08 Mars 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Le haut et très haut débit progressent en France. Le marché français de l'Internet en haut et très débit représentait au 4ème trimestre 2015 un total de 26,9 millions d'abonnements (+44% pour le très haut débit).

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 08/03/2016 à 20h40

wifi futur

Le nombre de foyers abonnés au haut et très haut débit a atteint 26,9 millions au 4e trimestre 2015 (+3,4%) : 22,6 millions en haut débit et 4,3 millions en très haut débit, dont 1,425 million reliés en FttH (+57%). Le THD a suscité 1,3 million d'abonnements supplémentaires sur un an.


ðEn 2015 le très haut débit progresse, l'ADSL décline

 

 

(Source Arcep)

Sur un trimestre, la progression des abonnements a été de 290.000 et de 900.000 (+3,4%) sur un an.

C'est donc le très haut débit qui à lui seul crée la croissance de ce marché.

Celui-ci affiche une progression de + 44% sur un an avec désormais 4,3 millions d'abonnements, dont 1,425 million pour le seul FttH (fibre de bout en bout) (1).

L’Arcep constate ainsi  que « la croissance du nombre d’abonnements FttH s’est amplifiée » au cours de l'année dernière (+500 000 en 2015 contre +375 000 en 2014).

ð La progression du THD se fait, sans surprise, aux dépens du haut débit, c'est-à-dire essentiellement de l'ADSL.

Au cours du 4e trimestre 2015, ces abonnements ont reculé de - 95.000 sur trois mois et de - 400.000 sur un an.

Le haut débit continue cependant de représenter 84% du nombre d'abonnements à Internet.

L’Arcep se félicite par ailleurs des investissements importants réalisés ces dernières années par les opérateurs, notamment au travers du dégroupage des lignes (12,4 millions d'accès dégroupés, soit 84.000 de lignes de plus en un an).

Du côté des réseaux en câble coaxial, l'Arcep observe ici aussi une poursuite de leur modernisation.

Selon l’Arcep, fin 2015, « environ 8,8 millions de logements sont éligibles à des offres très haut débit en fibre optique avec terminaison en câble coaxial (FttLA et HFC)  (1) dont le débit est supérieur ou égal à 30 Mbit/s ».

Parmi ces logements, 7 millions peuvent prétendre à un débit égal ou supérieur à 100 Mbit/s (soit +16 % en un an).

Quant à la croissance du FttH, elle devrait se poursuivre en raison de l'accélération des déploiements.

Si la France totalise 1,425 millions d'abonnements, fin décembre 2015 ce sont 5,6 millions de logements qui étaient éligibles à une offre FttH (+38% sur un an).

Preuve de cette accélération : le nombre de logements éligibles a bondi de 583.000 durant le seul 4e trimestre 2015.

Il s’agit là certes d’une progression rapide, mais pas pour tous et avec un choix souvent restreint pour les consommateurs.

Sur les 5,6 millions de foyers éligibles, 2,2 millions sont situés hors zones très denses.

De plus, seulement 62% des logements éligibles peuvent choisir entre au moins deux opérateurs. Les autres devront se satisfaire du seul opérateur proposant du FttH.

ð Entre 2009 et 2012, on observe une progression régulière des abonnements haut débit et très haut débit.

Les abonnements haut débit qui constituent un marché désormais mature, passent de 19,4 millions à 22,4 millions d’abonnés, soit une progression de + 15,5%.

Le nombre de foyers abonnés au très haut débit, c'est-à-dire à la fibre essentiellement, reste marginal.

Ils représentent seulement 7,1% des abonnements totaux en 2012.

Cependant, ils progressent lentement, mais régulièrement, passant de 0,3 million en 2009 à 1,6 million d’abonnements en 2012.

 

 

 

La part encore marginale du réseau très haut débit s’explique par les difficultés à mettre en place un réseau fibre adapté au niveau national.

Le coût du déploiement a été estimé à 20 milliards d’euros en quinze ans et devrait d’ici 2020 permettre de couvrir 50% du territoire français selon le plan THD du gouvernement.

Sur le plan pratique, cette mise en place, représentant un projet de long terme aux investissements lourds, est loin d’être aisée.

Les grands opérateurs sont souvent  accusés de ne pas respecter leurs engagements en matière de déploiement, notamment dans les zones rurales.

Selon les Associations œuvrant en faveur de développement de la fibre,  un déploiement conforme aux engagements des opérateurs (zones très denses, zone AMII) nécessiterait 7 fois plus d'investissement qu'actuellement, soit trois millions de prises par an.


