21 Août 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Android : un réel problème en matière de sécurité ? Une menace susceptible de viser 900 millions d'appareils.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 21/08/2016 à 22h10

Selon l'entreprise de sécurité informatique israélienne Check Point Plus, ce sont 900 millions de terminaux Android qui seraient menacés par un piratage massif avec quatre failles de sécurité majeures.


Grace à ce que les experts de Checkpoint appellent «QuadRooter», des hackers pourraient contrôler les appareils Android à distance pour récolter les données personnelles des utilisateurs.

Ces failles concernent les smartphones et tablettes équipés de processeurs ou des modems «Qualcomm», préinstallés sur les appareils.

Une équipe de chercheurs de cet éditeur de solutions de sécurité a dévoilé sa découverte lors de la session DEF CON organisée début août à Las Vegas.

Un volume important de smartphones Android intégrant  des puces Qualcomm serait concerné.

Check Point chiffre 900 millions dans le monde le nombre de ces appareils avec des marques connues comme Samsung (avec sa gamme Galaxy S7) mais aussi Sony, LG, HTC, OnePlus ou Motorola.

ð Si les hackeurs exploitent cette vulnérabilité, ils pourraient prendre le contrôle total du terminal Android grâce à des logiciels malveillants, à l'insu de l'utilisateur.

Qualcomm Technologies, Inc (QTI), le constructeur de ces processeurs, se défend : d'après l’entreprise américaine, ses ingénieurs ont «proposé  les correctifs nécessaires aux quatre vulnérabilités à leurs clients, partenaires et à la communauté open source entre avril et juillet».

Check Point, spécialiste en cyber sécurité, indique avoir  mis au point une application permettant  à chaque utilisateur de mesurer le taux de vulnérabilité de son smartphone: «QuadRooter Scanner», disponible gratuitement sur le Play Store de Google.

Pas de risques immédiats pour les utilisateurs d'Android ?

Selon, un expert en cyber sécurité à Palo Alto Networks, Arnaud Kopp, il n'y aurait pas de «risques immédiats».

Et, d'après lui, «si l’utilisateur télécharge uniquement des applications sur le Play Store (plateforme de téléchargement d’Android) et qu’il n’utilise pas les réseaux Wi-Fi publics, c’est sans danger ».

Selon certains expert sécurité, il est ainsi conseillé aux utilisateurs de télécharger les mises à jour régulièrement, de bien lire les demandes d'autorisation ou encore d’être vigilant quant aux connexions sur les réseaux Wi-Fi publics.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Android : un réel problème en matière de sécurité ? Une menace susceptible de viser 900 millions d'appareils. - News - publié le 21/08/2016


Selon l'entreprise de sécurité informatique israélienne Check Point Plus, ce sont 900 millions de terminaux Android qui seraient menacés par un piratage massif avec quatre failles de sécurité majeures.

Ford : des voitures autonomes en 2021. De nombreux partenariats dans le numérique et l’IA. Les concurrents s’activent également. - News - publié le 20/08/2016


Les services de voitures partagées ou de réservation de taxis seraient les premiers clients visés par la marque Ford . La livraison de ces véhicules à des sociétés comme Uber serait prévue à l’horizon 2021 .Pour le grand public ce service ne sera qu’en 2025.