13 Novembre 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Les téléviseurs compatibles 4K et HDR sont de plus en plus prisés. Google met à jour son dispositif Chromecast. Il lance en France son Chromecast Ultra.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 13/11/2016 à 20h30

Début octobre, lors de sa dernière conférence, Google a dévoilé le Chromecast Ultra (1). L’appareil, compatible 4k et HDR, est désormais vendu en France.


Ce petit dongle (2) HDMI, qui permet de connecter les téléviseurs à Internet et d’y envoyer du contenu est désormais disponible avec des technologies qui améliorent nettement la qualité de l’image.

Les français vont ainsi pouvoir se procurer ce nouveau Chromecast Ultra, le géant américain ayant annoncé la possibilité de le précommander, en France les livraisons étant imminentes.

Le Chromecast Ultra disponible en précommande en France

Présenté il y a un peu plus d’un mois, il est désormais possible de commander le Chromecast Ultra en France, les livraisons étant prévues à partir du 15 novembre.

Ce Chromecast plus puissant est vendu plus cher que le précédent Chromecast : 79 euros contre 39 euros.

Comme annoncé, la principale nouveauté du Chromecast Ultra est la compatibilité avec les contenus 4K et HDR (3). 

En outre Google a amélioré la vitesse de transfert de son dongle HDMI et l’a doté d’un port Ethernet et d’une interface Wi-Fi 802.11ac.

-         Des nouveautés nécessaires pour pouvoir lire les vidéos en Ultra HD sans perdre en fluidité.

De plus en plus d’applications proposent du contenu de cette qualité, en commençant par YouTube, qui désormais accepte les vidéos HDR.

Google vient d’annoncer l’arrivée des vidéos HDR sur sa plateforme de partage de vidéos YouTube.

Avec un contraste et  une luminosité plus marqués des vidéos, ceci donne des images plus détaillées.

Disposer du matériel adéquat.

Mais la diffusion de contenu 4K avec un Chromecast Ultra sur une TV Full HD ne saurait être envisagée : un téléviseur compatible est obligatoire. A noter que le prix de ces appareils commence à baisser, et  il est désormais possible de trouver des téléviseurs 4K UHD à partir de 400 euros.

(1)             Le Chromecast est un appareil lecteur de flux multimédias en temps réel commercialisé aux États-Unis par Google depuis juillet 2013.

L'appareil se branche sur le port HDMI d'un téléviseur et lui permet, par Wi-Fi, d'afficher un contenu multimédia reçu d'un autre appareil connecté à Internet (ordinateur, smartphone, tablette…), d'une application compatible comme YouTube ou Netflix.

Le Chromecast est disponible en France depuis mars 2014.

La seconde génération (Chromecast 2) de la clef HDMI est sortie en septembre 2015 avec un nouveau design (rond).

Parmi les améliorations, un Wi-Fi plus performant, un processeur plus rapide, et l'application Chromecast mise à jour.

Par ailleurs, fin 2015, est également sorti un Chromecast audio, un appareil lecteur de flux audio en temps réel commercialisé par Google.

 L'appareil se branche sur des enceintes (ou chaine hifi...) via un câble jack 3.5 afin de streamer (diffuser) la musique depuis un smartphone, tablette ou ordinateur portable.

En octobre 2016 Google a dévoilé la troisième génération  de son Chromecast, baptisée Chromecast Ultra.

Il prend en charge : la définition Ultra HD de 3 840 x 2 160 px, le HDR (High Dynamic Range) grâce à la compatibilité HDR10,  qui permet d’améliorer la qualité de l’image en augmentant le niveau de détail dans les zones sombres et les zones lumineuses (l’image est plus précise, plus lumineuse, avec des couleurs plus détaillées), le  Dolby Vision, le  Wi-Fi 802.11ac. Ce nouveau produit coûte le double de la version 2.

(2)          Un «dongle » (ou sentinelle) est un composant matériel se branchant sur les ordinateurs ou les téléviseurs, généralement sur un port d'entrées-sorties.

Ce terme a d’abord été utilisé pour désigner des clefs matérielles de protection qui se branchaient sur les ports parallèles et sans lesquelles l’utilisation d’un logiciel était impossible.

Un dongle peut désigner toutes sortes de matériels comme des périphériques de stockage (clés USB), des clés permettant de se connecter à un réseau Wi-Fi, bluetooth, 3G ou infrarouge, ou encore de recevoir la TNT (relié à une antenne).

Branchés sur un port HDMI, les dongles (tels que Chromecast de Google ou Streaming Stick Roku) peuvent également offrir la possibilité de se connecter au réseau WI-FI permettant de diffuser les contenus directement sur la TV depuis un téléphone, une tablette ou un ordinateur.

 

(3) La technologie HDR pour High Dynamic Range (imagerie à grande gamme dynamique) est bien connue des photographes mais existe aussi en vidéo ; elle commence à être proposée sur les télévisions.

L'imagerie à grande gamme dynamique (HDR)) est  ainsi une technologie qui permettra d'afficher de nombreux niveaux d'intensité lumineuse dans une image (éviter les noirs bouchés sur les images trop sombres ou les blancs brûlés sur celles qui sont trop lumineuses).

En photographie le principe est de prendre trois photos avec trois expositions différentes et les combiner. Le résultat donne souvent des tons plus prononcés mais un peu trop surréalistes.

La HDR en vidéo a pour vocation de rendre plus naturelles les couleurs et d'améliorer significativement les contrastes, en se rapprochant de ce que l'œil humain perçoit dans la réalité.

Si certains modèles comme les Sony X850C, X900C et X910C peuvent profiter de la HDR grâce à une mise à jour, rares étaient jusqu’en 2015 les produits dans ce cas. Mais la situation évolue rapidement.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Samsung Galaxy S8 : Le nouveau Galaxy S8 devrait être mis à l'essai dès janvier 2017.  - News - publié le 12/11/2016


Pour faire oublier les ventes désastreuses du troisième trimestre et reconquérir un marché effondré, l’entreprise coréenne mise sur le Samsung Galaxy Note 8 et Galaxy S8.

Une mini révolution chez Apple USA : La firme se décide à proposer des smartphones reconditionnés dans ses boutiques.  - News - publié le 12/11/2016


Avec de légères traces d'usure, des boites parfois légèrement abimées, ils sont vendus 80 à 110 dollars moins chers tout en bénéficiant d'une garantie comparable aux produits neufs : les iPhone 6S et 6S Plus reconditionnés se trouvent aussi désormais chez Apple.