(1)           Terminologie et technique :

Plusieurs sigles sont généralement utilisés pour parler de la fibre optique.La technologie FTTx se divise en 4 catégories principales (FTTH, FTTL, FTTB,FTTC/FTTC)  et des sous catégories avec des appellations diverses selon l’idiome:

-        FTTH : Fiber To The Home (Fibre jusqu'au domicile)

-        FTTL : Fiber To The Last Amplifier (Fibre jusqu'au dernier amplificateur)

-        FTTN : Fiber To The Neighbourhood (Fibre jusqu'au quartier) ou Fiber To The Node (Fibre jusqu'au répartiteur)

-        FTTC : Fiber To The Curb (Fibre jusqu'au trottoir)

-        FTTS : Fiber To The Street (Fibre jusqu'à la rue - bâtiment)

-        FTTB : Fiber To The Building (Fibre jusqu'au bâtiment)

-        FTTCab : Fiber To The Cab (Fibre jusqu'au sous-répartiteur)

-        FTTP : Fiber To The Premises (Fibre jusqu'aux locaux - entreprises)

-        FTTO : Fiber To The Office (Fibre jusqu'au bureau - entreprises)

-        FTTN : la fibre jusqu’au nœud aussi appelé fibre jusqu’au voisinage ou de la fibre à l’armoire (FTTCab). Il s’agit d’une architecture de télécommunication basé sur des fibres optiques pour couvrir une armoire servant un quartier.

-        Le FTTx(fiber to the...) consiste à amener la fibre optique au plus près de l'utilisateur, afin d'augmenter la qualité de service (en particulier le débit) dont celui-ci pourra bénéficier. On parle également parfois de FITL, pour Fiber In The Loop (fibre dans la boucle, sous-entendu locale).

 

La FTTH (Fiber to the Home – Fibre jusqu’à l’abonné)

Elle correspond au déploiement de la fibre optique depuis le nœud de raccordement optique (lieu d’implantation des équipements de transmission de l’opérateur) jusque dans les locaux à usage professionnel ou les logements.

Les réseaux FTTH sont essentiellement déployés dans les grandes villes et permettent de bénéficier d’un débit de l’ordre de 100Mbit/s symétriques. C’est ce qui est notamment proposé aux particuliers.

L'abonné est alors directement raccordé par une fibre optique «de bout en bout ». Une fibre est tirée entre le nœud de raccordement optique (NRO) et l'intérieur du logement pour être raccordée à un modem.

 

La FTTH dédié (Point à point ou P2P)

Elle permet à chaque abonné de disposer de sa propre fibre de chez lui jusqu'au nœud de raccordement optique (NRO) équipé par son fournisseur d'accès.

Techniquement, c'est la solution la plus évolutive puisque le FAI peut contrôler davantage les débits et augmenter si besoin la bande passante. Par contre, le FTTH dédié coûte plus cher et des barrières administratives (syndic d'immeuble, copropriété...) peuvent gêner son déploiement.

La FTTH partagée (Point à multi-points ou GPON)

C’est est un dispositif différent : La fibre optique entre l'abonné et le NRA

(Nœud de Raccordement d'Abonnés, nom donné aux centraux téléphoniques Orange), est partagée grâce à un répartiteur supplémentaire installé en amont :

La fibre en provenance du NRO est divisée ensuite pour que chaque abonné obtienne le très haut débit. Cette solution est moins coûteuse à mettre en œuvre mais elle ne permet pas d'ajuster facilement le débit.

 

 La FTTB, (expression anglaise fiber to the building)

FTTB signifie littéralement en français « fibre jusqu’au pied d’immeuble » ou « fibre jusqu’au bâtiment »est une technique visant à réutiliser les techniques xDSL en installant de la fibre optique plus près de l’abonné tout en utilisant la paire de cuivre téléphonique, ou encore les réseaux de télévision câblés pour les derniers mètres.

La connexion en fibre optique va donc du répartiteur jusqu’à l’entrée du bâtiment ou au bas des immeubles. Un équipement supplémentaire est nécessaire pour acheminer les données à l’intérieur du bâtiment.

Une variante : le FTTO (Fiber To The Office – « fibre jusqu’au bureau »).Cette offre fibre optique est dédiée aux professionnels comme les entreprises ou les administrations.

 

La FTTLa, (Fiber To The Last Amplifier – fibre jusqu’au dernier amplificateur)

La fibre optique relie le réseau de l’opérateur à un « hub » qui irrigue ensuite les nœuds optiques installés au pied des immeubles. Grâce à cette architecture, seule la partie terminale du réseau est constituée de câbles coaxiaux sur les derniers mètres jusqu’à l’abonné.

