18 Juin 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Google ouvre son premier groupe de recherche européen consacré à l'intelligence artificielle.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 18/06/2016 à 22h35

Dans un article sur son blog, le 6 avril, Google a annoncé la mise en place à Zurich d’un nouveau centre de recherche sur l'intelligence artificielle (1).


L'entreprise investit massivement dans le «machine learning», l'apprentissage automatique avec un nouveau groupe de recherche européen à Zurich, en Suisse, spécifiquement consacré à l'étude des enjeux du «machine learning».

Le nouveau centre de recherche sera rattaché au Google Research Center de Zurich, qui est le plus grand laboratoire de recherche de Google à l'étranger.

Il se concentrera sur l'étude de l'apprentissage automatique, le « machine learning », consistant  à apprendre aux ordinateurs à analyser des données par eux-mêmes dans le but de réaliser seul des tâches associées, sans l'aide d'un algorithme.

Le programme du nouveau groupe de recherche comporte de l'ingénierie linguistique destinée à développer les systèmes de discours et de conversations, ou encore de la « machine perception » pour permettre aux intelligences artificielles d’analyser les contenus d'images, sons, musiques et vidéos.

Cette annonce intervient quatre ans après que Google se soit lancé dans les technologies du machine learning.

On rappellera que ces efforts ont été couronnés de succès il y a 3 mois, puisque son IA battait alors un des meilleurs champions du monde au jeu de Go.

Au cours de la dernière conférence I/O de mai dernier, Google a explicité sa vision et sa stratégie relatives aux intelligences artificielles.

Google y a alors présenté son assistant vocal destiné à pour concurrencer les assistants personnels Cortana de Microsoft, Siri d'Apple et Alexa d'Amazon.

Son PDG, Sundar Pichai déclarait lors de cette conférence : «Notre capacité à comprendre des conversations est loin devant celle des autres assistants».

La création d'une infrastructure consacrée au machine learning est un signal lancé à destination de concurrents comme Facebook qui investit lui aussi le terrain de l'intelligence artificielle.

 

Pourquoi avoir choisi Zurich plutôt que les sièges de la firme basée en Californie ? Dans son article de blog, Google explique simplement que la ville suisse, en plus d'abriter le plus grand centre de recherche Google à l'étranger, est réputée pour ses excellentes universités spécialisées en technologies, et ajoute : "Nous sommes pressées de collaborer avec le meilleur de la recherche en informatique de la région."


(1)Voir notamment :

Technologies marquantes de la prochaine ère informatique : Selon Sundar Pichai, le CEO de Google, qui présentait les résultats d’Alphabet, le machine learning dominera la prochaine ère informatique.  - News - publié le 23/04/2016


Selon Sundar Pichai, le CEO de Google, qui s’exprimait lors de l'annonce des résultats du premier trimestre d'Alphabet (la société mère de Google) (1), c’est bien l'apprentissage machine qui va marquer les prochaines décennies.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Trump voudrait forcer Apple à produire les iPhone aux États-Unis: mais peut-on vraiment les produire aux USA? - News - publié le 18/06/2016


Face aux déclarations de Donald Trump qui veut relocaliser la production d'Apple aux États-Unis, le MIT s'est penché sur les réelles opportunités d’une production nationale.

Apple Pay, le service de paiement sans contact d’Apple devrait être lancé en France d’ici la fin du mois d’août. - News - publié le 16/06/2016


Alors que le service est disponible depuis près d’un an et demi aux Etats-Unis, Apple vient d’annoncer qu’il s’apprêtait à lancer Apple Pay en France.