18 Décembre 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Les offres de forfaits mobiles à prix cassés se multiplient. Une guerre des prix à l’approche de Noël chez Free, SFR, Orange et Bouygues Telecom.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 18/12/2016 à 22h30

L’année 2016 avait pourtant déjà été marquée par une accélération des promotions, qui sont devenues un élément incontournable des stratégies des opérateurs. Une guerre des prix suicidaire ?


ð Free a lancé un forfait mobile illimité à 2,99 euros pendant un an, Bouygues Telecom réplique avec une offre à 3,99 euros, et SFR renchérit avec un forfait 20 Go à 10 euros …à vie.

Cdiscount, lui aussi, à la surprise générale, déboule sur le marché du mobile, avec un forfait à 2 euros mois !

Une nouvelle guerre des prix dans les télécoms ?

Tous les ans, il est vrai,  à l'approche de Noël, les opérateurs bradent leurs forfaits.

La période des fêtes est très propice au turn-over de clients dans le mobile : l'an dernier un nouveau record avait déjà été battu.

Mais 2016 avait déjà été très chahuté, avec des promotions à répétition de la part des opérateurs.

«Le rythme des promotions s'est accéléré par rapport aux dix-huit mois précédents » notait  Natixis, dans une étude publiée à la mi-septembre, soulignant « les préoccupations répétées des investisseurs  envers le retour possible d'une guerre commerciale en France»

«La guerre des prix n'est pas finie, et elle ne sera jamais finie », affirme Stéphane Richard !

L'irruption de Free dans le mobile il y a cinq ans a profondément changé l’environnement du secteur.

-         Free, le champion du « low cost » et du sans engagement a clairement fait des prix son argument essentiel, avec des offres à 2 euros (zéro euro pour les abonnés fixe) et 19,99 euros (15,99 euros pour les abonnés fixe).

 

-         Orange et SFR, tentent de maintenir leurs tarifs.

Le premier, Orange, qui vante pourtant la qualité de son réseau mobile, ses boutiques et ses services d'accompagnement.

Par contre, la problématique est différente pour SFR qui perd des clients (plus de 2 millions en deux ans) en raison de la dégradation de son réseau mobile, dû notamment à des investissements insuffisants ces dernières années.

Face à ce mouvement inquiétant, SFR multiplie depuis un an des offres à prix cassé avec RED, sa marque « low-cost », pour tenter d'enrayer les pertes d'abonnés.

-         De son côté, Bouygues Telecom  qui met en avant son réseau 4G, offre, lui- aussi des tarifs très attractifs, face à la baisse des prix de ses concurrents.

Les opérateurs évitent désormais de baisser le prix de leurs forfaits  classiques

Si les offres à prix cassé se multiplient, elles ne durent généralement que quelques jours, sont valables un an, et n'intéressent qu'un profil limité de clients. Ainsi, les opérateurs évitent désormais de baisser le prix de leurs forfaits « classiques ».

ð Une fuite en avant suicidaire ?  

Les promotions sont devenues une composante à part entière des stratégies commerciales des fournisseurs télécom.

L'agressivité tarifaire une conséquence du contexte actuel du marché.

Malgré les tentatives répétées des uns et des autres ces dernières années, le secteur compte toujours quatre opérateurs de réseau.

Le regroupement a toujours été présenté comme un remède à la guerre des prix et un facteur de la reconstitution de marges jugées insuffisantes pour maintenir un niveau d'investissement convenable dans les réseaux indispensable  pour la qualité de service.

Aujourd'hui, après l’échec de la tentative d’accord à quatre pour le rachat de Bouygues Telecom par Orange, chacun est retourné dans son coin.

SFR s'est lancé dans un vaste plan de restructuration, et sa maison-mère, Altice se focalise sur les USA.

Orange mise sur dans la fibre et recherche toutes les opportunités de rachat  à l'étranger.

Free cherche à devenir le quatrième opérateur en Italie.

 Quant à Bouygues Telecom, après bien des difficultés, renoue avec la croissance du chiffre d'affaires et de ses bénéfices.

Qu'en sera-t-il à court et moyen terme?

Il parait difficile de prévoir l'avenir de ce  secteur et sa recomposition  compte tenu des multiples rebondissements encore possibles.

Quoi qu’il en soit ce sont, à court terme, les consommateurs qui doivent se réjouir, en attendant, peut-être, des temps plus difficiles  à terme  en matière de qualité ou de prix !


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