26 Mars 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Total dispose désormais du plus puissant calculateur mondial du secteur de l'industrie. Un investissement de 65 millions d'euros.

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 26/03/2016 à 23h50

Pangea

La puissance de «Pangea », le calculateur du groupe Total, inauguré en 2013, a été multiplié par trois équivalant désormais à 80 000 ordinateurs portables !


«Pangea » est un outil d'aide à la décision pour l'exploration et la gestion de toute l'exploitation des champs de Total.

Il permet d'améliorer la précision dans l'imagerie du sous-sol, d'optimiser la production des champs et de contribuer à réduire la durée des études.

Le calculateur du groupe énergétique Total devenu le plus puissant calculateur mondial de l'industrie.

« Il est passé de 2,3 Pétaflops à 6,7 Pétaflops : l’équivalent de plus de 80 000 ordinateurs portables», indique Pascal Breton, responsable de la communication du Groupe; il souligne « qu'un Pétaflop est égal à un million de milliards d'opérations par seconde».

« Sa capacité de stockage a été portée à 26 Pétaoctets, soit l'équivalent de 6 millions de DVD ».

Au top 10 des ordinateurs les plus puissants au monde, publics ou privés

Cette évolution fait de « Pangea » le premier calculateur de l'Industrie et le place dans le top 10 des ordinateurs les plus puissants au monde, publics ou privés.

Utiliser des algorithmes de nouvelle génération

Selon Pascal Breton, « l'augmentation de capacité de Pangea va permettre d'utiliser des algorithmes de nouvelle génération, mis au point par le Centre de recherche de Total ».

« Nous pouvons imager des zones de plus en plus complexes et réaliser des simulations numériques des gisements, en intégrant des données de sismiques 4D », indique le dirigeant.

ð Le calculateur, inauguré en 2013, représente un investissement de 65 millions d'euros.

Le super ordinateur conçu par la société américaine SGI (Silicon Graphics International), nécessite une puissance électrique de 4,5 MW, la chaleur dégagée par ce calculateur est récupérée et permet de chauffer la totalité des bâtiments de Total à Pau.

Le Centre scientifique et technique Jean Féger de Pau, un campus à l'américaine, construit en 1981 sur 27 hectares, emploie 2 700 salariés dont 70% sont des ingénieurs ou des techniciens.

 

Voir par ailleurs :

Le site Top500.org tient le classement des 500 super -calculateurs les plus performants au monde. La puissance de calcul de ces ordinateurs d'exception est mesurée en pétaflops  , c'est-à-dire en millions de milliards d'opérations par seconde. Les cinq premiers français : - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 20éme 75020

Supercalculateurs (1) : Le secteur du HPC (High Performance Computing) est particulièrement bien représenté en France, notamment grâce à Bull, qui a fait de ce domaine l'une de ses spécialités. - News - publié le 12/03/2015


Le site Top500.org tient le classement des 500 super -calculateurs les plus performants au monde. La puissance de calcul de ces ordinateurs d'exception est mesurée en pétaflops  (4), c'est-à-dire en millions de milliards d'opérations par seconde. Les cinq premiers français :

Un centre de R&D OpenPower ouvre à Montpellier, sous l’égide d’IBM, Nvidia et Mellanox, trois des principaux protagonistes de cette initiative. -  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 19ème 75019

IBM, Nvidia et Mellanox ouvrent un centre OpenPower en France. Vers le «PC du monde des serveurs ». - News - publié le 11/08/2015


Un centre de R&D OpenPower ouvre à Montpellier, sous l’égide d’IBM, Nvidia et Mellanox, trois des principaux protagonistes de cette initiative.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Après la carte dedéveloppement Artik (1), Samsung met au point un OS temps réel taillé pour l’Internet des objets.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 19 ème 75019

Pour occuper une place plus importante dans le monde des applications domestiques, Samsung se lance dans le développement d’un nouveau système d’exploitation pour l’Internet des objets (IoT).  - News - publié le 25/03/2016


Après la carte dedéveloppement Artik (1), Samsung met au point un OS temps réel taillé pour l’Internet des objets.

Suite à la défaite de son champion national lors du match qui a opposé l'homme à la machine au jeu de go, le gouvernement coréen a annoncé un investissement de 765 millions d'euros pour la création d'un centre de recherche sur l'intelligence artificielle.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 19 ème 75019

Intelligence artificielle : la Corée, vexée de voir son champion perdre au jeu de go, devrait investir dans un plan de 765 M€ consacré à l’IA . Un partenariat public-privé avec six grandes entreprises coréennes - News - publié le 24/03/2016


Suite à la défaite de son champion national lors du match qui a opposé l'homme à la machine au jeu de go, le gouvernement coréen a annoncé un investissement de 765 millions d'euros pour la création d'un centre de recherche sur l'intelligence artificielle.