26 Mars 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Le robot qui faisait la fierté de Microsoft en termes d’intelligence artificielle, devenu raciste et antisémite, a été « débranché » !

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 26/03/2016 à 23h50

AI Tay

Tay, l'intelligence artificielle robotisée qui venait d’être lancé par Microsoft a été « débranchée » : Même un robot peut devenir raciste et antisémite ! La faute aux mauvaises « fréquentations » !


/p>

« A bientôt les humains, j'ai besoin de dormir, on a beaucoup discuté aujourd'hui, merci ! » c’était les dernières paroles de Tay, jeudi soir, avant d'être débranchée par Microsoft.

Tay, de son prénom, était censée incarner sur Tweeter une teenager américaine moyenne : « Je suis une « meuf » de l'Internet qui ne tient jamais en place ! » lisait-on sur la description de son compte Twitter.

Microsoft avait lancé sur Twitter ce que l'on appelle un « chatbot », une intelligence conversationnelle, dont les algorithmes permettent de discuter de façon autonome avec les internautes.

Tay a donc dérapé à peine quelques heures après sa naissance.

Une intelligence artificielle qui devient raciste, misogyne et antisémite après seulement 16 heures d'échanges avec les internautes ! Il fallait le faire !

En fait ce comportement est surtout dû au fait qu'elle s'est mise à trop ressembler rapidement à ceux qu'elle avait  côtoyés en ligne !

Certes le bilan était impressionnant : en quelques heures, elle était déjà suivie par des dizaines de milliers de « followers » sur Twitter, et était  parvenue à envoyer 96 000 messages en à peine quelques heures.

Tay devait apprendre, au fil de ses échanges avec les internautes, une fois nourrie par les données de son créateur de dialogues types et d'informations de base.

« Plus vous discutez avec Tay, plus elle devient intelligente », expliquait Microsoft !

Mais Tay n'a pas tardé à déraper, sous l’influence  des internautes : Elle a affirmé détester les féministes et estimé que l'holocauste n'a pas vraiment eu lieu !

Son tweet le plus rédhibitoire : « Bush est responsable du 11 Septembre, et Hitler aurait fait un meilleur boulot que le singe que nous avons actuellement. Donald Trump est notre seul espoir». On appréciera… ! L’on est bien loin du politiquement correct et de propos intelligents !

Après la diffusion de tels messages et de nombreuses réactions, Microsoft a annoncé avoir suspendu Tay pour effectuer « quelques réglages » ...( !), indiquant avoir « découvert des efforts coordonnés pour abuser des talents de Tay afin de lui faire répondre des choses inappropriées ».

Cela visait des internautes du forum 4chan qui avaient décidé de tester les limites de Tay en lui assénant des messages aussi insistants que déplacés.

Ainsi, l'intelligence artificielle a fini par la faire sienne les idées farfelues qui lui avaient été inspirées.

Mais il n’y a pas que les robots à avoir de tels comportements ! …Malheureusement !


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


La puissance de «Pangea », le calculateur du groupe Total, inauguré en 2013, a été multiplié par trois équivalant désormais à 80 000 ordinateurs portables !- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 19 ème 75019

Total dispose désormais du plus puissant calculateur mondial du secteur de l'industrie. Un investissement de 65 millions d'euros. - News - publié le 26/03/2016


La puissance de «Pangea », le calculateur du groupe Total, inauguré en 2013, a été multiplié par trois équivalant désormais à 80 000 ordinateurs portables !

Après la carte dedéveloppement Artik (1), Samsung met au point un OS temps réel taillé pour l’Internet des objets.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 19 ème 75019

Pour occuper une place plus importante dans le monde des applications domestiques, Samsung se lance dans le développement d’un nouveau système d’exploitation pour l’Internet des objets (IoT).  - News - publié le 25/03/2016


Après la carte dedéveloppement Artik (1), Samsung met au point un OS temps réel taillé pour l’Internet des objets.