publié le 24/10/2015


L’UFC-Que choisir met en ligne un comparateur, gratuit jusqu’au 31 décembre 2015, pour aider les assurés à faire le bon choix. Il sera ensuite réservé aux abonnés. Les comparateurs privés pas si sereins face à ce nouveau concurrent.