06 Août 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Mise en redressement judiciaire d’Altis une entreprise française pionnière dans le domaine des semi-conducteurs.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 06/08/2016 à 21h00

Le tribunal de commerce de Paris a prononcé le redressement judiciaire d’Altis, le fabricant de semi-conducteurs situé à Corbeil-Essonnes (Essonne), qui emploie 1 000 personnes.


Altis Semiconductor est une entreprise française spécialisée dans la fabrication de circuits intégrés logiques et analogiques.

Altis est issue de la société IBM Microelectronics  à Corbeil-Essonnes, un des premiers sites européens de fabrication de semi conducteur (la production y ayant commencé en 1964).

L'entreprise est créée en 1999, comme société en nom collectif, du rapprochement de deux entreprises importantes de l'industrie des semi-conducteurs, Infineon Technologies et IMD, division microélectronique d'IBM, à partir du site industriel de l'usine IBM Microelectronics qui produisait des puces semi-conducteur sur le même site depuis 1964.

Elle est revendue pour le franc symbolique en 2010 à son propriétaire actuel (actionnaire majoritaire), Yazid Sabeg.

Altis Semiconductor reste un des acteurs importants du marché des semi-conducteurs en Europe, avec une capacité de production de 40000 plaquettes de silicium de 200 mm par mois.

Altis Semiconductor est tournée vers la production de circuits électroniques spécialisés comme fonderie silicium pour des entreprises de conception de composants sans moyen de production.

Les semi-conducteurs produits sont utilisés dans des secteurs d'activité très diversifiés comme :

-         Les cartes à puce

-         La téléphonie mobile

-         Les réseaux et l'Internet

-         Le domaine informatique

-         Le grand public, l’industrie, l’automobile

Rencontrant d’importantes difficultés depuis quelque temps déjà , elle espérait encore trouver un repreneur.

Des discussions avaient été entamées avec l’allemand X-FAB, qui avait déposé une offre le 8 juin.

Mais son principal actionnaire, Yazid Sabeg, détenteur de la majorité du capital ne souhaitait pas voir l’arrivée de cette grosse PME allemande.

X-FAB avait fini par retirer son offre, n’ayant plus confiance dans son interlocuteur.

Un autre repreneur, SMIC (Semiconductor Manufacturing International Corporation), un important fondeur chinois, s’était manifesté en début de semaine.

Mais la proposition de SMIC n’a finalement pas convaincu le juge du Tribunal de commerce d’accorder un délai à Altis pour explorer une voie de sortie honorable.

La cession d’Altis devrait ainsi se faire sous la surveillance d’un mandataire de justice.

X-FAB qui réalise 330 millions d’euros de chiffre d’affaires, a prévu de maintenir son offre sur la société.

Elle avait proposé de reprendre 800 personnes et d’investir 100 millions d’euros sur dix ans.

SMIC, le cinquième acteur mondial du marché des semi-conducteurs, avec un chiffre d’affaires de 2,2 milliards de dollars (2 milliards d’euros), pourra confirmer son offre.

Yazid Sabeg pourrait aussi proposer un plan de continuation.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Arnaques téléphoniques : deux sociétés condamnées en France. Il est grand temps de « faire le ménage » ! - News - publié le 04/08/2016


Les sociétés 123soleil.com et 123mediacorp ont été condamnées à verser 300.000 et 500.000 euros d’amende pour « pratique commerciale trompeuse et pratique commerciale agressive ». en espérant que ce n’est qu’un début !

Huawei a vendu 60,5 millions de smartphones au niveau mondial : un concurrent potentiel de Samsung et Apple ? Des smartphones haut de gamme et à des prix toujours attractifs en Europe. - News - publié le 04/08/2016


Selon La Tribune, le chinois Huawei serait un concurrent sérieux pour les deux grands leaders du secteur des smartphones, Samsung et Apple.