16 Mars 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Il y a déjà 27 ans, Tim Berners-Lee créait le World Wide Web. Aujourd’hui, le principal inventeur du Web s’inquiète des dérives sur le net, en raison de la mainmise de sociétés ou d’États et plaide pour sa reprise en main.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 16/03/2017 à 21h10

Tim Berners-Lee : « Il faut  s’attaquer à l’aspect mercantile du net en offrant la possibilité aux internautes de s’affranchir des grandes plateformes »


L’objectif Tim Berners-Lee en créant le World Wide Web, il y a 27 ans (mars 1989), était de donner aux scientifiques un moyen simple de trouver et d'échanger des informations.

En 27 ans la merveilleuse trouvaille  du britannique a parcouru bien du chemin mais, avec la vulgarisation de l’outil, des opérations de surveillance de la part d’entités économiques ou étatiques et bien d’autres dérives se sont développées. Ceci n’est pas du goût de son créateur.

ð A l’occasion de ce 25e anniversaire du World Wide Web, son créateur a appelé mercredi 12 mars à la création d'une charte de l'Internet, dans le cadre des récentes révélations sur l'importance de la surveillance gouvernementale.

Dans le cadre de la campagne « le Web qu'on veut » Tim Berners-Lee plaide pour un Internet libre.

« Nous avons besoin d'une Constitution mondiale, une Charte », a-t-il déclaré au quotidien britannique The Guardian.

«A moins d'avoir un Internet libre, neutre, sur lequel nous pouvons nous appuyer sans nous demander ce qui se passe en coulisse, nous ne pouvons pas avoir de gouvernement libre, de bonne démocratie, de bon système de santé, des communautés connectées et la diversité des cultures. »

« Reprenons  la main sur le web »

« Ce n'est pas naïf de croire qu'on peut avoir cela, mais c'est naïf de croire qu'on peut rester les bras croisés et l'obtenir » a-t-il ajouté, précisant que les internautes devenaient complaisants vis-à-vis de leur perte de liberté.

La campagne lancée appelle les internautes du monde entier à esquisser une « charte des utilisateurs de l'Internet pour leur pays, pour  et pour tous ».

«Je veux profiter du 25e anniversaire pour que nous fassions tous cela, pour que nous reprenions la main sur le Web et définissions le Web que nous voulons pour les vingt-cinq prochaines années », a-t-il déclaré.

La mainmise des géants du numérique.

Pour le créateur du Web, des sociétés qui comme Google (LE moteur de recherche qui contrôle Internet d'après Tim Berners-Lee) détiennent nos vies numériques.

Il ajoute ainsi que « les recettes publicitaires sont les ressources de trop nombreuses personnes sur internet. Tout le monde tolère le fait qu'aujourd'hui, le consommateur soit obligé de passer un deal avec un énorme appareil marketing en échange de services gratuits. Quand bien même nous soyons horrifiés de ce qui est fait de nos données ».

Décentraliser le web

ð Réfléchir à de nouvelles façons d'héberger les pages web et de distribuer internet via la décentralisation des plateformes.

Il s'agit aussi de s’attaquer à l’aspect mercantile du net en offrant la possibilité aux internautes de s’affranchir des grandes plateformes.

Mais aussi diversifier les sources de revenus pour minimiser le recours à la publicité. Des pistes qui permettront au web de passer dans une « nouvelle phase » a affirmé Tim Berners Lee.

(1) Tim Berners-Lee, informaticien britannique, a développé l'idée du Web pendant son temps libre alors qu'il travaillait en Suisse dans un laboratoire du CERN, l'organisation européenne pour la recherche nucléaire.

Voir notamment : L’histoire du Net et les notions de base. Définitions

Les 25 ans du Web : l’occasion de revenir sur les « fondamentaux » du WWW : http, html, liens, URL,navigateurs… - News - publié le 24/03/2014


Le 13 mars constitue une pierre blanche dans l’histoire de numérique : Le 12 mars 1989 Tim Berners-Lee  présentait  les éléments  de ce qui devait constituer les fondations de ce qui aller devenir le World Wide Web.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Free/ roaming : La « mystérieuse nouveauté » annoncée pour le 14 mars a été dévoilée comme prévu mardi. L’opérateur supprime le roaming dans plus de 35 pays près de trois mois avant la fin des frais d’itinérance dans l’Union européenne. Un simple «coup de com » ? - News - publié le 16/03/2017


Ce qui devait être une révolution (1) est, en fait, non pas une bombe mais un pétard un peu mouillé. L’annonce : le forfait Free à 19,99 € peut désormais être utilisé toute l’année dans plus de 35 pays avec une enveloppe mensuelle de 5 Go de DATA. Ce forfait est susceptible d’intéresser les frontaliers par exemple.

Intel achète Mobileye pour plus de 15 milliards de dollars. Mobile Eye, créée en Israël en 1999, est leader mondial dans l’assistance de conduite, la conduite automatique et les systèmes anti-collision par ordinateur. - News - publié le 15/03/2017


Le géant américain des puces électroniques Intel a décidé de se renforcer dans le secteur de la voiture autonome avec le rachat annoncé lundi de Mobileye pour plus de 15 milliards de dollars.