20 Juin 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Classement des supercalculateurs : la Chine domine, la France progresse

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 20/06/2016 à 22h10

Un nouveau supercalculateur chinois prend la tête du classement .Celui de Total, le plus puissant en France, gagne 21 places.


Le classement biannuel des 500 ordinateurs les plus puissants du monde vient de paraître (1).

C'est une nouvelle machine chinoise qui le domine ce classement: le Sunway TaihuLight  offre en effet une puissance de plus de 93 pétaflop/s.

C'est quasiment trois fois plus que le 2e supercalculateur du classement, également chinois, le Tianhe-2 et ses 33,9 pétaflop/s.

A souligner, la consommation électrique du Sunway TaihuLight, de 6 gigaflops/watt est qualifiée d'excellente par le site top500.org qui publie et commente le classement.

Pour trois fois plus de puissance, le Sunway Taihu consomme moins que le Tianhe-2.

A souligner également que le processeur ShenWei et l'interconnect du Sunway TaihuLight ont été développés en Chine : ainsi la Chine n'a plus besoin des fournisseurs étrangers pour ce type de technologies.

Installé dans la ville de Wuxi, le Sunway TaihuLight servira à divers travaux d'ingénierie et de recherche : climat, météo, mais aussi biologie, procédés industriels et analyse des données.

Mis à part cette entrée, le classement des 10 supercalculateurs les plus puissants de la planète n'a pas évolué.

Dans ce classement actualisé des 500 machines les plus puissantes, la France a 18 systèmes.

Moins bien que l'Allemagne (24), et très loin de la Chine (167) et des États-Unis (165) !


(1)Voir :

Supercalculateurs (1) : Le secteur du HPC (High Performance Computing) est particulièrement bien représenté en France, notamment grâce à Bull, qui a fait de ce domaine l'une de ses spécialités. - News - publié le 12/03/2015


Le site Top500.org tient le classement des 500 super -calculateurs les plus performants au monde. La puissance de calcul de ces ordinateurs d'exception est mesurée en pétaflops  (4), c'est-à-dire en millions de milliards d'opérations par seconde. Les cinq premiers français :


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Doogee T6 pro, le smartphone chinois à la grosse batterie de 6250 mah avec 735 heures en veille ou 29 heures en appel. - News - publié le 19/06/2016


Très bien implanté en Chine, mais moins connu en Europe Doogee est un fabricant dont les produits ne manquent pas d’intérêt.

Nouvelle guerre des prix dans le mobile ? Jeudi dernier, Free Mobile a lancé une nouvelle promotion sur vente-privée.com, moins de trois mois après la précédente. - News - publié le 19/06/2016


Free propose son forfait à 0 euro pendant 6 mois avant un retour à un tarif de 19,99 euros par mois, (15,99 euros pour les abonnés Freebox). BouyguesTel réplique.