Souvent, quand on parle de raccordement des utilisateurs à la fibre optique, il s'agit dans les faits d'un rapprochement du réseau de fibres optiques au client via une paire de cuivre (opérateurs télécom) ou d'un câble coaxial (câblo-opérateur).

NB : Le débit fourni via une fibre optique est indépendant de la distance, alors que le débit fourni via les derniers mètres (ou hectomètres) de cuivre dépend de la longueur de la paire de cuivre (affaiblissement du signal).

En pratique, si la longueur de cuivre résiduelle est inférieure à 1 km, le client peut bénéficier du très haut-débit.

Les opérateurs de télécommunication tentent donc de raccourcir le plus possible la paire de cuivre existante qui raccorde leur clients à leur réseau.

ðQuels usages pour la fibre optique ?

L'intérêt majeur de la fibre optique est de permettre aux internautes de bénéficier de nouveaux services, qui nécessitent des débits élevés que l'ADSL2+ ou le câble ne peuvent pas fournir aujourd'hui.

Quelques exemples d'usages facilités grâce à  la fibre optique :

-         Télécharger des films HD et des morceaux de musique en un instant

-         Un temps de réponse quasi instantané pour les jeux en ligne

-         Travailler depuis le domicile et envoyer des pièces jointes et des fichiers volumineux en quelques secondes-

-         La télé haute définition, télécharger des vidéos, envoyer ses photos, échanger des contenus, jouer en réseau : tout est accessible en même temps sans contraintes (multi-usages)

-         Bénéficier pleinement le potentiel de la Haute Définition, avec une fluidité totale des images (sans compression ni pixelisation) et un son 5.1 cristallin (HD+)

-         Profiter simultanément de tous les usages multimédia, sans altérer la réception de l’image (multi-room et multi-tv).

 

On rappellera que la télévision haute définition (TV HD) a besoin d'une dizaine de Mbit/s de bande passante pour être diffusée dans de bonnes conditions.

La fibre optique permet ainsi de fournir à un foyer assez de débits pour que la TVHD soit transmise sur plusieurs téléviseurs simultanément.

L'échange de flux numériques multimédias comme les vidéos ou les photos, et la domotique pourraient se développer grâce à la fibre optique. Cette technologie permet concrètement de lever les barrières de débits imposées par l'ADSL ces dernières années.

La fibre optique représente, par ailleurs, un support de premier plan pour favoriser l'essor de l'Ultra Haute Définition.

La TV 4K est gourmande en bande passante et les réseaux Très Haut Débit sont parfaits pour garantir aux téléspectateurs une expérience optimale.

Quatre millions de foyers sont désormais éligibles à la fibre jusqu'à l'abonné. Pour la première fois, les abonnements ADSL baissent. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 20éme 75020

Fibre optique : presque 1 million d'abonnés à la fibre optique « jusqu'à l'abonné » (FTTH) en France, soit+ 67% de plus qu'il y a un an, selon le régulateur. L’occasion de faire un rappel général sur cette technologie et son implantation en France. - News - publié le 10/03/2015


Quatre millions de foyers sont désormais éligibles à la fibre jusqu'à l'abonné. Pour la première fois, les abonnements ADSL baissent.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Avec l’amélioration des débits, l’augmentation de la fiabilité et des portées améliorées, le Wi-Fi du futur se prépare, et devrait s’ouvrira, ces prochaines années, à de nouveaux usages notamment pour les maisons connectées.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 1 ème 75001

Wi-Fi du futur : très haut débit et maisons entièrement connectées notamment en ligne de mire. - News - publié le 08/03/2016


Avec l’amélioration des débits, l’augmentation de la fiabilité et des portées améliorées, le Wi-Fi du futur se prépare, et devrait s’ouvrira, ces prochaines années, à de nouveaux usages notamment pour les maisons connectées.

Une entreprise commercialise depuis peu en France un bracelet médical connecté permettant aux urgentistes de fournir rapidement les meilleurs soins possibles aux patients.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 1 ème 75001

e Santé : Transporter son dossier médical autour du poignet, c'est possible avec le bracelet ….pas si « connecté » que les gadgets… mais certainement plus utile ! - News - publié le 07/03/2016


Une entreprise commercialise depuis peu en France un bracelet médical connecté permettant aux urgentistes de fournir rapidement les meilleurs soins possibles aux patients.