26 Décembre 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Withings, victime collatérale de la guerre entre Nokia et Apple.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 26/12/2016 à 23h30

Nokia a racheté Withings, le pionnier français des objets connectés, pour 170 millions d’euros. Suite au conflit opposant Nokia et Apple  sur des accusations de violation de brevets (1), Apple a retiré de ses rayons les produits de la marque Withings.


Apple a décidé ce week-end de retirer de ses rayons les produits Withings dans ses boutiques et sur son site Web.

Les conséquences de la bataille de brevets que se livrent le finlandais et le géant californien.

Withings, la marque française d'objets connectés avec ses pèse-personne, ses réveils, montre... entre autres,  rachetée en avril 2016 par Nokia pour 170 millions d'euros, est la victime des représailles de la part d’Apple après la plainte déposée le 21 décembre par l'équipementier finlandais, notamment devant des tribunaux allemands et américains.

On sait que Nokia accuse Apple de violation de propriété intellectuelle, après que celui-ci ait  refusé de signer avec lui un accord de licence (1).

Une trentaine de brevets seraient concernés sur des produits et technologies utilisés dans les terminaux Apple (conception d'écrans, design des puces, antennes, les interfaces utilisateurs …

Pour Apple, l'accusation est très mal perçue.

Il assimile les pratiques Nokia à celle d'un « patent troll », c.a.d des entreprises spécialisées dans le rachat et la monétisation de brevets.

«Nous respectons la propriété intellectuelle et avons toujours accepté de payer le juste prix pour sécuriser les droits sur les brevets couvrant les technologies utilisées dans nos produits » souligne  Apple dans un communiqué envoyé au site Recode.

« Malheureusement, Nokia a refusé d'appliquer un tarif raisonnable sur l'exploitation de certains brevets, et cherche maintenant à nous extorquer de l'argent par tous les moyens ».

En 2009, les deux groupes avaient déjà porté leurs différends devant les tribunaux, avant de signer en 2011 un accord de licence permettant à Apple d'exploiter les technologies Nokia dans ses appareils, moyennant le versement de royalties.

Ce contrat vient à expiration d'ici à la fin de cette année. Et les deux sociétés ne parviennent pas à s'entendre pour boucler un nouvel accord.

Dans l'univers des « technologiques », la propriété intellectuelle constitue un actif particulièrement précieux.

Nokia a fait de la valorisation des brevets une activité juteuse.

Nokia possède plusieurs dizaines de milliers de brevets, notamment dans la téléphonie.

Les revenus issus des licences de ces brevets mais aussi de l'exploitation de sa marque atteindraient le milliard d'euros en 2016.

On comprend les enjeux !

(1)           Voir :

Nokia attaque Apple pour une violation de 32 de ses brevets. Un imbroglio juridico- industriel. - News - publié le 22/12/2016


La firme finlandaise dont les droits ont été cédés à HMD Global, entreprise créée par d'anciens cadres de Nokia, a déposé une plainte, à la fois aux Etats-Unis, auprès d’un tribunal texan, et en Europe auprès de plusieurs tribunaux allemands.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Intelligence artificielle (AI) : L'Université de Montréal et l’Université McGill. Un pôle de recherche remarquable pour l’apprentissage automatique et l’ « apprentissage profond » (deep learning). - News - publié le 25/12/2016


Tenue fin septembre, la 2e conférence de l’Université de Montréal mettait en vedette les professeurs Yoshua Bengio, Yann LeCun (1) et Joëlle Pineau, trois sommités mondialement reconnues en matière d’intelligence artificielle.

Réseaux sociaux professionnels : Le Figaro rachète Viadeo pour 1,5 million d'euros. - News - publié le 25/12/2016


En redressement judiciaire depuis le 29 novembre 2016, Viadeo, le réseau social français pour les professionnels est repris par le groupe Le Figaro, via sa filiale de petites annonces Figaro Classifieds (1)