19 Aout 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Des robots dans le cloud, ou comment la «robotique as-a-service » peut aider les entreprises.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 19/08/2017 à 23h30

Des entreprises proposent désormais de la robotique as-a-service (RaaS) pour aider les clients dans les tâches de gestion. Une évolution globale vers des modèles basés sur des services en matière de technologie.


Après le cloud computing, les logiciels as-a-service (SaaS), l'infrastructure  as-a-service  (IaaS) et des autres modèles de prestation « en tant que service », l’on assiste à  la dernière évolution bien moins connue : la robotique en tant que service (RaaS).

La RaaS exploite donc également le cloud computing et permet aux entreprises d'intégrer des robots et des appareils embarqués dans des environnements web et de cloud computing.

Cette capacité deviendra de plus en plus importante au fur et à mesure que les robots vont prendre une place croissante  dans les environnements de travail tels que des entrepôts, centres de distribution et magasins.

Avec la robotique as-a-service, les données collectées par les robots peuvent être stockées dans un système basé sur le cloud et qui pourront être récupérées par des opérateurs humains en fonction des besoins.

Ce type de service peut offrir encore plus de valeur si une entreprise exploite une flotte importante de robots exécutant diverses tâches.

L'intégration entre les robots et les bases de données utilisées par l'entreprise pour une plus grande flexibilité.

Le fournisseur de RaaS peut se charger de l'entretien des robots et de l'intégration entre les robots et les bases de données utilisées par l'entreprise.

Comme pour les services de cloud computing , les avantages de ce modèle peuvent inclure des économies de coûts, une gestion et une évolutivité plus faciles, ainsi qu'une plus grande flexibilité.

Actuellement, l'appellation « robotique as-a-service » est utilisée pour décrire deux approches distinctes de la robotique, selon le directeur de la robotique du Cabinet ABI Research.

-         La RaaS  comme  méthode technique.

Désignée comme « des robots dans le cloud », elle englobe des robots connectés à internet qui utilisent des ressources de stockage de données et de calcul basées sur le cloud computing, facturées à l'utilisation.

-         La RaaS : des modèles économiques :

Les systèmes robotiques sont loués au mois ou au trimestre, incluant souvent le support technique, la surveillance en temps réel et d'autres services.

Les approches techniques et économiques de la RaaS sont souvent combinées


(1)Voir notamment :

Cloud Computing : retour sur les notions de base. - News - publié le 14/04/2014


Pour trouver leur place sur le marché à côté des géants américains, les projets français de Cloud Computing misent essentiellement sur la localisation des données et la sécurité : L’occasion de revenir sur les définitions de base et les spécificités des équipements et services associés à ces pratiques en plein développement.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Le Commodore 64, l'ordinateur le plus vendu de tous les temps sortait voici 35 ans. - News - publié le 19/08/2017


En août 1982 sortait le Commodore 64 qui a largement contribué à faire entrer l'informatique dans les foyers. Près de 20 millions d'exemplaires vendus, un score inégalé.

Sécurité : Les smartphones sont de plus en plus infectés - News - publié le 17/08/2017


Sur les 6 premiers mois de 2017, 255 failles de sécurité ont été découvertes par les chercheurs ESET avec 300 nouveaux échantillons de malwares Android découverts en moyenne chaque mois.