01 Octobre 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Microsoft veut, dans les dix ans à venir, traiter le cancer comme un virus informatique. Des systèmes moléculaires intelligents permettant de détecter la maladie.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 01/10/2016 à 22h10

Utiliser des ordinateurs en ADN pour reprogrammer les cellules malades. Microsoft compte aussi, à plus court terme, employer l'intelligence artificielle pour améliorer l’efficacité des traitements.


Les processus complexes qui se produisent dans les cellules ont une certaine similarité avec ceux qui ont lieu dans un simple ordinateur: c’est l’avis des services de recherche de Microsoft.

ð nRégler le problème du cancer en une décennie ? C’est l’ambition de Microsoft :

Selon Chris Bishop, chef du bureau de Microsoft Research à Cambridge :

«Les champs de la biologie et de l’informatique peuvent sembler faire deux. Mais les processus complexes qui se produisent dans les cellules ont une certaine similarité avec ceux qui ont lieu dans un ordinateur de bureau standard ».

ð L’équipe de « computation biologique » de Microsoft envisage de synthétiser de microscopiques ordinateurs faits d’ADN.

Ceux-ci vivraient dans les cellules, les « rebootant » comme un système d’exploitation en cas de dysfonctionnement.

Cela permettrait par exemple de détruire les cellules cancéreuses dès leur apparition.

Andrew Philips qui dirige le groupe de computation biologique,  pense qu’ « il sera techniquement possible, d’ici à cinq ou dix ans, de faire un système moléculaire intelligent qui puisse détecter la maladie ».

Les chercheurs ont déjà mis au point un logiciel reproduisant l’archétype d’une cellule saine ; cette  simulation a déjà été utilisée dans l’étude de la leucémie.

ð A plus court terme, Microsoft pense plus simplement utiliser des techniques de machine learning pour procéder à des analyses de l’impressionnante quantité de publications sur la cancérologie.

Un humain est incapable de lire la masse d’articles scientifiques publiée en continu, alors qu’une intelligence artificielle pourrait tout assimiler, et ainsi trouver des traitements plus adaptés à chaque patient.

Ce qui relève aujourd’hui de l’empirisme pourrait être rationalisé grâce à une « IA » sans que l’on puisse se passer pour autant du recul du médecin spécialiste.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


«L’inventaire et le devenir des matériaux et les composants des téléphones mobiles » : les propositions du Sénat. - News - publié le 29/09/2016


Tirer mieux parti des équipements téléphoniques abandonnés. Un rapport d’information du Sénat, propose d’organiser la collecte et la récupération des 100 millions de smartphones dormant dans les tiroirs.

Le véhicule autonome de Valeo, Cruise4U a circulé sur le périphérique parisien pendant 24 heures. En synthétisant en temps réel toutes les informations reçues. - News - publié le 29/09/2016


La voiture a parcouru une distance de 766 km, soit l'équivalent de plus de 20 tours complets de Paris, dont 99% de la distance en mode autonome.