14 Janvier 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Au CES de Las Vegas, IBM a affiché sa volonté d'intégrer son intelligence artificielle Watson à un grand nombre de produit grand public : L’intelligence artificielle (IA) appliquée aux jouets, mais aussi à bien d’autres équipements utiles.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 14/01/2016 à 22h30

CES Watson

Pour cette dernière édition du CES, l’objet connecté était à la fête. Malgré quelques déceptions, l’édition 2016, a été fructueuse : Des nouveautés par centaines et des entreprises françaises remarquées. Cette édition du CES de Las Vegas est aussi une réussite pour le monde de l’objet connecté (IoT) qui en était la grande vedette.


Les objets connectés sont partout… ceci étant ce n’est pas une raison pour connecter tout et n’importe quoi !

Des objets connectés dont l’utilité est discutable

Ainsi dans les allées du CES 2016, l’on a croisé certains équipements, dont certains au stade du prototype, dont l’utilité est franchement discutable.

Profitant de cette vague de la technologie à la mode, certains constructeurs veulent à tout prix faire de la connectivité un argument marketing quitte à proposer tout et n’importe quoi !

Pas de quoi s’attarder sur les gadgets futiles !  

Intelligence artificielle : IBM veut mettre Watson partout…

Mais, IBM est aussi de la partie, en voulant exploiter au maximum les applications potentielles de son projet Watson.

ð De l'intelligence artificielle dans tous les objets du quotidien : ce sera bientôt une réalité, a annoncé IBM au CES.

Le géant américain a ainsi  dévoilé plusieurs partenariats visant à intégrer Watson à des produits grand public.

-        IBM fournira la puissance du cognitif aux bracelets connectés de la start-up américaine Under Armour pour développer des programmes d'entrainement personnalisés.

-        Le spécialiste de l'électroménager Whirpool adoptera aussi les outils d'analyse de Watson pour créer de nouveaux types de services à valeur ajoutée autour de ses produits (maintenance prédictive, notamment).

-        Watson deviendra également le cerveau du robot humanoïde Pepper d'Aldebaran-Softbank pour lui permettre de comprendre et d'exploiter de nouveaux types de données : images, vidéos, flux de réseaux sociaux.

Watson n'est pas seulement ajouté à des produits existants, il est aussi à l'origine d'objets inédits qui ne pourraient pas exister sans lui.

IBM veut mettre Watson partout… même dans les jouets de nos enfants

La start-up américaine Elemental Path a, par exemple, inventé le premier jouet intégrant Watson, sous la marque « Cognitoys ». Un concept né lors d'un « hackathon »* à New-York en 2014.

« Nous avons imaginé une utilisation de Watson qui n'était pas prévue au départ », a  indiqué JP Benini, l'un des fondateurs de la société.

 

 

ð Il s'agit d'un dinosaure capable de parler aux enfants, de jouer avec eux, de leur raconter des histoires et surtout de répondre à leurs questions.

« Un enfant de 5 ans pose des centaines de questions par jour, et ses parents ont parfois besoin de renfort », souligne JP Benini.

Watson permet au jouet de comprendre les paroles de l'enfant, de lui répondre en langage naturel, de mesurer ses progrès et de faire évoluer les contenus (exercices de calcul, histoires, blagues…) en conséquence.

La start-up a choisi une solution économique simple : on achète le jouet (99 dollars) et les contenus additionnels sont offerts.

Aucun abonnement n'est prévu, du moins, pour l'instant.

Les responsables de Cognitoys  veulent nous rassurer: il ne s'agit pas, pour les parents, de « sous-traiter » l'éducation de leur enfant à un robot en forme de jouet.

« D'ailleurs, les parents peuvent suivre les progrès de leur enfants sur notre plate-forme, ils sont acteurs », souligne un co-fondateur.

« L'IA (**) sert à personnaliser l'expérience, à favoriser l'engagement de l'enfant. Ce n'est pas comme un jouet classique qui a un usage unique et n'est pas évolutif, et dont l'enfant se lasse très vite. C'est davantage un « compagnon » versatile », souligne-t-on chez Cognitoys.

ð Pour Elemental Path, le jouet n'est qu'une étape, la start-up entend proposer d'autres objets enrichis grâce à l'intelligence artificielle dans les prochaines années, et il pourrait mettre sa technologie à disposition d'autres sociétés.

Une tendance qui va devenir incontournable.

« L'internet des objets et la Smart Home ne vont réellement décoller qu'avec ce type d'objets qui prennent réellement en compte l'utilisateur » considère JP Benini.

« Les objets doivent s'adapter aux humains et non l'inverse ».

* Un hackathon est un événement où des développeurs se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours. Le terme est un mot-valise constitué de hack et marathon. ...

** IA= intelligence artificielle

 

(1) Voir notamment :

Avec son application Watson Analytics, disponible sur abonnement en mode freemium, IBM  pourrait avoir trouvé un débouché à son célèbre logiciel.  - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 18 éme 75018

Intelligence artificielle : Watson (1) une sorte de super Siri ? IBM semble trouver une vraie utilité à « son » « Watson ». - News - publié le 17/09/2014


Avec son application Watson Analytics, disponible sur abonnement en mode freemium, IBM  pourrait avoir trouvé un débouché à son célèbre logiciel.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Sur proposition de l'ancienne ministre socialiste Delphine Batho et de plusieurs députés Les Républicains dont Nathalie Kosciusko-Morizet , les députés ont voté en commission la création d'un « Commissariat à la souveraineté numérique » qui aurait pour mission de créer un système d'exploitation français. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 8 ème 75008

Loi « pour une République numérique » : Un OS souverain made in France ? Mise en place d’un « système d’exploitation souverain et de protocoles de chiffrement des données » ? - News - publié le 14/01/2016


Sur proposition de l'ancienne ministre socialiste Delphine Batho et de plusieurs députés Les Républicains dont Nathalie Kosciusko-Morizet , les députés ont voté en commission la création d'un « Commissariat à la souveraineté numérique » qui aurait pour mission de créer un système d'exploitation français.

A l’occasion de ses vœux à la presse le 12 janvier, le PDG d’Orange, Stéphane Richard, a précisé ses intentions vis-à-vis de Bouygues Telecom. Le patron d’Orange souhaiterait voir le processus accéléré. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 8 ème 75008

Pourquoi Orange est pressé de s’emparer de Bouygues Telecom : - News - publié le 13/01/2016


A l’occasion de ses vœux à la presse le 12 janvier, le PDG d’Orange, Stéphane Richard, a précisé ses intentions vis-à-vis de Bouygues Telecom. Le patron d’Orange souhaiterait voir le processus accéléré.