21 Décembre 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

La Corée du Sud, le pays le plus connecté de la planète, un laboratoire géant de la téléphonie du futur.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 21/12/2016 à 22h30

Pas de problème de connexion ! La Corée va tester la 5G dès 2018, à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver.  Les usages mobiles de la population sont intéressants à observer car ils préfigurent  vraisemblablement les nôtres.

Dans les transports en commun, et même sur la route, les Coréens  du Sud passent la quasi-totalité de leur temps de trajet sur Internet avec leur mobile.

Le pays et la population sont presque totalement desservis depuis plusieurs années en 4G, y compris dans le métro.

Les opérateurs principaux (LGU+, KT et SK telecom), ont le taux d’adoption de la 4G le plus fort au monde au troisième trimestre 2016, et 99% du trafic est désormais assuré par la 4G.

Pour l’Internet fixe, le déploiement de la fibre est généralisé et le débit fixe standard est d’environ 1 Git/s »

Pour le mobile, les trois opérateurs agrègent trois bandes de fréquences, ce qui leur permet d’atteindre couramment des débits théoriques record de 300 Mbit/s.

Ce qui n’est possible en France que dans quelques villes seulement comme Brest, Clermont-Ferrand ou Dijon pour SFR ; Chartes, Marseille, Paris et Lyon pour Bouygues Telecom.

En 2017,  la filiale de Nokia en Corée du Sud envisage de coupler cinq bandes de fréquences, ce qui amène la Corée au rang du pays le plus connecté de la planète.

ð Aussi, les opérateurs étrangers observent attentivement ce qui s’y passe.

Bouygues Telecom par exemple veut s’inspirer de  l’exemple de LGU+ : cet opérateur s’est placé plus vite que les autres sur le créneau de  la 4G, ce qui lui a permis de conquérir de gros clients de téléphonie mobile.

Une consommation de data mobile qui explose.

Les Coréens consomment chaque mois plus de 5 Go en moyenne, contre moins de 1 Go chez nous.

La vidéo arrive largement en tête des usages : 70% de la consommation de data chez LGU+.

Parmi les sites les plus populaires, Youtube et les services en streaming offerts en zéro rating par les opérateurs.

La population adhère massivement à Facebook.

Côté des réseaux sociaux, les jeunes de moins de 30 ans préfèrent des applications stars locales comme le service musical MelOn, la messagerie KakaoTalk et KakaoGame pour le jeu, un sport national !

La Corée en nette avance sur la 5G !

En attendant la fin du processus de standardisation de la 5G d'ici 2019, le gouvernement fait pression sur les équipementiers, les constructeurs et les opérateurs afin qu'ils mettent en œuvre de nouvelles technologies préfigurant  le réseau mobile du futur à mettre en place dès  2018.

ð L’objectif est de déployer des infrastructures et des terminaux temporaires lors de Jeux Olympiques d’hiver à PyeongChang.

« Nous projetons d’atteindre un débit de près de 20 Gbit/s avec un réseau capable d’absorber les connexions d’environ 34 000 utilisateurs sur les sites olympiques», indique-t-on chez Nokia.

Le but : s’imposer sur le marché avant tout le monde, et surtout avant les Japonais qui vont déployer la  5G officielle lors des Jeux Olympiques d’été en 2020.

Mais tout est loin d’être idyllique! Notamment pour les consommateurs qui ne disposent que de trois opérateurs avec des tarifs élevés : Il faut débourser au moins 50 dollars par mois pour accéder à la 4G.

Pour les formules dites illimitées il faut compter entre 80 et 90 dollars par mois.

Les forfaits sans engagement n’existent pas et les clients sont liés pour une durée de deux à trois ans !


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Honor Magic, la marque haut de gamme de Huawei : Un terminal qui semble avoir été conçu pour l'intelligence artificielle (IA).  - News - publié le 21/12/2016


Honor : Pour le troisième anniversaire de sa filiale « haut de gamme », le géant chinois propose quelques innovations technologiques censées le démarquer de la concurrence.

Galaxy C9 Pro bientôt en Europe ? Le C9 Pro enrichit la gamme des Galaxy C, des appareils destinés aux amateurs de photo et positionnés sur le créneau du milieu de gamme. - News - publié le 20/12/2016


La présentation officielle du Samsung Galaxy C9 Pro, un téléphone de 6 pouces remonte à octobre dernier. Dans un premier temps, le constructeur a réservé ce modèle au marché chinois.