18 Mai 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Les mails peuvent-ils dévoiler certains aspects de votre personnalité ? Vers des détecteurs de mensonges (ou plutôt de « secrets ») automatiques ?

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 18/05/2016 à 19h40

courier mail

Faut-il se méfier du contenu de ses mails ? Le contenu des mails peuvent-ils être analysés automatiquement pour détecter tromperie, dissimulation ou mensonges de l’expéditeur ?


Selon des études menées aux USA dans le champ de la psychologie, les personnes cachant un « secret » écrivent leur mail d’une manière particulière et sont susceptibles d’être « démasqués ».

Des études du domaine de la psychologie ont été réalisées pour détecter la « vraie nature » des internautes.

Yla Tausczik travaille depuis plusieurs années à l’Université du Maryland à College Park et elle se passionne pour tout ce qui a trait aux communautés en ligne. Elle possède un doctorat en psychologie et elle est une expert pour tout ce qui est en lien avec les interactions sociales et la communication.

L’experte en psychologie s’est beaucoup intéressée à la manière dont nous écrivons nos courriels.

Afin d’approfondir ses recherches, elle a monté une expérience avec plusieurs de ses collègues. Objet de l’étude : les secrets cachés sous nos mails !

L’équipe a commencé par recruter 61 personnes ayant eu à cacher un « énorme » ( !) « secret » au cours de ces sept dernières années (comment ont-ils pu débusquer ce fameux secret !?).

Pour les réunir, ils ont publié des annonces dans plusieurs quotidiens en s’appuyant sur Craiglist (1) et sur Amazon Mechanical Turk (2).

Plus de 1 100 personnes ont ainsi répondu mais ont seulement été retenu t179 dossiers ; 61 d’entre eux ont finalement accepté de se prêter au jeu.

Les participants cachaient parfois des secrets cachés ou refoulés (adultère, homosexualité non assumée ou inavouée, graves maladies…)

Les participants ont accepté de remplir un dossier et de donner aux chercheurs un accès illimité à leur messagerie.

Ces derniers ont alors développé un logiciel afin d’analyser leurs messages : Il y en avait un peu plus de 50000 à traiter !

L’outil leur a permis (semble-t-il !) de dégager plusieurs tendances intéressantes.

Une fois  donc les « cachottiers » ( !) sélectionnés, les chercheurs ont analysé leurs mails et leurs textos pour essayer d'en savoir plus sur la manière dont ils se comportaient sur internet.

L’étude a ainsi montré que les personnes dissimulant un secret avaient souvent tendance à vouloir se comporter excessivement (trop !) normalement.

Ceux qui gardent un secret, indique à ce sujet le « New Scientist », sont plus actifs socialement, et plus «hyper-vigilants ».

Il semble être apparu qu’ils répondent beaucoup plus vite aux emails en provenance de ceux à qui ils cherchent à cacher leurs secrets.

Ils utilisent aussi plus le temps présent ainsi que les pronoms de la deuxième personne (le : tu, vous). Ils maintiennent également des relations sociales actives avec les personnes qui ne doivent pas connaitre leurs secrets.

Enfin, ils ont recours à plus de mots négatifs que la moyenne et à des termes « appartenant au champ lexical de la prudence ».

En outre, ces gens utilisaient souvent des mots très négatifs sur un plan émotionnel comme « mal » « laid » ou même « méchant ». Ils faisaient aussi beaucoup appel à des formules de causalités : « parce que », « car » ou encore « si »,….comme si elles cherchaient à trouver une raison logique de dissimuler la vérité.

La voie à un détecteur automatique de « mensonges » ?

Tout ceci reste bien évidemment à vérifier mais un professeur à l'Université de Californie-Santa Barbara, le professeur Norah Dunbar, a déclaré que « des découvertes comme celle-ci pourraient à terme mener à la création de détecteurs de mensonges automatiques », selon le Daily Mail.

Pour intégrer à tel outil à Gmail, Outlook ou même Yahoo ? Espérons que non, même si « l’on n’a rien à se reprocher » !

(1)         Craigslist est un site web américain offrant des petites annonces (rubriques offres et recherches d’emplois, offres et recherches de logements, annonces personnelles, objets/services désirés/offerts/à échanger et événements communautaires) ainsi que des forums de discussion sur différents sujets.

 

(2)                      Amazon Mechanical Turk est un service lancé par Amazon.com fin 2005. C'est une application web de crowdsourcing (le crowdsourcing, ou étant l'utilisation de la créativité, de l'intelligence et du savoir-faire d'un grand nombre de personnes, en sous-traitance, pour réaliser certaines tâches traditionnelles) qui vise à faire effectuer par des free lance , contre rémunération, des tâches plus ou moins complexes : il s'agit souvent d'analyser ou de produire de l'information dans des domaines où l'intelligence artificielle est encore trop peu performante, par exemple :

- l'analyse du contenu d'images,

- la traduction de textes ou de fragments de textes, la transcription, l’identification ou le classement d'images, de fichiers son ou vidéos,

-la réalisation de sondages, le renommage de grandes quantités de fichiers, la réalisation de requêtes sur les moteurs de recherche…..


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Microsoft  accélère le processus pour pousser les clients à migrer sous Windows 10. Une nouvelle étape de son processus incitatif : programmer une date et une heure de mise à jour automatique.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 14 ème 75014

La mise à jour vers Windows 10 désormais programmée automatiquement ? - News - publié le 17/05/2016


Microsoft accélère le processus pour pousser les clients à migrer sous Windows 10. Une nouvelle étape de son processus incitatif : programmer une date et une heure de mise à jour automatique.

Dans une note publiée le 10 mai, l’Insee s’est penché plus particulièrement sur « la sécurité numérique et les médias sociaux » pour l’année 2015; on notera notamment que 24 % des entreprises de plus de 250 salariés ont connu un incident de sécurité informatique en 2015- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 14 ème 75014

Entreprises et numérique : une note de L’INSEE sur « la sécurité numérique et les médias sociaux » - News - publié le 17/05/2016


Dans une note publiée le 10 mai, l’Insee s’est penché plus particulièrement sur « la sécurité numérique et les médias sociaux » pour l’année 2015; on notera notamment que 24 % des entreprises de plus de 250 salariés ont connu un incident de sécurité informatique en 2015