23 Mars 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Bloqueurs de publicité : le « Geste » a lancé l’opération promise contre les «bloqueurs » ! Une grande campagne contre Adblock Plus et les autres bloqueurs de pub. La question des publicités intrusive et de l’utilisation des cookies mise en avant à ce propos par la CNIL.

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 23/03/2016 à 21h15

bloque pub

Il l’avait annoncé… c'est désormais mis en place : le Geste (qui réunit les principaux éditeurs en ligne professionnels en France) et ses membres ont lancé leur action coordonnée visant à informer, et parfois à bloquer, les visiteurs qui utilisent un bloqueur de publicité.


C’est une campagne qui se veut massive et spectaculaire, soudaine et qui marquante. Mais elle serait plutôt contre-productive.

Lundi matin, de nombreux grands titres de la presse française réunis sous l’égide du Geste ont décidé d’activer conjointement une grande campagne contre Adblock Plus et les autres bloqueurs de pub, en bloquant totalement l’accès à leur site à ceux qui suppriment la publicité (Le Figaro) ou en affichant de grands encarts d’« éducation », ou d’avertissements « culpabilisateurs », invitant à payer un abonnement (comme Le Monde, L’Équipe, Le Parisien, Les Échos, L’Express,…).



Le Geste et ses membres préparent depuis quelque temps une riposte face aux utilisateurs de bloqueurs de publicité.

Il avait été annoncé que cela prendrait la forme d'une campagne de sensibilisation avec l'affichage d'un message spécifique par de nombreux médias français.

L’action commence à se mettre en place.

Elle n'est cependant active que sur les sites classiques, et non ceux pensés pour les smartphones.

Il y a quelques jours, « 20 minutes » ouvrait les hostilités, avec un message occupant une bonne partie de la page.

Depuis, il a été largement raccourci et s'affiche en tête du site, comme l’avait fait Le Point.

On peut ainsi lire que « Si vous voulez continuer à vous informer et vous divertir tous les jours avec nous, ce serait sympa de désactiver votre bloqueur de pub».

Le site s'engage par ailleurs à « limiter la diffusion de publicités intrusives »

Côté du Figaro, c'est une approche un peu différente. En effet, le site floute une partie du texte avec un dispositif renforcé si l'on multiplie les visites.

La page intègre aussi un message, qui indique que si l'utilisateur rencontre des problèmes, c'est sans doute en raison de la présence de son bloqueur de publicité.

Bien entendu : aucune raison technique, mais, on l’aura compris, la volonté du journal de flouter le texte.

Un blocage qui reste encore timide

Il semble que le Geste n'a pas défini de règle précise sur la position à adopter et laisse ses membres libres du message et de la stratégie.

Le but est surtout de coordonner la mise en place afin d'éviter que le blocage des uns ne profite pas aux visites des autres. Le point principal est donc de détecter la présence d'un bloqueur de publicité et de réagir.

Le blocage de la visite n'est donc pas systématique; c'est le choix de certains.

L'Equipe a opté pour cette méthode. Le Monde affiche un message similaire mais il est possible de poursuivre sa navigation d'un simple clic.

Une action coordonnée, mais pas encore de remise en cause profonde du modèle

Si tous les éditeurs sont conscients du problème sur le fond, la recherche de solutions s’avère délicate.

Tous sont ainsi d'accord sur le malaise dans les pratiques du secteur et le besoin d'en changer, mais personne ne semble vouloir évoquer la stratégie à adopter.

Les choses pourraient évoluer sous la pression de la CNIL, qui a commencé à mener des enquêtes chez des éditeurs concernant leurs pratiques sur la question des cookies (1).

Le conflit ressemble à ce qui avait opposé les maisons de disque ou les éditeurs de jeux vidéo à leur public dans les années 1990/2000.

Avant de demander un effort à leurs lecteurs reste maintenant à savoir si les éditeurs finiront par comprendre que leur pratique est le principal problème à régler.

Toutefois, la campagne des membres du Geste devrait s'étendre à un nombre croissant de sites et durer au moins une bonne semaine.

Ensuite, il y aura lieu de tirer les conclusions de cette opération, même si le « blocage des bloqueurs » peut être simple à contrer et ne va sans doute rien changer au problème des lecteurs et risque donc d’attiser leur mécontentement sur le long terme.


(1)          Voir notamment :

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