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Fibre optique : SFR condamné pour « publicité mensongère ». Attention aux augmentations « automatiques » de tarifs souscrits !

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 13/11/2016 à 20h30

Dans une campagne publicitaire, SFR mettait en avant un tarif qui ne correspond pas à la réalité, bien supérieur à celui  qui est annoncé...


Après l'annonce de sa condamnation à 80 millions d'euros d'amende par l'Autorité de la concurrence (suite à la fusion avec Numericable avant qu'elle ne soit validée par l’Autorité), l'opérateur est aujourd'hui sanctionné, suite à une plainte d'Orange, pour une campagne de publicité basée sur des données inexactes.

SFR est sanctionné pour publicité mensongère en annonçant un tarif pour une offre fibre optique ne correspondant pas en fait à la réalité.

Concrètement, la publicité en cause  met en avant un prix de 19,99 € par mois pendant 12 mois passant ensuite à 34,99 euros.

-         Or, l'opérateur active, de façon automatique, à la fin de cette période, l'option SFR Play/Sport.

Le tarif passe ainsi  à  54,98 euros par mois (34,99+19,99) si le client ne désactive pas cette option.

Pour le Tribunal de commerce de Paris : « la fibre + SFR Play revient à 34,99 euros +19,99 euros, soit 54,98 euros. Nous constatons que ce chiffre, aisé à identifier, ne figure sur aucun support de la campagne en cause ».

«Nous dirons que cette campagne, basée sur des données inexactes, est volontairement trompeuse, qu'à l'orée de la période de fin d'année, et vu son caractère massif, elle crée un trouble manifestement illicite », souligne le tribunal.

SFR devra retirer sa publicité, sous peine d'une astreinte de 10.000 euros par infraction constatée et devra verser une somme de 10.000 euros à Orange.

Rappelons que, suite à un arrêté gouvernemental, SFR n'a théoriquement pas le droit d'utiliser l’appellation « fibre optique » pour ses offres exploitant le mix fibre et câble coaxial, soit la très grande majorité de son offre, 

SFR a porté le débat devant les tribunaux mais, en attendant une décision de justice, l'opérateur a du se conformer à la loi.

Ainsi depuis, ses offres commerciales ne font plus mention du terme fibre optique, SFR refusant néanmoins la terminologie proposée, à savoir « fibre optique à terminaison coaxiale ».


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