27 Février 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Le marché du mobile aurait- il tendance à s’essouffler ? Les constructeurs miseraient désormais sur les marchés émergents.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 27/02/2016 à 22h45

marché du mobile

Apple confirme que les ventes de l'iPhone, qui tirent sa croissance depuis des années, devraient reculer en ce début d’année ; une première depuis le lancement du produit en 2007


Le salon mondial de la téléphonie mobile de Barcelone s’est achevé cette semaine (1).

Alors que l'équipement en smartphone atteint sa maturité en occident, les constructeurs misent sur les marchés émergents

Ils comptent surtout sur un nouveau souffle capable de redynamiser le marché : réalité virtuelle, objets connectés, 5G...

Les fabricants de smartphones sont interpelés d'une part, par des consommateurs en quête incessante de nouveautés et de d’autre part, par un marché très en perpétuel renouvellement avec la concurrence des nouveaux géants chinois et indiens aux capacités d'innovation considérables.

Chaque constructeur doit sans cesse se remettre en question.

Le phénomène d’essoufflement est logique avec l’augmentation du taux d’équipement.


-         Des constructeurs comme LG, Samsung et dans une moindre mesure Apple (qui reste sur une position haut de gamme) se sont tournés vers les pays émergents, mais ces marchés prometteurs sont convoités par des constructeurs chinois.

 

-        Xiaomi, Huawei, ZTE… ont longtemps eu la réputation de copier les smartphones existants.

Mais depuis quelques années, en  s'appuyant sur un marché intérieur dynamique, les Chinois ont massivement investi en recherche et développement et sont capables de proposer des appareils d'excellente facture pour des prix trois fois moins chers.

Selon Thomas Husson, analyste chez Forrester : «En Chine, Samsung a été poussé hors du top 5 par les acteurs locaux. Apple s'en tire mieux du fait de son positionnement haut de gamme clairement identifiable par les consommateurs».

Les smartphone à moins de 10 euros

Le marché mondial voit désormais arriver de nouveaux constructeurs indiens, comme Ringing Bell, qui a dévoilé la semaine dernière un smartphone au prix de… 6,60 euros !

Les constructeurs historiques doivent ainsi  redoubler d'initiatives :


-        Arrêter la course à la puissance pour se concentrer sur le confort d’utilisation.

 

-        Explorer de nouvelles pistes pour placer leur smartphone au centre d'un écosystème bien pensé, mais à un prix raisonnable.

 

Selon Forrester, «Nous allons vers une logique de spécification et d'amélioration, avec un meilleur appareil photo ou une autonomie plus grande par exemple, peut-être quelques avancées sur la réalité virtuelle mais il ne devrait pas y avoir d'innovation majeure».

Réalité virtuelle et objets connectés

Plutôt que de commercialiser un casque de réalité virtuelle coûteux, les constructeurs proposent de glisser le smartphone dans un étui-casque adapt, les constructeurs voulant proposer des solutions plus solides et confortables.

Le Salon a été aussi l'occasion pour les opérateurs de télécommunication d'imaginer les réseaux du futur.

Après la 4G, la 5G arrive avec des débits supérieurs à 10 gigabits par seconde.

Même si le lancement commercial de la 5G n'est pas attendu avant 2020 en Europe, les industriels y réfléchissent déjà, notamment pour accompagner le développement des objets connectés.

Les objets connectés  (capteurs météo, alarmes…) ont en effet véritablement pris leur envol et donnent une nouvelle dimension à la téléphonie mobile.

(1)            Le MWC de Barcelone c’est 93 000 participants de 200 pays du monde entier, près de 2 000 exposants sur 94 000 m2 d'espace d'exposition et, avec 3 800 journalistes : l’un des plus grands rassemblements de développeurs d'applications mobiles.

A chaque fois, un grand absent : Apple.

Le constructeur américain, préfère dévoiler ses nouveautés lors de ses propres «keynotes». La prochaine doit avoir lieu le 15 mars.

Les enjeux de sécurité des smartphones ont été  largement abordés lors du salon de Barcelone, de plus en plus de constructeurs proposant le chiffrement des données et leur accès via un lecteur d'empreintes digitales.


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