20 Avril 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Le plus grand plan social qu’Intel ait connu depuis une décennie : le leader des microprocesseurs supprime 11% de ses effectifs dans le monde, soit 12.000 emplois.

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 20/04/2016 à 20h45

Siège Intel

Dans un contexte de chute continue des ventes de PC, le géant américain, qui veut assurer sa transition vers l'Internet des objets, annonce cependant une suppression d’emplois massive pour « passer à une société qui fait marcher le cloud et des milliards d'objets connectés ».


C’est désormais inéluctable, les ventes d'ordinateurs personnels vont encore accuser une chute cette année avec une tendance qui dure déjà depuis cinq ans,

C’est dans un tel contexte que le PDG d'Intel vient de mettre en place le plus grand plan social que la firme leader des microprocesseurs ait connu depuis une décennie.

La multinationale qui s'est bâtie et développée à partir du boom des PC, doit accélérer sa transition vers d'autres marchés.

Malgré les acquisitions dans d'autres secteurs comme celui de la sécurité (reprise de McAfee en 2011), ou celui des circuits programmables (Altera en 2015), plus de la moitié des ventes d'Intel provient toujours du secteur sinistré des PC.

Brian Krzanich, patron d'Intel depuis trois ans, devra présider à la disparition 12.000 emplois, d'ici le milieu de l'année 2017, sous la forme de départs volontaires et de licenciements, afin d’accélérer la transition de l'entreprise vers des activités à plus forte croissance.

Intel une société menacée qui veut prendre le bon tournant?

Si le pilier de la haute technologie vient certes de revoir à la baisse ses perspectives de résultats pour 2016, il affiche toujours des marges brutes de 61%.

Les ventes au cours du premier trimestre ont encore progressé de +7,2% alors que ses profits ont augmenté de +2,7.

Mais Intel  ne veut pas se retrouver dans des situations comparables à celles d’IBM, Hewlett Packard ou Dell, face à des choix encore plus cruciaux.

Vers le monde de l'internet mobile et de ses nouvelles exigences.

La conviction de Brian Krzanich est que le marché des PC devrait encore se contracter de l'ordre de -5% en 2016, ce qui motive son plan social.

Il souligne que l’on passe d' «une société du monde du PC vers une société qui fait marcher le cloud et des milliards d'objets connectés ».

Intel voit son avenir dans les puces incorporées aux automobiles, aux machines industrielles, aux appareils ménagers, et aux diverses applications commerciales.

La mise en œuvre de cette transition délicate s’accompagne d’ailleurs de changements à la tête des différentes unités d'Intel.

Ces changements interviennent alors qu'Intel ne parvient plus à progresser en gagnant simplement des parts de marchés sur ses concurrents.

Par ailleurs, l'accent mis sur la production de composants pour serveurs dont la demande est forte est une bonne chose pour le fabricant… mais ne suffit plus.

On notera par ailleurs que les investissements massifs d'Intel dans les puces pour smartphone et tablettes ne se traduisent pas par des résultats à la hauteur des espérances.

La transition vers le monde de l'internet mobile qui perturbe des pionniers comme Yahoo!, va conduire Microsoft à se réinventer, HP à se scinder en plusieurs entités, et Intel à revoir sa stratégie.

Voir notamment :

Intel poursuit son implantation en France .L'ouverture d’un nouveau centre fait suite aux  investissements déjà réalisés par Intel sur le territoire français depuis 5 ans, à travers l'ouverture de 7 centres de recherche et développement. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 8éme 75008

Intel décide d'établir en France son premier centre européen dédié au Big data. Qui a dit que la France n’était pas attractive ?! - News - publié le 02/06/2015


Intel poursuit son implantation en France .L'ouverture d’un nouveau centre fait suite aux  investissements déjà réalisés par Intel sur le territoire français depuis 5 ans, à travers l'ouverture de 7 centres de recherche et développement.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Apple met à jour le MacBook 12 pouces. Cette nouvelle génération offre plusieurs nouveautés parmi lesquelles un nouveau processeur, une autonomie en hausse et des coloris or rose.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 16 ème 75016

L'UE enquête : le système d’exploitation Android de Google, ainsi que les contrats d’Amazon avec les éditeurs d’e-books ont-ils enfreint les règlementations européennes ? - News - publié le 19/04/2016


Apple met à jour le MacBook 12 pouces. Cette nouvelle génération offre plusieurs nouveautés parmi lesquelles un nouveau processeur, une autonomie en hausse et des coloris or rose.

Selon la commissaire européenne Margrethe Vestager, Commissaire à la concurrence, les grandes entreprises ne devraient pas utiliser leur position dominante pour entraver l'innovation.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 16 ème 75016

L'UE enquête : le système d’exploitation Android de Google, ainsi que les contrats d’Amazon avec les éditeurs d’e-books ont-ils enfreint les règlementations européennes ? - News - publié le 19/04/2016


Selon la commissaire européenne Margrethe Vestager, Commissaire à la concurrence, les grandes entreprises ne devraient pas utiliser leur position dominante pour entraver l'innovation.