27 Novembre 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Encore un virus qui circule sur Facebook Messenger , via LinkedIn.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 27/11/2016 à 20h15

Un virus se propagerait  actuellement sur Facebook par le biais de son application de messagerie Messenger. Selon l'éditeur de sécurité Check Point, le virus se diffuse également via LinkedIn. Une fois téléchargé, il active un ransomware sur le poste infecté.


Le mois dernier, de nombreux utilisateurs Facebook ont reçu un lien de type « Prénom + Vidéo » avec leur photo en aperçu, ce qui incite au clic de l’utilisateur… Vous arriviez alors sur un site imitant YouTube, vous proposant d’installer une extension malveillante.

Ce virus, baptisé Eko, a semble-t-il été éradiqué par Facebook.

ð Mais un autre virus a pris le relais : il se diffuse également sur Messenger, via un fichier à télécharger.

La méthode est classique : l'envoi d'une image en .svg qui renvoie vers une vidéo nécessitant le téléchargement d'une pseudo-extension piégée.

Un ami vous envoie un message : sa photo s’affiche à côté de son nom. Il vous envoie une vidéo. On clique dessus et on est renvoyé sur un site qui vous demande de télécharger un plug in pour lire cette vidéo.

Un virus,  le dernier en date à se propager sur Facebook.

C’est en cliquant sur l’extension nécessaire pour lire la vidéo que votre ordinateur sera infecté par plusieurs virus.

Il s’agit donc d’une image au format SVG : Pour identifier le virus en un coup d’œil, le format « svg » de la vidéo dans Messenger.

L'éditeur précise que la contamination peut également se faire par simple téléchargement de l'image.

Une fois téléchargé, elle active un ransomware (« Locky ») sur le poste infecté.

 

On ne sait pas encore combien de personnes ont pu être touchés par cette attaque.

Toutefois CheckPont précise que le précédent, Locky est impliqué dans 5% des attaques constatées à travers le monde sur le mois d'octobre.

Facebook est au courant de la menace depuis septembre mais visiblement, l'attaque a toujours cours.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Le Danemark, le pays où le digital est imposé dès la naissance.  - News - publié le 27/11/2016


Le Danemark a entrepris depuis longtemps une politique digitale poussée. Le digital est imposé par les administrations danoises qui ont supprimé presque totalement le courrier et formalités papier.

Votre téléphone dit-il « quelque chose de vous » ? Les utilisateurs d'iPhones seraient-ils plus « malhonnêtes » ? Une étude menée par deux grands chercheurs des universités de Lincoln et Lancaster au Royaume-Uni.  - News - publié le 26/11/2016


Parmi plus de 400 startups françaises, la French Tech a sélectionné Pixter pour être mise en exergue sur leur site dédié. De quoi donner des idées, pour les fêtes de fin d’année, à de nombreux photographes amateurs en quête de cadeaux originaux et pratiques.