20 Octobre 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Siri : L'interface homme-machine de Siri repose sur la reconnaissance vocale avancée. Retour sur les conditions de son lancement.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 20/10/2016 à 19h30

Siri est une application informatique de commande vocale qui comprend les instructions verbales données par les utilisateurs et répond à leurs requêtes.


Développée par Apple, l'«assistant personnel intelligent » ou  « assistant personnel numérique » a été présentée à la presse voici cinq ans en octobre 2011.

Conçu à l'origine par le Stanford Research Institute, aujourd'hui SRI International et commercialisé tout d'abord dans l'App Store d'Apple en tant qu'application iOS indépendante par Siri Inc le logiciel a été racheté par Apple en avril 2010.

Siri Inc. avait annoncé, peu avant cette date, que son logiciel devait être disponible pour les BlackBerry et pour les téléphones sous Android.

Siri était disponible dès son lancement (en version bêta) en octobre 2011 en anglais,  allemand et français, il sera également proposé en japonais, chinois, coréen, italien et espagnol en 2012.

Lors de la sortie d'iOS 7, Siri  ne sera  plus considéré comme une version bêta.

L'utilisation de Siri requiert une connexion internet mobile haut débit, Siri étant lié aux serveurs d'Apple.

Le rachat de la technologie d'intelligence artificielle par Apple a conféré un net avantage commercial à l'iPhone 4S au moment de sa sortie.

ð L'interface homme-machine de Siri repose sur une reconnaissance vocale avancée, le traitement du langage naturel (oral) et la synthèse vocale.

Compatible exclusivement avec les smartphones d'Apple à partir de l'iPhone 4s, toutes ses tablettes à partir de l'iPad 3 et les iPod touch depuis la 5e génération, elle nécessite au minimum iOS 6.

Les premières formes d'intelligence artificielle ouvertes au grand public

Certains considèrent qu'avec Google Now et Cortana, Siri est un des indices d'une large pénétration de la « vie digitale » et du monde réel par de premières formes d'intelligence artificielle.

Pour certains ceci n’est pas sans dangers potentiels : ces assistants étant conçus pour « deviner nos intentions », en manipulant, en gérant ou partageant de nombreuses données personnelles, ils pourraient influencer nos choix, aussi potentiellement, pour le pire, si l'on n'apprend pas à en maitriser les risques comme le soulignait Stephen Hawkins dans un billet publié en 2014.

Contrairement à la plupart des autres systèmes de reconnaissance vocale classiques, Siri comprend et utilise le langage naturel, l'utilisateur pouvant s'exprimer naturellement sans avoir à prononcer des mots spécifiques. Siri peut répondre aussi de façon tout à fait naturelle.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Les chatbots sont désormais partout et Siri est le « génie à l’intérieur du smartphone ». - News - publié le 19/10/2016


« Dis Siri », est un essai de Nicolas Santolaria paru aux Editions Anamosa, une enquête sur le « génie à l'intérieur du smartphone », enquête philosophique et anthropologique sur ce que Siri change à nos vies

ARCHOS 55 Diamond Selfie, le nouveau smartphone haut de gamme du fabricant français. Focus sur le constructeur « national ». - News - publié le 18/10/2016


Dévoilé à l’occasion du dernier Salon IFA de Berlin, le constructeur français (1) complète son offre sous Android par ce nouveau smartphone résolument haut de gamme : l’ARCHOS 55 Diamond Selfie.