18 Janvier 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Selon une étude réalisée pour le World Economic Forum, la robotisation des économies va contribuer à détruire 5,1 millions d'emplois nets d'ici à 2020 : 7,1 millions d'emplois bruts détruits au total du fait de la révolution numérique.

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 18/01/2016 à 21h00

chômage par robotisation

Les principales économies mondiales vont avoir à faire face au défi de la « robotisation » de l’économie d’après un rapport du Forum Economique Mondial de Davos* (WEF, World Economic Forum).


La perte nette est due à la robotisation et au développement de l'intelligence artificielle : si 2 millions d'emplois seront créés grâce à ces nouvelles technologies ce sont 7,1 millions d'emplois qui sont menacés par ces développements.

De l'industrie au secteur de la santé, les projections  de l’étude du WEF souligne l’excédent du « stock » de travail humain face à l'automatisation des tâches découlant de la mise en place de « robots ».

Deux-tiers de ces  pertes d'emploi devraient toucher le secteur tertiaire.

Les « machines intelligentes » devraient ainsi prendre en charge les tâches les plus routinières.

Le rapport sur « L'avenir de l'emploi » indique que les progrès en matière de télémédecine, de gestion de l'énergie et de services financiers auront un impact important sur les emplois de ces secteurs.

Point positif : on note une demande croissante de travailleurs qualifiés, comme les analystes de données (data scientist) et les commerciaux dans ces domaines.

Pour sa part, l'Organisation Internationale du Travail (dépendant de l'ONU) prévoit une augmentation du chômage de 11 millions de personnes d'ici à 2020.

La révolution numérique : de nouvelles inégalités hommes/femmes ?

Selon ces rapports ce sont les femmes qui souffriront le plus des avancées de la robotique et de l'intelligence artificielle en raison  du type d'emploi qu'elles occupent essentiellement aujourd'hui.

Ainsi, alors que  les hommes devraient perdre 3 emplois pour en gagner 1 dans ce processus de robotisation et d’extension de l'intelligence artificielle dans les cinq années à venir, ce sont 5 emplois que perdent les femmes pour un emploi créé.

« La quatrième révolution industrielle »

Le WEF qui se tient à Davos cette semaine, a fait des conséquences de cette «Quatrième révolution industrielle » le thème principal de cette rencontre.

Ce thème de « La quatrième révolution industrielle » recouvre les sujets tels que :

-         la robotique,

-        les nanotechnologies,

-        l'impression 3D

-        ou encore la biotechnologie.

 

·        L'étude du Forum Economique Mondial a été réalisée dans 15 pays (dont la France) représentant « 65% de la force de travail mondiale ».

366 entreprises ont répondu à cette enquête.

Voir par ailleurs :

L’étude réalisée fin 2014  par le cabinet Roland Berger fait apparaître une forte destruction d’emploi liée l’arrivée du numérique. Les emplois intellectuels sont tout aussi menacés s’ils correspondent à des tâches répétitives. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 5éme 75005

Une étude fait apparaître que 3 millions d’emplois seraient susceptibles d’être menacés en France en liaison direct avec le développement du numérique. - News - publié le 23/01/2015


L’étude réalisée fin 2014  par le cabinet Roland Berger fait apparaître une forte destruction d’emploi liée l’arrivée du numérique. Les emplois intellectuels sont tout aussi menacés s’ils correspondent à des tâches répétitives.

L’effet de l’évolution technique sur l’emploi depuis 140 ans : Selon le Cabinet Deloitte, l’arrivée en masse  des technologies a plutôt contribué à la création d’emploi. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 19ème 75019

Selon le Cabinet Deloitte, la technologie est un facteur puissant de création d’emploi. - News - publié le 21/08/2015


L’effet de l’évolution technique sur l’emploi depuis 140 ans : Selon le Cabinet Deloitte, l’arrivée en masse des technologies a plutôt contribué à la création d’emploi.

En cette rentrée 2014, le big data, domaine d’expertise  particulièrement recherché par les recruteurs, fait une entrée  en force dans Grandes Ecoles : HEC, Essec, Polythechnique, Telecom Paris Tech. Ces grandes écoles proposent de nouvelles formations incluant l’analyse des métadonnées  afin de répondre aux offres de postes de plus en plus proposées par les entreprises.-  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 17 éme 75017

Data scientist, un emploi d'avenir ; les formations se développent. - News - publié le 03/10/2014


En cette rentrée 2014, le big data, domaine d’expertise particulièrement recherché par les recruteurs, fait une entrée en force dans Grandes Ecoles : HEC, Essec, Polythechnique, Telecom Paris Tech. Ces grandes écoles proposent de nouvelles formations incluant l’analyse des métadonnées afin de répondre aux offres de postes de plus en plus proposées par les entreprises.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Prévenir les comportements à risque : Sensibilisation et enseignement du codage dès l’école primaire, embauche de hackers dans les entreprises… le rapport sur la sécurité numérique des entreprises françaises a été présenté la semaine dernière au Sénat.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 8 ème 75008

Un rapport parlementaire se penche sur la cybersécurité des entreprises : « La cybersécurité est un problème qui touche tout le monde, toutes les entreprises, toutes les administrations… » - News - publié le 18/01/2016


Prévenir les comportements à risque : Sensibilisation et enseignement du codage dès l’école primaire, embauche de hackers dans les entreprises… le rapport sur la sécurité numérique des entreprises françaises a été présenté la semaine dernière au Sénat.

Selon plusieurs sources,  Apple envisagerait bien la sortie d'un nouveau smartphone 4 pouces durant le premier semestre 2016. Question subsidiaire (et secondaire) quelle sera  l'appellation qui lui sera donnée ?- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 8 ème 75008

Un nouvel IPhone …. 6C ou 5E ? Une commercialisation fin février ou après le « Mobile World Congress » de Barcelone (du 22 au 25 février)? - News - publié le 17/01/2016


Selon plusieurs sources,  Apple envisagerait bien la sortie d'un nouveau smartphone 4 pouces durant le premier semestre 2016. Question subsidiaire (et secondaire) quelle sera  l'appellation qui lui sera donnée ?