28 Décembre 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Les Grands de l’informatique : focus sur Microsoft

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 28/12/2016 à 23h30

Basé à Redmond, aux États-Unis, l’entreprise a été fondée en 1975 par Bill Gates et Paul Allen. Microsoft est spécialisée dans l’édition de logiciels, avec le système d’exploitation Windows. La firme prend en charge le service après-vente de nombreux softwares, matériels électroniques, PC et consoles de jeux.


Windows, Office, Internet Explorer, les Xbox, et les tablettes Surface sont les produits de la marque les plus connus.

Du basic à Windows

Lorsque Bill Gates et Paul Allen montent Microsoft en 1975, ils viennent de vendre un interpréteur BASIC (le QDOS, précurseur de MS-DOS) à MITS, une entreprise américaine, première à avoir commercialisé un ordinateur grand public basé sur l’architecture 8-bits de l’Intel 8080.

Rapidement, grâce à ce premier marché, Bill Gates et Paul Allen développent MS-DOS, qui s’impose dès les années 1980 sur le marché naissant des ordinateurs personnels.

Puis  viendra Microsoft Windows, premier environnement graphique de la marque.

Objectif de Paul Allen et Bill Gates: « un ordinateur sur chaque bureau et dans chaque maison tournant sur Windows ».

Avec encore de nos jours plus de 90% de parts de marché cet objectif  est désormais atteint.

La  diversification, pas toujours vraiment réussie :

Aujourd’hui, l’entreprise vend, à côté de ses produits phares (Windows et Office), des consoles de jeux, son propre moteur de recherche, et s’est offert la division téléphonie de Nokia pour entrer sur  le marché du smartphone avec les Lumia.

Ces deux dernières tentatives ont rencontré un succès beaucoup plus mitigé, le marché étant dominé par Google dans le domaine de la recherche en ligne.

Google propose d’ailleurs parallèlement une suite complète de services dans le cloud, et possède la plateforme de publicité en ligne la plus utilisée sur internet.

Dans le secteur de la téléphonie, Microsoft arrive un peu tard avec un marché déjà saturé par les smartphones sous Android et les iPhone d’Apple.

L’entreprise, qui possède également Skype, s’intéresse aussi aux technologies de réalité augmentée, notamment avec l’Holosens, le casque de réalité virtuelle avec ses hologrammes. Celui- ci, comme les Google Glass n’en est encore au stade du développement.

Depuis que Satya Nadella est à la tête du groupe, Microsoft semble désormais décidé à ne pas rater le tournant  du cloud computing.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


«Pourquoi l’intelligence artificielle est le futur de la croissance » selon Accenture. L’IA va doper la croissance économique d’ici 2035 avec une augmentation de la productivité. En France, à hauteur de 20%. - News - publié le 27/12/2016


La dernière étude de la société Accenture estime que d’ici 2035, nous n’évaluerons plus la croissance économique en fonction de son capital mais selon son degré de maturité en intelligence artificielle. L’intérêt de l’étude est qu’elle s’efforce d’établir des prévisions chiffrées.

Réseaux sociaux : Les étrangers détenteurs de compte et voyageant aux USA (dont les français) devront déclarer leurs comptes de réseaux sociaux aux services des frontières. - News - publié le 27/12/2016


Ce sont les ressortissants de 38 pays, bénéficiant du programme d'exemption de visa dans le cadre d’un voyage de moins de 90 jours, qui sont concernés par cette nouvelle formalité.