28 Mai 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Magenta : Un nouveau projet de Google destiné à créer une « I Artiste ». Entraîner une IA à développer un sens artistique.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 28/05/2016 à 22h00

Google

Un algorithme capable un jour de  faire preuve d’une véritable créativité ? Google engage un programme de recherche baptisé Magenta, destiné à élaborer des modèles d’apprentissage permettant de créer de la musique, des vidéos artistiques avant de s’intéresser  à d’autres arts visuels.


Popular Science, repris dans un article de Futura –Sciences, rapporte que Google donnera le 1er juin prochain le coup d’envoi officiel de son projet Magenta : une petite équipe de chercheurs travaillant sur l’exploitation du moteur d’intelligence artificielle open source Tensorflow à des fins artistiques.

A l’occasion du Moogfest, un festival de musique et de technologie qui s’est déroulé il y a quelques jours aux USA, Google a dévoilé ce tout nouveau projet de recherche baptisé Magenta.

« La question que pose Magenta est : est-ce que des machines peuvent faire de la musique et de l’art ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ? », Explique Douglas Eck, l’un des chercheurs impliqués dans ce nouveau défi.

Le projet est mené par une petite équipe de six chercheurs au sein du groupe Google Brain, le programme de recherche en apprentissage profond (deep learning) qui est utilisé notamment pour créer des recommandations de vidéos sur YouTube et pour la reconnaissance vocale sur Android.

 


Le projet Magenta est né du travail effectué avec Deep Dream, un programme capable de créer ces images surréalistes à partir de photos classiques. © Google

L’idée d’explorer les capacités artistiques d’une intelligence artificielle a pour origine Deep Dream.

Ce logiciel de reconnaissance d’images conçu par Google est capable de créer des images surréalistes selon le principe de la paréidolie, une illusion d’optique à travers laquelle nous voyons apparaître des formes humaines ou animales dans des formes banales.

Les internautes peuvent d’ailleurs s’entrainer à tester Deep Dream en lui soumettant une photo de leur choix.

 

Selon les paramètres de DeepDream, la Joconde affiche des créatures différentes près de son épaule. D'après Wikimedia

 

Le développement des modèles d’apprentissage profond de Magenta se fera sur la base de la plateforme d’IA open source TensorFlow de Google.

L’objectif final est de mettre à disposition du public intéressé des outils qui aideront les « personnes créatives à être encore plus créatives ».

Les algorithmes issus du projet Magenta seront ainsi disponibles via GitHub (2).

Magenta va d’abord apprendre la musique

Le programme débutera par la musique et Google a profité du Moogfest pour faire une brève démonstration des talents de compositeur de son IA

YouTube (Google AI generating music on a digital synth at Moogfest).

Le premier outil qui sera rendu public est un programme d’apprentissage de musique qui pourra être entraîné à partir de fichiers MIDI (1).

(1) Le Musical Instrument Digital Interface ou MIDI est un protocole de communication et un format de fichier dédiés à la musique, et utilisés pour la communication entre instruments électroniques, contrôleurs, séquenceurs, et logiciels de musique.

Apparu dans les années 1980 à partir de la  volonté de l'industrie de normaliser les échanges entre les différents instruments, ce protocole est devenu aujourd'hui un standard très répandu dans le matériel électronique de musique.

(2) GitHub (GitHub, Inc.) est un service web d'hébergement et de gestion de développement de logiciels, utilisant le logiciel de gestion de versions Git. GitHub propose des comptes professionnels payants, ainsi que des comptes gratuits pour les projets de logiciels libres.

Git est un logiciel de gestion de versions décentralisé. C'est un logiciel libre créé par Linus Torvalds, auteur du noyau Linux.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Uber et le constructeur automobile Toyota viennent de conclure un partenariat stratégique pour  proposer de nouveaux services : De quoi contrer le groupe Volkswagen avec son service concurrent, Gett.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 13 ème 75013

L’ «uberisation » de l’économie ? Toyota s’allie avec Uber. - News - publié le 27/05/2016


Uber et le constructeur automobile Toyota viennent de conclure un partenariat stratégique pour proposer de nouveaux services : De quoi contrer le groupe Volkswagen avec son service concurrent, Gett.

L’Europe ne veut plus de discrimination des internautes dans le commerce en ligne. La Commission a présenté deux textes qui concourent au même objectif : faciliter les transactions en ligne transnationales au sein de l'Union européenne.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 13 ème 75013

e-commerce : L'Europe veut bannir «le géoblocage» des consommateurs - News - publié le 26/05/2016


L’Europe ne veut plus de discrimination des internautes dans le commerce en ligne. La Commission a présenté deux textes qui concourent au même objectif : faciliter les transactions en ligne transnationales au sein de l'Union européenne.