28 Février 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Mobile World Congress 2016 : les faits marquants.

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 28/02/2016 à 21h15

Mobile World Congress 2016

Parmi les nouveautés du MWC il y avait certes les nouveaux smartphones; mais tablettes et objets connectés tenaient également la vedette. On a aussi beaucoup parlé réseaux et connectivité.

-Les smartphones

Le Galaxy S7 de Samsung


Le dernier fleuron du coréen est doté de caractéristiques plus avancées que son prédécesseur (S6) : une batterie plus puissante (3000 mAh pour le S7 et de 3600 mAh pour le S7 Edge), un slot microSD, ainsi qu’un nouveau processeur le Snapdragon 820.

LG5 le produit haut de gamme de LG

LG, le principal concurrent de Samsung, a profité de l’événement pour présenter le LG5.

Il embarque lui aussi une puce Snapdragon 820. 7

LG va aussi annoncer le Stylus 2, un modèle affiné par rapport à son prédécesseur, doté d'un stylet plus précis complété de fonctions spécifiques.

La tablette Yoga de Lenovo

Lenovo a, de son côté  présenté sa dernière tablette Yoga, la 710 14 qui se caractérise par un écran d'11,6 pouces (1920x1080 pixels) et  intégrant en standard du stockage flash.

Les deux derniers smartphones Mi5.

Le chinois Xiaomi a surpris tout le monde en annonçant ses deux derniers smartphones Mi5.

La version Pro embarque une puce Snapdragon 820, 4Go de RAM, 128 Go de flash et un lecteur d'empreintes digitales pour près de 400 euros.

Sony a de son côté présenté sa nouvelle gamme de smartphones Android Xperia avec trois modèles : X, X Performance et XA.

L’Elite X3 présenté par HPi

L'appareil a tout d'un smartphone haut de gamme, avec un écran de 5,96'' (2560 x 1440 pixels) pour une résolution de 492 ppp.

L'Elite X3 dispose de 64 Go de mémoire, extensible jusqu'à 200 Go grâce à un lecteur microSD.

L'appareil est en outre doté d'une batterie énorme de 4150 mAh. A titre de comparaison, la batterie du Galaxy S7 est de 3600 mAh et celle de l'iPhone 6S Plus de 2750 mAh.

 

 

-        Les tablettes

Alors que les attentes concernant les smartphones ont été nombreuses, la dernière édition du Mobile World Congress semble moins mettre en avant les tablettes.

Des tablettes à profusion :

Toutefois, les annonces concernant les tablettes et PC hybrides (deux en un) n'ont pas manqué.

Huawei a ainsi présenté sa tablette hybride MateBook

On notera également la surprenante BQ Aquarius M10 sous Ubuntu, la tablette Toughpad de Panasonic ou encore la Spro Plus de ZTE, la tablette  Alcatel Plus 10 ainsi que le doublé de Lenovo (Tab3 for Business et Ideapad MIIX 310).

-        Objets et vêtement connectés

Le CES 2016 a été placé sous le signe des objets connectés avec notamment une profusion de projets émanant de start-ups françaises, mais aussi de nombreux modèles de vêtements et accessoires connectés (wearables).

Côté des montres connectées, on notera notamment la dernière Fossil Q.

-        Réseaux et connectivité

Le Mobile World Congress 2016 a levé également le rideau sur les initiatives en matière de réseaux et connectivité.

Les regards sont tournés vers l’arrivée prochaine de la technologie 5G.

Nokia annonce une normalisation du standard 5G pour la fin de l’année alors qu’Ericsson table plutôt sur l’année 2017.

 

La plate-forme de supervision de T-Mobile développée avec Huawei permet de découper et de suivre les performances d'un réseau 5G.

Le développement de la 5G passera aussi par la disponibilité des terminaux et sur ce dernier point, Ericsson se veut rassurant en précisant : « Nous construisons l’écosystème 5G pour favoriser l’arrivée des terminaux ».

Les démonstrations 5G et 5G/LTE étaient très  nombreuses pour illustrer les principaux points forts de cette technologie et notamment le découpage virtuel des différentes couches réseau  afin de servir au mieux les utilisateurs et les objets connectés.

Fujitsu, T-Mobile, Orange procèdent aussi à des tests.

-        Paiements mobiles et authentification

Dans le domaine des services de paiement mobiles, Mastercard s'apprête à lancer, pour l'été prochain, une App de paiement utilisant une authentification par reconnaissance faciale qui s'appuiera sur des selfies.

 

Le système utilisera aussi l'identification par lecture d'empreintes digitales.

Permettre aux terminaux de l'Internet des objets de fonctionner et d'interagir ensemble :

Prenant le relai de l'Open Interconnect Consortium créé en 2014, la fondation Open Connectivity regroupe plus de 150 constructeurs, éditeurs et société de services IT et télécoms pour travailler sur un standard permettant aux solutions et terminaux de l'Internet des objets de d'interagir ensemble corr facilement.

 Cisco, Intel, Microsoft, Dell ou encore Asus, Lenovo, Samsung, Huawei et Sagemcom en sont membres.

Les casques de réalité virtuelle

Cette année on notera l'arrivée des premiers casques de réalité virtuelle sur le marché, avec en tête l'Oculus Rift.

La société rachetée par Facebook en mars 2014 pour 2 milliards de dollars devait profiter du Mobile World Congress 2016 pour présenter une version quasi définitive de son casque ainsi que de nouvelles applications.

Le HTC Vive a aussi eu droit, lui aussi, a son heure de gloire. Par contre, on a remarqué l’absence du Sony Playstation VR (attendu pour l'automne 2016) mais également du  casque de réalité virtuelle signé Google.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Apple confirme que les ventes de l'iPhone, qui tirent sa croissance depuis des années, devraient reculer en ce début d’année ; une première depuis le lancement du produit en 2007- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 2 ème 75002

Le marché du mobile aurait- il tendance à s’essouffler ? Les constructeurs miseraient désormais sur les marchés émergents. - News - publié le 27/02/2016


Apple confirme que les ventes de l'iPhone, qui tirent sa croissance depuis des années, devraient reculer en ce début d’année ; une première depuis le lancement du produit en 2007

La capacité maximale de stockage des terminaux mobiles va ainsi doubler avec un  débit qui s'approche de plus en plus de ceux des SSD.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 2 ème 75002

Samsung présente une puce de 256 Go à 850 Mo/s pour smartphones et tablettes avec un débit séquentiel plus élevé que sur les SSD. - News - publié le 27/02/2016


La capacité maximale de stockage des terminaux mobiles va ainsi doubler avec un  débit qui s'approche de plus en plus de ceux des SSD.