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04 Août 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

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Photo Frédéric Hourdeau

News

le 04/08/2016 à 20h10

Les sociétés 123soleil.com et 123mediacorp ont été condamnées à verser 300.000 et 500.000 euros d’amende pour « pratique commerciale trompeuse et pratique commerciale agressive ». en espérant que ce n’est qu’un début !


Face à ces escrocs qui voudraient se faire passer pour d’honnêtes prestataires, le gouvernement a décidé de lancer enquête en 2013 diligentée par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes)

-         L’enquête a enfin débouché sur des procès et des condamnations assez lourdes  (…mais pas assez !):

Le tribunal correctionnel d’Agen a ainsi condamné en première instance les sociétés 123soleil.com et holding123mediacorp à verser respectivement 300.000 et 500.000 euros d’amende pour pratique commerciale trompeuse et pratique commerciale agressive.

Leur gérant a quant à lui été condamné au paiement d’une amende de 250.000 euros, et à deux ans de prison avec sursis.

Les deux sociétés et leur gérant pratiquaient ce que l’on appelle le « ping-call ».

Les appels étaient émis à partir de l’utilisation frauduleuse de numéros de téléphone surtaxés attribués par différents opérateurs de téléphonie, notamment les numéros suivants : 3247, 3287, 3684, 3687 et 3261.

De 2013 à 2015, les enquêtes menées par la DGCCRF ont mis en évidence une amplification des pratiques frauduleuses, peut-on lire dans un communiqué du ministère de l'Economie.

Les arnaques téléphoniques ont explosé en 2015

Près de 1,5 million d'appels téléphoniques et SMS ont été signalés comme suspects l'an dernier au dispositif d'alerte mis en place par les opérateurs.

Un chiffre faisant apparaître une hausse de +70% par rapport à 2014.

Ces arnaques se multiplient comme en atteste l'explosion des signalements de ces spams l'an dernier sur la plateforme 33700, mise en place par les opérateurs de téléphonie pour lutter contre ce phénomène.

Selon le décompte effectué sur son site Internet, 1,49 million d'appels ou de SMS indésirables ont été dénoncés en 2015, contre 886.518 en 2014.

Soit une hausse de 70% en un an. Les SMS suspects concernent 62% des signalements, contre 38% pour les spams vocaux.

Le but est de garder l’interlocuteur au téléphone le plus longtemps possible, le prix de ces appels étant  très élevé, pouvant  aller du prix d'une communication plus 0,80 centime la minute, ou encore 3 euros par appel.

A noter que ces appels surtaxés ne sont jamais compris dans les forfaits, même illimités.

«Malheureusement, il est quasiment impossible d'obtenir le remboursement des sommes dépensées tant les plaintes déposées contre les personnes à l'origine de l'escroquerie ont peu de chances d'aboutir», indique l'Association UFC-Que Choisir.

Les arnaqueurs utilisent aussi des numéros «normaux», commençant par 01, 02, ou 04, afin de ne plus être identifiés aussi facilement.

Pour signaler un appel vocal frauduleux aux opérateurs, l’on peut envoyer au numéro 33700 un SMS contenant le terme ‘spamvocal' suivi du numéro surtaxé que l'on vous a demandé de composer (ex: spamvocal 0899123456).

Dans le cas d'un spam SMS, il est possible de le transférer directement au 33700.

L'envoi d'un SMS à cette plateforme est gratuit pour les clients Bouygues Telecom, Euro-Information Telecom (NRJ Mobile, Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, Cofidis Mobile et Auchan Telecom), Orange et SFR.

Rappelons que l'annuaire inversé des Numéros SVA (Services à Valeur Ajoutée) permet de vérifier si un numéro surtaxé est utilisé frauduleusement en identifiant à partir du numéro, le professionnel et le tarif de ses appels.


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