27 Décembre 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Réseaux sociaux : Les étrangers détenteurs de compte et voyageant aux USA (dont les français) devront déclarer leurs comptes de réseaux sociaux aux services des frontières.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 27/12/2016 à 22h30

Ce sont les ressortissants de 38 pays, bénéficiant du programme d'exemption de visa dans le cadre d’un voyage de moins de 90 jours, qui sont concernéspar cette nouvelle formalité.


Comme le révèle le site d'information Politico, depuis une semaine, le système électronique d'autorisation de voyage (ESTA) US demande aux voyageurs se rendant aux Etats-Unis de renseigner leurs noms d'utilisateurs sur les réseaux sociaux.

Même si cette nouvelle demande d'information reste encore facultative, ceci ressemble à un quasi obligation compte tenu de l’intransigeance des services de douane américains et la préoccupation de Washington visant à collecter le maximum d’informations personnelles, notamment auprès des entrants sur le territoire.

Les voyageurs concernés par cette nouvelle mesure sont les ressortissants de 38 pays (dont la France) bénéficiant du programme d'exemption de visa pour un voyage de moins de 90 jours.

Ceux-ci doivent alors effectuer une demande en ligne via le système électronique d'autorisation de voyage (ESTA).

 Qu’il s’agisse de Twitter, de Google+, en passant par Facebook, Instagram ou LinkedIn, et au moins 13 réseaux sociaux, l'Administration nord-américaine propose ainsi depuis le 20 décembre de renseigner vos identifiants sur le formulaire.

«Cette nouvelle mesure intervient alors que Washington tente d'améliorer sa capacité à cibler et refouler des individus ayant des liens avec des groupes terroristes tel que l'Etat islamique»,  indique le site Politico.

Une nouvelle requête critiquée outre-Atlantique par des défenseurs des libertés individuelles.

The  Internet Association, qui représente les intérêts des géants du web américain, associée à des groupes de défense des citoyens, a ainsi tenté de faire barrage à son application, dénonçant  la menace que cette nouvelle demande fait planer sur la liberté d'expression et sur le respect de la vie privée des étrangers en visite aux Etats-Unis.

 «Il y a très peu de règles qui encadrent la façon dont ces informations sont recueillies, stockées, diffusées à d'autres structures, et il n'existe aucune directive sur la limitation de l'utilisation de ces informations par le gouvernement»,  a indiqué Michael W. Macleod-Ball, pour l’antenne de Washington de l'Union américaine pour les libertés civiles (ACLU).

La plupart des voyageurs concernés et notamment les voyageurs des pays arabes ou musulmans, principalement visés par cette mesure, ne manqueront sans doute pas de remplir les nouveaux champs du questionnaire, pourtant optionnels, de peur de se faire assaillir de questions par les services de contrôle à leur arrivée sur le sol américain...


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


2016 : l’année de la réalité virtuelle (VR) grand public ? - News - publié le 26/12/2016


Les casques VR haut de gamme Oculus Rift, HTC Vive et PlayStation VR ont été commercialisés en version finale après de longs mois d’attente, provoquant une véritable révolution dans l’industrie informatique tout entière.

Withings, victime collatérale de la guerre entre Nokia et Apple. - News - publié le 26/12/2016


Nokia a racheté Withings, le pionnier français des objets connectés, pour 170 millions d’euros. Suite au conflit opposant Nokia et Apple sur des accusations de violation de brevets (1), Apple a retiré de ses rayons les produits de la marque Withings.