20 Avril 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Tim Berners-Lee, considéré comme le père du Web reçoit le prix Turing, une distinction majeure, dont le nom rend hommage au cryptologue et mathématicien Alan Turing*.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 20/04/2017 à 19h30

Créé en 1966 et considéré  un peu comme le Prix Nobel d’Informatique, le prix Turing, remis par l’Association for Computing Machinery (ACM), récompense les femmes et hommes ayant permis de faire avancer la science de l’informatique.


Tim Berners-Lee, professeur au MIT, est l'un des hommes ayant la paternité du World Wide Web ainsi que de nombreux protocoles dans les années 80.

Son travail de pionnier vient d’être récompensé du prix Turing* sponsorisé par Google.

Pour Tim Berners-Lee, ce sont ses apports fondamentaux au fonctionnement et à la philosophie du web qui sont récompensés.

Dès 1989, le chercheur du Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (CSAIL) a défendu l’idée d’un outil de partage du savoir entre scientifiques du monde entier.

Créateur du système de dénomination (URIs), du protocole de communication (HTTP) ainsi que du langage de création de pages Web (HTML), il a permis de poser des bases à un réseau alors en expansion et en cours de vulgarisation.

Un million de dollars, offert  par Google

L’ACM Turing Awards est assorti  d’un joli chèque : la somme d’un million de dollars, offerte par Google, va être remise à Berners-Lee.

Ce n’est pas la première distinction que le professeur britannique a décroché, son nom ayant fait partie de la liste des « 100 personnes les plus influentes du XXe siècle » par le magazine Time.

Le prix Turing, Tim Berners-Lee sera remis à San Francisco le 24 juin prochain.

* Alan Mathison Turing, né le 23 juin 1912 à Londres et mort le 7 juin 1954, est un mathématicien et cryptologue britannique, auteur de travaux qui fondent scientifiquement l'informatique.

Il présente en 1936 une expérience de pensée que l'on nommera ensuite machine de Turing et des concepts de programmation et de programme, qui prendront tout leur sens avec la diffusion des ordinateurs, dans la seconde moitié du XXe siècle

Durant la Seconde Guerre mondiale, il joue un rôle majeur dans la cryptanalyse de la machine Enigma, utilisée par les armées allemandes. Ses méthodes permirent de casser ce.

Après la Seconde guerre mondiale, les travaux du savant britannique Alan Turing permettent de poser les bases de l’informatique.

Il travaille sur un des tout premiers ordinateurs, puis contribue au débat sur la possibilité de l'intelligence artificielle.

Les travaux d’Alan Turing permettent de poser les bases de l’informatique.

C’est l’un des pionniers de l’intelligence artificielle. Le savant avait prédit l’avènement d’une machine programmable, capable de résoudre n’importe quel calcul mathématique.

 

La « machine de Turing », « l’ancêtre de l’ordinateur ».

 

En 1950, dans un article à la revue Mind, il propose un test qu’il faudrait soumettre à un interlocuteur secret pour savoir s’il s’agit d’un homme ou d’une machine : c'est le test de Turing.

 

Un mythe, pour les ingénieurs, les informaticiens, et les spécialistes de science-fiction : le test de Turing marquait la frontière entre l'homme et la machine.

Le test de Turing ainsi  créé par Alan Turing en 1950 consiste ainsi à mesurer la capacité de réflexion d’un ordinateur.

Pour que ce test soit validé, il faut que l’intelligence artificielle parvienne à tromper 30% de testeurs humains en un laps de temps de 5 minutes maximum en répondant aux questions posées par les « juges ».

Il y a déjà 27 ans, Tim Berners-Lee créait le World Wide Web. Aujourd’hui, le principal inventeur du Web s’inquiète des dérives sur le net, en raison de la mainmise de sociétés ou d’États et plaide pour sa reprise en main.  - News - publié le 16/03/2017


Tim Berners-Lee : « Il faut s’attaquer à l’aspect mercantile du net en offrant la possibilité aux internautes de s’affranchir des grandes plateformes »


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


L’Union européenne veut connaître les préoccupations des citoyens sur l’avenir numérique : une consultation publique en ligne. - News - publié le 20/04/2017


Une consultation publique intitulée « initiative sur l’Internet de nouvelle génération » : L’Union européenne veut connaître nos préoccupations majeures sur l’avenir du numérique.

Trois ans après avoir quitté Google en 2014, Andy Rubin dévoile un autre concept de smartphone : Essential. Bâtir un nouvel écosystème reposant sur l'intelligence artificielle ? - News - publié le 19/04/2017


Andy Rubin est le fondateur, en 2003, d'Android, le système d'exploitation mobile qui équipe désormais des milliards de smartphones, tablettes et de plus en plus d'objets connectés. Andy Rubin est de retour dans le monde du mobile avec Essential.